routing : Utiliser un preamp a l'enregistrement et au mastering
- 6 réponses
- 3 participants
- 565 vues
- 2 followers
Kalamo
541
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/05/2020 à 16:31:39routing : Utiliser un preamp a l'enregistrement et au mastering
Salut !
J'ai une galère que je n'arrive pas à corriger depuis plusieurs jours et je cherche désépérement de l'aide ou des indications d'aide !
Ma config (super simple)
- Carte son fireface 800 RME (avec totalmix FX)
- 2 Preamps Neve
- Monitoring sur les sorties 1&2 de la carte son.
- Monitoring possible avec une autre source (ex : sortie 3&4)
Ce que je fais :
Un fois mon mix terminé, j'aimerai faire un semblant de mastering, en faisant passer mon mix dans mes preamps que j'utilise pour l'enregistrement.
Je procède ainsi :
- je branche mes sorties 1&2 dans le in de mes preamps.
- je crée 2 pistes que j'appelle MasterL et MasterR et leur assigne les in de mes preamps. Elles sortent en 3&4 de ma carte son.
- je branche mes monitors sur la source arrivant de 3&4.
Ce que j'aimerais :
- écouter le mix qui passe au travers de mes preamps grâce aux sorties 3&4 de ma carte son
Mon problème :
- lorsque que j'active mes 2 pistes MasterL et MasterR pour tout repasser dans mes preamps : une boucle se crée
- mes 2 lignes et cables sont exactement les mêmes mais un coté reçoit plus de signal que l'autre
- je ne comprends absolument pas le(s) problème(s) !!!!!!
- problème annexe : Totalmix étant toujours assez trouble pour moi, meme lorsque que je route mes sorties ailleurs qu'en 1&2 dans Logic, le son sort quand même de 1&2
J'ai une galère que je n'arrive pas à corriger depuis plusieurs jours et je cherche désépérement de l'aide ou des indications d'aide !
Ma config (super simple)
- Carte son fireface 800 RME (avec totalmix FX)
- 2 Preamps Neve
- Monitoring sur les sorties 1&2 de la carte son.
- Monitoring possible avec une autre source (ex : sortie 3&4)
Ce que je fais :
Un fois mon mix terminé, j'aimerai faire un semblant de mastering, en faisant passer mon mix dans mes preamps que j'utilise pour l'enregistrement.
Je procède ainsi :
- je branche mes sorties 1&2 dans le in de mes preamps.
- je crée 2 pistes que j'appelle MasterL et MasterR et leur assigne les in de mes preamps. Elles sortent en 3&4 de ma carte son.
- je branche mes monitors sur la source arrivant de 3&4.
Ce que j'aimerais :
- écouter le mix qui passe au travers de mes preamps grâce aux sorties 3&4 de ma carte son
Mon problème :
- lorsque que j'active mes 2 pistes MasterL et MasterR pour tout repasser dans mes preamps : une boucle se crée
- mes 2 lignes et cables sont exactement les mêmes mais un coté reçoit plus de signal que l'autre
- je ne comprends absolument pas le(s) problème(s) !!!!!!
- problème annexe : Totalmix étant toujours assez trouble pour moi, meme lorsque que je route mes sorties ailleurs qu'en 1&2 dans Logic, le son sort quand même de 1&2
[ Dernière édition du message le 16/05/2020 à 17:43:15 ]
Anonyme
2 Posté le 16/05/2020 à 18:29:27
Bonjour,
Ca commence mal ... ce sera effectivement " un semblant de mastering "
Citation :
j'aimerai faire un semblant de mastering, en faisant passer mon mix dans mes preamps que j'utilise pour l'enregistrement.
Ca commence mal ... ce sera effectivement " un semblant de mastering "
[ Dernière édition du message le 16/05/2020 à 18:30:23 ]
Kalamo
541
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 16/05/2020 à 19:55:55
Absoooolument ! Blague a part j’aimerai vraiment tester, mais on est d’accord qu’on est bien loin
D’un mastering.... des idées ??
D’un mastering.... des idées ??
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
4 Posté le 16/05/2020 à 20:38:36
Je suis assez d'accord avec Phil : d'une part vouloir masteriser un mix qu'on a fait soi-même n'est pas une bonne idée en soi, mais en plus faire passer son mix dans un pré-ampli coloré n'a pas grand chose à voir avec un mastering. Tu aurais meilleur compte de te constituer une boîte à outils à base de freewares - certains sont vraiment excellents - plutôt que d'essayer ce bricolage.
Ceci dit, et pour tout de même répondre à ta question, j'ai tendance à trouver que les DAW ont des capacités de routage plus compréhensibles (et parfois plus flexibles) que les panneaux de configuration des drivers d'interfaces audio, donc j'ai tendance à m'en tenir au routage le plus simple possible dans TotalMix, et à personnaliser mes entrée/sorties directement dans mon DAW (ProTools/Reaper). Pour utiliser des effets hardware, c'est ce que j'ai trouvé de plus simple et efficace.
Ceci dit, et pour tout de même répondre à ta question, j'ai tendance à trouver que les DAW ont des capacités de routage plus compréhensibles (et parfois plus flexibles) que les panneaux de configuration des drivers d'interfaces audio, donc j'ai tendance à m'en tenir au routage le plus simple possible dans TotalMix, et à personnaliser mes entrée/sorties directement dans mon DAW (ProTools/Reaper). Pour utiliser des effets hardware, c'est ce que j'ai trouvé de plus simple et efficace.
