Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle réplique du 1073 ?

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 355 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle réplique du 1073 ?
Hello a tutti

Petit message pour les experts et ceux qui ont eu l'occasion de tester plusieurs modèles de préampli dont le circuit est basé sur le 1073 original : QUEL MODÈLE VOUS SEMBLE ETRE LE PLUS INTÉRESSANT AUJOURD'HUI ?

Je cherche donc un préampli de type 1073, si possible en format mono. J'enregistre principalement du chant, percus de type snap, clap, bruits en tout genre (clés, multitudes d'éléments métalliques et boisés) pour faire ensuite un travail de sound design, le tout pour des projets pro (productions personnelles, collab' avec des artistes signés etc dans des univers comme l'electro, la pop, la soul, french wave, et par moment trap et hip hop).

Possédant déja du RME et du focusrite ISA, je cherche une tranche avec plus de caractère, sans trop l'imposer non plus.

N'ayant pas la possibilité de me faire prêter certains préamps pour les tester dans mon studio, j'ai donc effectué des écoutes en formats non compressés (on peut trouver certains bons shootouts sur gearslutz, mais on ne connais pas, en général, les conditions exactes de l'enregistrement).
Certains modèles ressortent alors régulièrement du lot :

- AMS NEVE DPA que j'aime beaucoup (malheureusement, dual channel donc cher)
- BAE 1073 MP single (très bon mais un peu bassy à mon gout, moins de présence que le DPA)
- Aurora gtp1 (que je n'ai pas écouté) a d'excellents retours de certains ingés Français dans l'univers du rock notamment.
- AML EZ1073 qui selon beaucoup serait LA réplique, en concurrence avec le BRENT AVERILL 1073 (modèle sorti avant que la marque ne change de nom en BAE, que l'on connais aujourd'hui)

Quel serait donc votre choix si vous cherchez une certaine présence, ce petit côté UP FRONT qui peut avoir son intérêt pour des voix et percussions, avec un certains caractère ? (j'aime aussi l'idée de pouvoir obtenir une belle saturation en drivant l'input. La encore, selon les modèles, le résultat sera différent. Si vous avez une préférence, je suis preneur de votre avis).

Merci

[ Dernière édition du message le 08/06/2020 à 19:47:07 ]

2
AML et AMS, c’est quasi identique (si pas totalement identique) au niveau du son.
Niveau look et finition, par contre... AML c’est pas terrible.
Les BAE sonnent vraiment très très bien (vraiment bien).
Selon moi : meilleur rapport qualité/prix : AML
Meilleur son : BAE

Pas d’avis autorisé sur Aurora, que je connais mal.
3
Intéressant :-)

Je serai curieux de voir aussi d'autres avis car passé un temps je me posais exactement les mêmes questions sur les mêmes modèles.
Dommage que AMS ne fasse pas une version mono de leur 1073 au format 19" ...
4
Aml pour le meilleur rapport qualité prix, et de loin. Le look ne fait pas le son.

Aurora / BAE pour le son, mais c’est très cher pour pas forcément une amélioration de fou.
Disons que dans ces prix là, je préfère aller chercher des préamplis à lampe plutôt que du 1073.
Les goûts et les couleurs (et les prix XD).

PS. Un 1073 drivé ça s’entend, et c’est pas forcément génial... ça rentre pas partout.