Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet routing : Utiliser un preamp a l'enregistrement et au mastering

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 518 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion routing : Utiliser un preamp a l'enregistrement et au mastering
Salut !
J'ai une galère que je n'arrive pas à corriger depuis plusieurs jours et je cherche désépérement de l'aide ou des indications d'aide !

Ma config (super simple)
- Carte son fireface 800 RME (avec totalmix FX)
- 2 Preamps Neve
- Monitoring sur les sorties 1&2 de la carte son.
- Monitoring possible avec une autre source (ex : sortie 3&4)

Ce que je fais :
Un fois mon mix terminé, j'aimerai faire un semblant de mastering, en faisant passer mon mix dans mes preamps que j'utilise pour l'enregistrement.
Je procède ainsi :
- je branche mes sorties 1&2 dans le in de mes preamps.
- je crée 2 pistes que j'appelle MasterL et MasterR et leur assigne les in de mes preamps. Elles sortent en 3&4 de ma carte son.
- je branche mes monitors sur la source arrivant de 3&4.

Ce que j'aimerais :
- écouter le mix qui passe au travers de mes preamps grâce aux sorties 3&4 de ma carte son

Mon problème :
- lorsque que j'active mes 2 pistes MasterL et MasterR pour tout repasser dans mes preamps : une boucle se crée
- mes 2 lignes et cables sont exactement les mêmes mais un coté reçoit plus de signal que l'autre
- je ne comprends absolument pas le(s) problème(s) !!!!!!
- problème annexe : Totalmix étant toujours assez trouble pour moi, meme lorsque que je route mes sorties ailleurs qu'en 1&2 dans Logic, le son sort quand même de 1&2

[ Dernière édition du message le 16/05/2020 à 17:43:15 ]

2
Bonjour,
Citation :
j'aimerai faire un semblant de mastering, en faisant passer mon mix dans mes preamps que j'utilise pour l'enregistrement.

:oo: Ca commence mal ... ce sera effectivement " un semblant de mastering "

[ Dernière édition du message le 16/05/2020 à 18:30:23 ]

3
Absoooolument ! Blague a part j’aimerai vraiment tester, mais on est d’accord qu’on est bien loin
D’un mastering.... des idées ??
4
Je suis assez d'accord avec Phil : d'une part vouloir masteriser un mix qu'on a fait soi-même n'est pas une bonne idée en soi, mais en plus faire passer son mix dans un pré-ampli coloré n'a pas grand chose à voir avec un mastering. Tu aurais meilleur compte de te constituer une boîte à outils à base de freewares - certains sont vraiment excellents - plutôt que d'essayer ce bricolage.

Ceci dit, et pour tout de même répondre à ta question, j'ai tendance à trouver que les DAW ont des capacités de routage plus compréhensibles (et parfois plus flexibles) que les panneaux de configuration des drivers d'interfaces audio, donc j'ai tendance à m'en tenir au routage le plus simple possible dans TotalMix, et à personnaliser mes entrée/sorties directement dans mon DAW (ProTools/Reaper). Pour utiliser des effets hardware, c'est ce que j'ai trouvé de plus simple et efficace. :clin:
5
Merci pour ta réponse.
C’est justement ce que je fais : je passe par les entrées et sorties sur Logic, mais ma carte son me joue des tours ? Du moins j’aimerai juste comprendre pourquoi je n’y arrive pas ??
Je suis d’accord avec le mastering/mix mais on ne parle pas de def ici.
Je voudrai juste comprendre d’où vient ce larcen ? pourquoi il apparaît ?? Qu’est-ce que je fais mal ?
Passer le mix dans les preamps (et compresseurs dbx en amont) ne surement a rien, mais j’aimerai comprendre, et ensuite ecouter le résultat !!
6
Malheureusement ne travaillant pas sur MacOS je ne connais pas du tout Logic et ma capacité à t'aider sera très limitée...

En gros voilà la logique (haha) que je mets en place si je veux utiliser des effets hardware sur le master bus d'un mix :
- Je créé un bus stéréo - appelons-le "MasterPre".
- Je route les sorties de toutes les autres pistes vers ce MasterPre, et je m'assure qu'elles n'envoient rien vers le "véritable" master bus.
- Je route les sorties de MasterPre sur les canaux qui vont attaquer le premier processeur de la chaîne hardware.
- Si je veux insérer des effets virtuels sur le master avant le(s) processeur(s) hardware, je les insère sur MasterPre.
- Je règles les niveaux d'entrée et de sortie de MasterPre à l'aide d'un VU-meter virtuel, et je m'assure que le signal qui en sortira ne dépasse jamais le 0dBVU.
- Je créé un autre bus stéréo - appelons celui-ci "MasterPost".
- Je m'assure qu'aucune piste n'envoie quoi que ce soit vers MasterPost, et que MasterPost envoie bien sa sortie (post-fader) vers le master bus.
- Je route les canaux de sortie du dernier processeur de la chaîne hardware vers l'entrée de MasterPost.
- Si je veux insérer des effets virtuels sur le master après le(s) processeur(s) hardware, je les insère sur MasterPost.
- Je règles les niveaux d'entrée et de sortie de MasterPost à l'aide d'un VU-meter virtuel, et je m'assure que le signal qui en sortira ne dépasse jamais le 0dBVU.

C'est un peu usine à gaz, mais ça m'assure un contrôle tôtal sur ce qui rentre et sort de mon master, et dans quel ordre.

Hope it helps...
7
Purée mortel !
J’avais pas pensé essayer avec des bus !!
Je te tiens au courant dès que j’ai essayé ca : 10000 mercis pour ces conseils et d’avoir pris le temps de bien m’expliquer, tu déchire :bravo: