Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet meilleur setup numérique sans fil pour cours/conférences ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 287 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion meilleur setup numérique sans fil pour cours/conférences ?
Bonjour, je suis novice dans le domaine de l'audio, donc merci pour vos conseils (et votre patience :clin:)...

J'aimerais améliorer l'audio des cours dispensés dans notre institut. Actuellement, j'utilise un iPhone SE 2020 pour l'enregistrement video. Pour le micro, j'ai utilisé alternativement un MOVO VXR10GY (cardioide) et un modèle shotgun Alctron dont je ne retrouve pas le modèle exact.
Le tout est placé à peu près à 2 mètres du conférencier.
Le premier capte trop les bruits latéraux et le deuxième capte mal les conférenciers qui se lèvent et bougent trop...

D'où ma question : quelle serait la meilleure manière d'avoir un excellent son dans ce cas de figure où le conférencier peut aussi bien rester assis que de se promener autour du bureau ?

Un meilleur micro shotgun ? Si oui, que suggèreriez-vous ?
Ou alors de faire une combinaison de deux micros plus professionnels, l'un sur le bureau et l'autre sous l'iphone ?

Est-ce que p.ex. un système comme le Sennheiser EW 100 G4-835-S pourrait convenir pour un tel usage ?
Y aura-t-il de grandes fluctuations de volume quand le conférencier se lève et s'assoit pour le micro sur le bureau?
Il faut savoir que même assis, le conférencier est à à peu près 60-70 cm du micro.
Si oui, est-il facile d'harmoniser cela en post?

On préfère pas de micro cravate.

Est-il possible que chaque micro enregistre une piste audio individuelle et peut-on lier ce système (ou semblables) à l'iphone ?

Ca fait bcp de questions, j'en suis conscient, cela montre que j'ai grand besoin de vos réponses ! Merci...

[ Dernière édition du message le 08/06/2020 à 13:12:36 ]

2
Le micro cravate est la première solution que j'envisagerais, mais tu n'en veux pas?
Ensuite, un micro HF à main, que le conférencier doit tenir à la main s'il se déplace (sinon posé sur le bureau)
3
je plussoie pour le micro cravate, avec un emeteur sans fil c'est ce qui reste le plus pratique.
Deuxime choix un dynamique dans la main, mais le conferiencier doit se discipliner pour reellement parler dedans et pas a 30cm .
Le shotgun peut etre bien si vous avez quelqu'un plein d'energie et super reactif pour suivre chaque mouvement de tete du conferiencier.
4
Merci pour vos réactions...
Ma fois, peut-être qu'il faut mieux en effet se rabattre sur un micro cravate...
La raison pour laquelle j'étais peu enthousiaste, c'est qu'on risque d'oublier de le mettre ou de l'allumer, je connais ça...
Mais côté stabilité du son c'est sans doute imbattable...

En piochant un peu sur Google, il y a deux systèmes qui semblent ressortir (mais sentez-vous libre de me démentir, car je ne m'y connais pas) : le Rode wireless go et le Deity Connect 2.4GHz Microphone.

Les deux sont sans fil. Simplement, ce qui serait intéressant, c'est de savoir s'il existe des espèces de micros cravate qu'on puisse directement mettre dans le jack TRS de ces émetteurs (sans fil qui le relaye à l'émetteur), ce qui empêcherait le conférencier de se mêler les pattes dans le fil du micro cravate classique, le faisant tomber etc...

Existe-t-il des solutions professionnelles pour cela ?

Merci pour toute suggestion ou information utile...

[ Dernière édition du message le 10/06/2020 à 10:16:22 ]

5
Oui, la solution pro c’est :
- micro cravate branché dans un émetteur qui se porte à la ceinture. L’émetteur est éteint une fois le réglage effectué, et on le rallume que peu de temps avant la conférence
- récepteur branché sur une console de mixage ou sur un système d’enregistrement.

Côté marques, le top c’est chez DPA (les prix sont élevés mais justifiés), sinon il existe des systèmes très valables chez Sennheiser.
6
Citation :
micro cravate branché dans un émetteur qui se porte à la ceinture


ce qui m'intéresserait, c'est la possibilité de pincer l'émetteur directement sur le col de l'intervenant, pas à la ceinture ou dans une poche.
Le Rode wireless go peut faire cela, mais il semble que le micro intégré n'est pas le top.
J'aimerais éviter des micros cravate à fil pour la raison que j'ai dite.
Y en a-t-il qu'on puisse brancher directement sur le jack de l'émetteur?
7
Non, c'est la même chose pour le Rode : un micro cravate, un émetteur (beltpack)et un récepteur.
Je ne connais pas le Rode, mais il semble conçu pour pouvoir enregistrer (sortie USB sur le récepteur), et cela semble intéressant pour l'enregistrement (sortie en USB).
Voir ici le Rode : https://wirelessgo.rode.com/