Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème carte son Scarlett sur mon système - quelle autre interface adaptée ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 365 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème carte son Scarlett sur mon système - quelle autre interface adaptée ?
Bonjour,
dans l'optique de changer ma vieille M-Audio Delta44 qui n'est pas compatible avec Windows 7 64bit et qui crachote quand je tourne le bouton de volume, j'ai décidé d'investir dans une interface USB. Mon choix s'est tourné vers la Scarlett 4i4 3rd Gen de Focusrite. Mais à la réception de celle-ci, je n'ai eu que des problèmes. Je vous explique:
La carte son doit être reliée à un ampli et deux enceintes de monitoring. Mais également à mon ampli Hi-Fi pour avoir une deuxième écoute. Quand je connecte la Scarlett sur un port USB de mon PC (tour) quel qu'il soit, j'ai un bruit parasite (genre vieux modem au démarrage) dans les enceintes de ma chaîne Hi-Fi, même si l'entrée de l'ampli n'est pas celle de la Scarlett. J'attribue ça à un bouclage de masse ce qui peut s'expliquer par le fait que la connexion entre la Scarlett et l'ampli se fait en jack asymétrique. Sauf que je n'avais pas ce problème avec ma M-Audio. Un collègue m'explique que c'est parce que la Scarlett est alimentée par le port USB alors que la M-Audio l'est par un transfo relié au secteur.
En plus de ça, une fois les drivers pour USB de la Scarlett installés sur le PC, la fréquence de communication par défaut avec Windows est fixée à 48kHz. Et elle ne bouge pas, même quand on lit des fichiers en 44,1kHz.
J'ai essayée de modifier la fréquence d’échantillonnage dans les paramètres Focusrite control. Cela a eu pour effet de faire planter complètement Windows avec écran bleu m'annonçant la violence du crash.

Donc, pour ma part, retour de la 4i4 de chez Focusrite chez le vendeur.
Je cherche donc une autre carte son non sensible aux perturbations sonores sur des entrées et sorties asymétriques, dans un budget équivalent. A priori donc, non alimentée par USB, mais par transfo séparé.
Que me recommanderiez-vous ?

[ Dernière édition du message le 13/05/2020 à 17:43:31 ]

2
J'ai eu longtemps ce souci.
avec une Scarlett 18I8.
sous windows 10 pro.

j'ai longtemps cherché, et finalement (chez moi en tout cas), il m'a suffit de désactiver la carte intégrée dans le bios, et de veiller à ce que toutes les autres possibilités sonores soient aussi désactivées (carte graphique entre autres).
après avoir fait cela, il faut parfois indiquer à windows que tu veux basculer en 44.1.
et normalement, tout rentre dans l'ordre après toutes ces manips.

c'est sur que c'est lourd.

pour info, ma petite M-audio M-track 2*2 fonctionne sans aucun souci de fréquences, quel que soit le pc ou je la branche.
focusrite exagère sur ce point je trouve.

certaines grosses mise à jour de windows font sauter les préférences son du système, c'est franchement abusé aussi.

3
Je confirme que les pilotes Focusrite pour les interfaces grand public cohabitent très mal avec les pilotes type "HD audio" des puces intégrées aux cartes mères, qu'il vaut mieux désactiver dans le BIOS/UEFI du PC.

Quand au problème de bruit de fond dans les enceintes hi-fi, je pencherais également pour un problème lié à la liaison asymétrique combiné à l'alimentation USB intégrée. Mais ça devrait pouvoir se régler en changeant de câble, pas besoin de remplacer l'interface pour ça...

Ceci dit, pour le même budget tu peux aussi récupérer une Steinberg UR242 avec alim externe (et pilotes super stables) qui fera très bien le job ! :clin:
4
Merci à vous pour vos retours, c'est cool, je me sens moins seul face à mes soucis.
Je vais regarder du côté de M-Audio ou Steinberg pour remplacer la Scarlett.