Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter dans l'analogique avec la Pro 40 ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 125 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Débuter dans l'analogique avec la Pro 40 ?
Salut les potes !
:8)

Je suis nouvel inscrit sur le site donc je m'excuse si le topic existe déjà. :clin:

Voila, j'aimerais beaucoup faire évoluer mon home stud vers l'analogique et donc je matais un peu le matos qui pourrait être propice pour commencer. J'ai vu pas mal d'articles/conseils pour débuter et voilà ce que j'aimerais faire, j'aurais juste besoin d'avis/confirmations :

En interface audio j'ai opté pour la Saffire Pro 40 de chez focusrite du coup. Bon nombre d'entrées/sorties, Focusrite on connait, c'est fiable + je connais l'interface.

Et après voilà, pour chauffer et colorer un peu mon son, j'ai pensé à mettre un ART TubeOpto 8 : https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/art/tubeopto-8/
Est-ce que ça vaut le coup à votre avis ? Les retours sur le produit me plaisent mais, voilà, je débute complètement donc désolé si ça parait con, donc je préfère être sûr et ne pas avoir de mauvaises surprises de compatibilités ou autres merdes.

Après ça, on m'a conseillé un eq ou un comp. Il vaut mieux partir sur quoi à votre avis ? (sachant que j'ai pas budget illimité xD)

Voilà je suis complètement désolé de ce topic de pur noob, mais je me suis dis que le meilleur endroit ou aller pour se renseigner et en apprendre plus, c'était bien les forums d'Audiofanzine ! :bravo:

Merci d'avance!

! Rock On !

2
Bonne réaction de venir demandé ici ! Espérons que Rroland passe ici pour pouvoir t'aiguiller sur du matos par la même occasion.

Ce que je vois en point fort du Art TubeOpto8, c'est surtout qu'il peut se brancher en ADAT, donc tu disposerais à la fois de la Saffire Pro 40 avec ses préamplis Focusrite "clean", et des préamplis à lampes de l'Art pour 8 entrées et 8 sorties supplémentaires. En plus, des boutons en façade permettent de les utilisre comme préampli seulement, pratique ! Par contre, tu as vraiment besoin d'enregistrer 8 instruments en simultannés ? Tu comptes envoyer du son depuis ta carte son dans du matos hardware, et le refaire rentrer dans la carte pour du traitement hardware ?
Notons au passage que dans le Art, tu as d'abord des préamplis micros/instruments standards, puis ensuite un étage à lampe, t'auras pas le même style de son ou de saturation que si tu utilisais un préampli tout lampe genre Telefunken V76. C'est pas le même budget non plus :P:

Pour les EQs et compresseurs, rappelons qu'il y a des émulations qui marchent très bien mine de rien, je vois plusieurs cas de figure. Soit tu achète pour commencer un compresseur ou un EQ, avec un préampli micro, et tu t'en sers à la prise de son pour donner déjà une légère couleur tout en gérant les niveaux facilement,et si les équipements sont stéréo alors tu peux aussi en profitre pour faire passer ton mix dedans à la fin. Soit tu as déjà pas mal de compresseurs/EQs hardware, de quoi sommer tout ça et à ce moment-là ça peut être intéressant d'utiliser tout ça pour faire du mixage en hardware, même si ce n'est que pour mixer 4 bus avant d'obtenir le master final. Avoir un EQ hardware pour avoir du hardware, juste comme ça, je vois pas trop trop l'intérêt. C'est qu'un avis personnel ceci dit, d'autres viendront certainement à l'encontre de tout ça !

D'ailleurs niveau budget, regarde du côté de Klark Teknik (Behringer en fait), c'est vraiment pas cher pour du hardware et ça a l'air plutôt correct !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO