Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création home studio, (Insonorisation basse)

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 287 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Création home studio, (Insonorisation basse)
Bonjour a tous et a toute,
Je viens d'emménager dans une maison et je souhaite faire un home studio dans la grange, le souci est que j'aime beaucoup les basse ^^...
C'est l'endroit le plus adapté, car la maison est mitoyenne et non la grange. (un des murs donne sur un jardin)
Je pars de zéro (pièce vide), et je n'ai pas spécialement de limite de budget (dans la limite du raisonnable).
J'ai fait pas mal de recherche et pour l'isolation des basses (entre 25 et 200hz) on "entend" tout et son contraire.
C'est pourquoi aujourd'hui, je viens vous demander conseil.

Si se poste n'est pas au bon endroit, je supprime

Merci d'avance pour vos réponses
2
Juste pour être certain qu'on parle de la même chose : l'objectif est bien d'isoler, c'est à dire d'éviter la propagation des basses fréquences en dehors de la grange, et non pas de faire un traitement acoustique, c'est à dire d'éviter les résonances à l'intérieur de ladite grange ?
3
Citation de Sarakyel :
Juste pour être certain qu'on parle de la même chose : l'objectif est bien d'isoler, c'est à dire d'éviter la propagation des basses fréquences en dehors de la grange, et non pas de faire un traitement acoustique, c'est à dire d'éviter les résonances à l'intérieur de ladite grange ?

c'est tout à fait ça.
4
Bonjour,

Citation de Pablo :
le souci est que j'aime beaucoup les basse ^^...


On aime tous les basses :mrg:

Citation de Pablo :
J'ai fait pas mal de recherche et pour l'isolation des basses (entre 25 et 200hz) on "entend" tout et son contraire


+1.

Questions et remarques :

Quelles sont les dimensions de la grange? L'épaisseur des murs? La distance entre la grange et la pièce la plus proche?

L'épaisseur des murs peut suffire à l'isolation. Principe de loi de masse.
Ce qui éviterait de gros travaux.
Il faudra néanmoins travailler sur les ouvertures (porte, fenêtres etc).

Bon courage pour ce projet! :clin:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 08:12:38 ]

5
Citation de Jean-Pierre :
Bonjour,

Citation de Pablo :
le souci est que j'aime beaucoup les basse ^^...


On aime tous les basses :mrg:

Citation de Pablo :
J'ai fait pas mal de recherche et pour l'isolation des basses (entre 25 et 200hz) on "entend" tout et son contraire


+1.

Questions et remarques :

Quelles sont les dimensions de la grange? L'épaisseur des murs? La distance entre la grange et la pièce la plus proche?

L'épaisseur des murs peut suffire à l'isolation. Principe de loi de masse.
Ce qui éviterait de gros travaux.
Il faudra néanmoins travailler sur les ouvertures (porte, fenêtres etc).

Bon courage pour ce projet! :clin:


Ah oui?? ^^
La grange mesure 15M x 6M x6M de haut, le studio fini doit faire environ 20 m2 par 2.5 M de hauteur.
Les murs font 60 cm d'épaisseur.

Il n'y a ni porte ni fenêtre qui donne sur le voisinage.
Pour ce qui est des gros travaux ça n'est pas un problème, je travaille dans le bâtiment (menuisier, charpentier)
Le but est de faire une pièce où l'on peut déchaîner les enfers ^^

Merci pour t'as réponse

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 08:41:22 ]

6
2.5m de hauteur, après traitement acoustique ?

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 10:20:16 ]

7
Citation de Jean-Pierre :
2.5m de hauteur, après traitement acoustique ?

Oui, hors panneau absorbant au dessus de l'écoute
8
Personne :(((
9
La première chose à faire est d'investir dans un sonomètre. Ca permettra de répondre à plusieurs questions :
- C'est combien de dB SPL quand tu "déchaînes les enfers" ?
- C'est quoi le volume acceptable à l'extérieur de la grange ? Dans la maison ? Chez le voisin ?
- À quel point les murs actuels isolent-ils ?

Ensuite avec l'échelle des décibels c'est facile, il suffit de faire des additions/soustractions :
Volume des enfers - isolation actuelle - volume acceptable = objectif d'isolation à réaliser.

Côté dimensions, un plafond haut est souvent bénéfique pour l'acoustique, enfin l'inverse est une limitation fréquente. C'est dommage de le réduire à 2.5m avant traitement, ou en tout cas de te priver de ce degré de liberté.
10
Citation de Jimbass :
La première chose à faire est d'investir dans un sonomètre. Ca permettra de répondre à plusieurs questions :
- C'est combien de dB SPL quand tu "déchaînes les enfers" ?
- C'est quoi le volume acceptable à l'extérieur de la grange ? Dans la maison ? Chez le voisin ?
- À quel point les murs actuels isolent-ils ?

Ensuite avec l'échelle des décibels c'est facile, il suffit de faire des additions/soustractions :
Volume des enfers - isolation actuelle - volume acceptable = objectif d'isolation à réaliser.

Côté dimensions, un plafond haut est souvent bénéfique pour l'acoustique, enfin l'inverse est une limitation fréquente. C'est dommage de le réduire à 2.5m avant traitement, ou en tout cas de te priver de ce degré de liberté.

Merci pour t'a réponse, pour ce qui est de la puissance de dB spl, je ne comprends pas trop l’intérêt il y a beaucoup de variable (fréquence, style musicaux, amplitude, environnement, etc...) et chacune de ces variable modifie les besoin en isolation
Si l'on part sur un Pink noise de 30HZ a 20kHZ je dirais environ 100 à 105 dB sur toute la plage
Pour ce qui est des voisin 3dB au-dessus du volume ambiant en campagne environ 40dB.
L'isolation actuelle est sporadique, -20db hors vibration structurel
Ce qui m’amène a ma question de basse qui n'est pas de combien je dois isoler, mais comment isoler, maintenant que j'ai mon objectif qui ait -37db