Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pro tools ne reconnait que des sorties analogiques sur ma carte son clarett 8pre

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 238 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pro tools ne reconnait que des sorties analogiques sur ma carte son clarett 8pre
Bonjour,
Je viens d'acquérir une focusrite clarett 8preusb et en ouvrant mon DAW Pro tools et en allant dans les I/O settings, celui ci ne reconnait que des sorties analogiques, 20 sorties analogiques selon lui et c'est bien le nombre dont dispose la carte son mais il ne reconnait pas que la sortie 9/10 est spdif par exemple, et que celle d'après sont en adat. Je précise que lorsque j'envoi un bus stéréo dans la sortie "analog 9/10" (qui correspond donc à ma sortie spdif) le signal est bien transmis en hardware. Pour les entrées de ma carte son il les reconnait bien telles qu'elles sont (à savoir 9 analog, 1 spdif et 1 adat). J'ai déjà supprimé tous les bus, entrées, sorties puis réactualiser sur le IO settings mais cela ne fait que remettre aux valeurs d'usine les noms de routing et le patch.
Du coup je me demandais si vous saviez comment faire pour importer les paramètres sur Pro tools en indiquant manuellement les bons format de sortie.
Merci :)
2
Salut,

Les onglets de gestion des I/O de PT évoluent suivant les versions. Sur mon PT 2019, dans la page des I/O, les sorties analogiques et ADAT sont bien différenciées, tu ne peux pas te planter :
image.php

Citation :
20 sorties analogiques selon lui et c'est bien le nombre dont dispose la carte son mais il ne reconnait pas que la sortie 9/10 est spdif par exemple, et que celle d'après sont en adat. Je précise que lorsque j'envoi un bus stéréo dans la sortie "analog 9/10" (qui correspond donc à ma sortie spdif) le signal est bien transmis en hardware.


Etonnant que ta sortie 9/10 ne soit pas en analogique elle aussi, puisque tu as 10 sorties analo si l'on en croit les specs de Focusrite. Tu n'as pas décalé d'une paire dans tes attributions (auquel cas, on pourrait retrouver ton S/PDIf en 11/12 )?

D'autre part, je ne comprends pas pourquoi tu évoques 20 sorties analogiques et non 10 comme ça semble être le cas. :noidea:
http://compare.focusrite.com/chart?filterQuery%5B0%5D%5B0%5D=supportedIo__USB&filterQuery%5B0%5D%5B1%5D=is&filterQuery%5B0%5D%5B2%5D=true&filterQuery%5B1%5D%5B0%5D=micPres&filterQuery%5B1%5D%5B1%5D=isAtLeast&filterQuery%5B1%5D%5B2%5D=8&filterQuery%5B2%5D%5B0%5D=range__Clarett&filterQuery%5B2%5D%5B1%5D=is&filterQuery%5B2%5D%5B2%5D=true

[ Dernière édition du message le 14/05/2020 à 19:20:06 ]

3
Si tu sais quelles sont les sorties Analogiques, S/PDIF e ADAT, renomme les dans l'IO Settings, puis exporte la configuration pour la récupérer à la création de chaque nouvelle session
4
D'accord, donc je pense que c'est lié à la version de mon pro tools qui n'est pas la plus récente.
Et non une carte son ne dispose pas forcément du meme nombre d'entrée et de sortie analogique, la mienne est un exemple avec 8 entrées analogique MIC/LINE en combo et 10 sorties analogiques LINE JACK TRS.
Citation :
D'autre part, je ne comprends pas pourquoi tu évoques 20 sorties analogiques et non 10 comme ça semble être le cas.

Et il y a incompréhension sur la phrase que j'ai dites qui était mal formulée. Rectification:
"20 sorties analogiques selon lui et c'est bien le nombre DE SORTIES EN GENERAL dont dispose la carte son MAIS QUI NE SONT PAS TOUTES ANALOGIQUES"
Citation :
Si tu sais quelles sont les sorties Analogiques, S/PDIF e ADAT, renomme les dans l'IO Settings, puis exporte la configuration pour la récupérer à la création de chaque nouvelle session

C'est ce que j'ai fait mais cela revient à se contenter de ne pas se poser de questions et de ne pas comprendre les choses, je souhaitais savoir pour quelle raison un autre pro tools de mon lieu de travail reconnait le format des sorties et pas le mien afin de déterminer si cela est lié au logiciel ou à la carte son...
Merci à vous
5
Salut,

Il faudrait déjà savoir sur quelle version PT tu tournes pour ensuite retrouver un YouTube explicatif des I/O de l'époque. Mais je viens de jeter un oeil sur une vidéo 'un PT10 et mis à part l'aspect visuel, c'est la même organisation, il me semble. Donc ma remarque n'était peut-être pas pertinente.

Citation :
Et non une carte son ne dispose pas forcément du meme nombre d'entrée et de sortie analogique

Il me semble que personne n'a écrit ça. :clin:

Citation :
je souhaitais savoir pour quelle raison un autre pro tools de mon lieu de travail reconnait le format des sorties et pas le mien afin de déterminer si cela est lié au logiciel ou à la carte son...

Ok, je comprends la démarche.
Tu ne tournerais pas simplement sur une autre config I/O créée par quelqu'un d'autre (importée d'une autre session par exemple ?), et qui aurait simplement supprimé les sorties ADAT ?

Si tu fais un Default Path, est-ce que les ADAT apparaissent alors correctement? Si ce n'est pas le cas, tu peux nous faire une saisie d'écran de l'onglet Outputs ?
6
Merci pour ta réponse,
Ma version PT est 12.3.1
Et la session est une session que j'ai créée moi-même pour faire un test de latence.
Ce qui me surprend c'est que PT reconnait bien le format des entrées mais pas de sorties, images à l'appui :studio-home-studio-2970726.png
studio-home-studio-2970727.png
Et non le default path ne résout pas le problème, il ne fait que renommer les chemins aux valeurs de départ...
7
Hello encore,

:?!: Je sèche.

Je reviens à ce que tu as écris initialement :
Citation :
il ne reconnait pas que la sortie 9/10 est spdif par exemple, et que celle d'après sont en adat. Je précise que lorsque j'envoi un bus stéréo dans la sortie "analog 9/10" (qui correspond donc à ma sortie spdif) le signal est bien transmis en hardware.

Concrètement, quand tu dis "le signal est bien transmis en hardware" tu veux dire qu'il est correctement activé et que tu peux l'utiliser quand même malgré cette erreur d'affichage ?
8
C'est cela,
Lorsque j'envoi quelque chose dans l'output 9-10 ou au delà, le son est bien envoyé à la sortie SPDIF ou ADAT au delà... et ceux malgré cette erreur d'affichage comme tu dis...
Donc en soit je peux faire avec (c'est toujours mieux que de se retrouver à dire "pourquoi j'ai pas de son?!":mdr:) mais j'étais curieux de savoir si PT permettait d'intégrer les paramètres physiques de la carte son manuellement...
9
Ok, en effet, c'est moins grave mais ça ne résout pas ta quête d'explications rationnelles. :mrg:

Ça ressemble à une sorte de bug d'interprétation et / ou de communication entre la carte et le DAW, puisque dans les faits la liaison se fait correctement.

Tu pourrais contacter Focusrite sur le sujet. C'est peut-être déjà répertorié chez eux. Si tu t'adresses à Avid, on connait déjà la réponse : faut voir avec Focusrite. :oops2:
10
Ca marche, je viens de les contacter...
Merci beaucoup ! :)