Kalamo
541
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 16/05/2020 à 21:01:35
Merci pour ta réponse.
C’est justement ce que je fais : je passe par les entrées et sorties sur Logic, mais ma carte son me joue des tours ? Du moins j’aimerai juste comprendre pourquoi je n’y arrive pas ??
Je suis d’accord avec le mastering/mix mais on ne parle pas de def ici.
Je voudrai juste comprendre d’où vient ce larcen ? pourquoi il apparaît ?? Qu’est-ce que je fais mal ?
Passer le mix dans les preamps (et compresseurs dbx en amont) ne surement a rien, mais j’aimerai comprendre, et ensuite ecouter le résultat !!
C’est justement ce que je fais : je passe par les entrées et sorties sur Logic, mais ma carte son me joue des tours ? Du moins j’aimerai juste comprendre pourquoi je n’y arrive pas ??
Je suis d’accord avec le mastering/mix mais on ne parle pas de def ici.
Je voudrai juste comprendre d’où vient ce larcen ? pourquoi il apparaît ?? Qu’est-ce que je fais mal ?
Passer le mix dans les preamps (et compresseurs dbx en amont) ne surement a rien, mais j’aimerai comprendre, et ensuite ecouter le résultat !!
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
6 Posté le 16/05/2020 à 21:42:59
Malheureusement ne travaillant pas sur MacOS je ne connais pas du tout Logic et ma capacité à t'aider sera très limitée...
En gros voilà la logique (haha) que je mets en place si je veux utiliser des effets hardware sur le master bus d'un mix :
- Je créé un bus stéréo - appelons-le "MasterPre".
- Je route les sorties de toutes les autres pistes vers ce MasterPre, et je m'assure qu'elles n'envoient rien vers le "véritable" master bus.
- Je route les sorties de MasterPre sur les canaux qui vont attaquer le premier processeur de la chaîne hardware.
- Si je veux insérer des effets virtuels sur le master avant le(s) processeur(s) hardware, je les insère sur MasterPre.
- Je règles les niveaux d'entrée et de sortie de MasterPre à l'aide d'un VU-meter virtuel, et je m'assure que le signal qui en sortira ne dépasse jamais le 0dBVU.
- Je créé un autre bus stéréo - appelons celui-ci "MasterPost".
- Je m'assure qu'aucune piste n'envoie quoi que ce soit vers MasterPost, et que MasterPost envoie bien sa sortie (post-fader) vers le master bus.
- Je route les canaux de sortie du dernier processeur de la chaîne hardware vers l'entrée de MasterPost.
- Si je veux insérer des effets virtuels sur le master après le(s) processeur(s) hardware, je les insère sur MasterPost.
- Je règles les niveaux d'entrée et de sortie de MasterPost à l'aide d'un VU-meter virtuel, et je m'assure que le signal qui en sortira ne dépasse jamais le 0dBVU.
C'est un peu usine à gaz, mais ça m'assure un contrôle tôtal sur ce qui rentre et sort de mon master, et dans quel ordre.
Hope it helps...
En gros voilà la logique (haha) que je mets en place si je veux utiliser des effets hardware sur le master bus d'un mix :
- Je créé un bus stéréo - appelons-le "MasterPre".
- Je route les sorties de toutes les autres pistes vers ce MasterPre, et je m'assure qu'elles n'envoient rien vers le "véritable" master bus.
- Je route les sorties de MasterPre sur les canaux qui vont attaquer le premier processeur de la chaîne hardware.
- Si je veux insérer des effets virtuels sur le master avant le(s) processeur(s) hardware, je les insère sur MasterPre.
- Je règles les niveaux d'entrée et de sortie de MasterPre à l'aide d'un VU-meter virtuel, et je m'assure que le signal qui en sortira ne dépasse jamais le 0dBVU.
- Je créé un autre bus stéréo - appelons celui-ci "MasterPost".
- Je m'assure qu'aucune piste n'envoie quoi que ce soit vers MasterPost, et que MasterPost envoie bien sa sortie (post-fader) vers le master bus.
- Je route les canaux de sortie du dernier processeur de la chaîne hardware vers l'entrée de MasterPost.
- Si je veux insérer des effets virtuels sur le master après le(s) processeur(s) hardware, je les insère sur MasterPost.
- Je règles les niveaux d'entrée et de sortie de MasterPost à l'aide d'un VU-meter virtuel, et je m'assure que le signal qui en sortira ne dépasse jamais le 0dBVU.
C'est un peu usine à gaz, mais ça m'assure un contrôle tôtal sur ce qui rentre et sort de mon master, et dans quel ordre.
Hope it helps...
Kalamo
541
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 16/05/2020 à 21:54:45
Purée mortel !
J’avais pas pensé essayer avec des bus !!
Je te tiens au courant dès que j’ai essayé ca : 10000 mercis pour ces conseils et d’avoir pris le temps de bien m’expliquer, tu déchire
J’avais pas pensé essayer avec des bus !!
Je te tiens au courant dès que j’ai essayé ca : 10000 mercis pour ces conseils et d’avoir pris le temps de bien m’expliquer, tu déchire
- < Liste des sujets
- Charte