Lecteur/enregistreur cassette et home studio ?
- 7 réponses
- 3 participants
- 1 589 vues
- 3 followers
Musikauss
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/05/2020 à 16:37:19Lecteur/enregistreur cassette et home studio ?
Bonjour à tous !
Bon voilà, je me pose plusieurs questions en ce moment quant aux supports de cassette audio. Désirant avoir une utilisation plus poussée des boucles (cassettes modifiées, pour n'avoir que 5 ou 10 sec de bande), je cherche à intégrer pleinement ce support à mon setup.
Je me suis naturellement tourné vers le matériel de "référence" : Les enregistreurs Tascam notamment, qui semblent avoir toutes les fonctionnalités que je recherche. Or, en trouver et à des prix dans mes cordes est impossible (je ne pensais pas que ça cotait autant !!)...
Je cherche donc à trouver un moyen de contourner cela car je suis en possession d'un vielle ampli hifi, ayant un enregistreur/double lecteur de cassette. Ce dernier ayant des entrées RCA mais surtout une sortie RCA Rec out, je me demandais s'il était possible, avec une simple table de mixage (bien moins cher qu'une Tascam Porta Two..), de pouvoir y relier mon ampli afin de pouvoir enregistrer et mixer plusieurs pistes sur cassette. Car mon objectif est surtout de pouvoir record plusieurs pistes sur cassette, de pouvoir jammer avec des boucles, que je pourrai mixer en live. Ma principale inquiétude est la suivante : je pense qu'enregistrer à la sortie d'une table sur mon ampli ne poserait pas de problème. Mais une fois enregistrées, pourrais-je remixer les pistes gravées sur bande, y ajouter des effets, modifier l'equalisation sur chaque pistes séparément ?
Si je manque de clarté, ma question se résumerait à cela : est-il possible, avec une table de mixage + un ampli (Mitsubishi DA 603) d'avoir les mêmes fonctionnalités qu'une Tascam Porta Two ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide les amis, à très bientôt !
Thibaut
Bon voilà, je me pose plusieurs questions en ce moment quant aux supports de cassette audio. Désirant avoir une utilisation plus poussée des boucles (cassettes modifiées, pour n'avoir que 5 ou 10 sec de bande), je cherche à intégrer pleinement ce support à mon setup.
Je me suis naturellement tourné vers le matériel de "référence" : Les enregistreurs Tascam notamment, qui semblent avoir toutes les fonctionnalités que je recherche. Or, en trouver et à des prix dans mes cordes est impossible (je ne pensais pas que ça cotait autant !!)...
Je cherche donc à trouver un moyen de contourner cela car je suis en possession d'un vielle ampli hifi, ayant un enregistreur/double lecteur de cassette. Ce dernier ayant des entrées RCA mais surtout une sortie RCA Rec out, je me demandais s'il était possible, avec une simple table de mixage (bien moins cher qu'une Tascam Porta Two..), de pouvoir y relier mon ampli afin de pouvoir enregistrer et mixer plusieurs pistes sur cassette. Car mon objectif est surtout de pouvoir record plusieurs pistes sur cassette, de pouvoir jammer avec des boucles, que je pourrai mixer en live. Ma principale inquiétude est la suivante : je pense qu'enregistrer à la sortie d'une table sur mon ampli ne poserait pas de problème. Mais une fois enregistrées, pourrais-je remixer les pistes gravées sur bande, y ajouter des effets, modifier l'equalisation sur chaque pistes séparément ?
Si je manque de clarté, ma question se résumerait à cela : est-il possible, avec une table de mixage + un ampli (Mitsubishi DA 603) d'avoir les mêmes fonctionnalités qu'une Tascam Porta Two ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide les amis, à très bientôt !
Thibaut
"Le travail du corps délivre des peines d'esprits. Et c'est ce qui rend les pauvres heureux." La Rochefoucauld
[ Dernière édition du message le 13/05/2020 à 16:46:07 ]
BBmiX
7773
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 13/05/2020 à 16:55:23
Bonjour ,
Non , pas en k7 , trop galère . comment veut tu jamer ?, en changeant de k7 ?
Modifier la bande mouais ... mais il te faudrait plusieurs lecteurs .
Et la synchronisation du rythme . bonjour .
voit plutôt un looper ( il en existe pour les guitares )ou un petit sampleur ...
Non , pas en k7 , trop galère . comment veut tu jamer ?, en changeant de k7 ?
Modifier la bande mouais ... mais il te faudrait plusieurs lecteurs .
Et la synchronisation du rythme . bonjour .
voit plutôt un looper ( il en existe pour les guitares )ou un petit sampleur ...
(-; Be Funky ;-)
Musikauss
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
3 Posté le 13/05/2020 à 17:00:24
J'ai mal du m'epxrimer excusez-moi..; Car oui on peut jammer avec ce support, tout en bénéficiant d'un grain/saturation assez unique dont j'ai besoin pour mes projets.
Un exemple très simple mais vraiment parlant pour les objectifs techniques que j'aimerais avoir chez moi :
Un exemple très simple mais vraiment parlant pour les objectifs techniques que j'aimerais avoir chez moi :
"Le travail du corps délivre des peines d'esprits. Et c'est ce qui rend les pauvres heureux." La Rochefoucauld
Musikauss
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
4 Posté le 13/05/2020 à 17:03:52
Pour la modification de cassette il y a pleins de tuto sur un internet, c'est vraiment très intéressant et assez simple à faire, et ce sont les perspectives artistiques qui m’intéressent (pour toutes les modulations aléatoires que subit la bande magnétique). Mais j'ai besoin d'avoir accès à un multiprise, pour créer des progressions d'accords, des nappes plus ou moins complexe, avec la possibilité d'y rajouter une boucle d'effets. Comme sur la vidéo que j'ai intégré plus haut.
BBmiX
7773
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 15/05/2020 à 17:22:30
Oui , c'est plus clair avec la vidéo . tu peut effectivement travailler sur 4 pistes ( mono ) .
Si tu aimes le souffle et les " cracks " tu as le droit
Donc oui , il te faudra bien un quatre pistes pour ça . peut-être d'occasion sur les sites de vente entre particuliers .
Si tu aimes le souffle et les " cracks " tu as le droit
Donc oui , il te faudra bien un quatre pistes pour ça . peut-être d'occasion sur les sites de vente entre particuliers .
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 18:57:36 ]
Meatology
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
6 Posté le 15/05/2020 à 18:54:38
Dans le style, j'aime beaucoup cette vidéo :
www.synthtopia.com/content/2019/03/13/alessandro-cortini-on-using-a-cassette-recorder-as-an-instrument/amp/
Ça a l'air marrant comme approche.
www.synthtopia.com/content/2019/03/13/alessandro-cortini-on-using-a-cassette-recorder-as-an-instrument/amp/
Ça a l'air marrant comme approche.
Musikauss
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
7 Posté le 16/05/2020 à 10:20:40
C'est bien ce qu'il me semblait ! j'ai été patient et j'ai trouvé finalement une Yamaha MT4X à retaper un petit peu, mais globalement fonctionnelle. Mon ampli servira toujours pour sampler mes 33 tours sur les cassettes/boucles. Et oui évidemment, c'est pas pour remplacer mon DAW que je voulais ce genre de config', mais pour utiliser ce matos plus en tant qu'instrument, pour des nappes, des drones, des boucles, avec ce timbre si particulier.
C'est typiquement ce genre d'exemple que je veux pratiquer oui !
C'est typiquement ce genre d'exemple que je veux pratiquer oui !
BBmiX
7773
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 16/05/2020 à 11:59:56
éclate toi bien
(-; Be Funky ;-)
- < Liste des sujets
- Charte