HELP: Choisir mes premières enceintes de monitoring
- 9 réponses
- 4 participants
- 268 vues
- 4 followers
Monsieur.J
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2020 à 12:58:03HELP: Choisir mes premières enceintes de monitoring
Bonjour à toutes et à tous,
après quelques jours de réflexion je souhaite me lancer dans le montage de mon home-studio,
je dispose de tout le matériel nécessaire, à savoir:
-un PC suffisamment puissant: 16Go RAM, CPU i5 3.5GHz quad-core, SSD 500Go Samsung EVO 860, HDD 2To
-une interface audio: Carte son Steinberg UR22 MKII
-un DAW: je vais me former avec Reaper, on me l'a plusieurs fois conseillé
La où ça coince c'est pour faire le bon choix d'enceinte de monitoring..
En effet, suite à de nombreuses recherches je me retrouve à hésiter entre 3 références, pour un prix avoisinant les 200€ unité; par ordre de préférence personnelle:
-Adam T7V
-Yamaha HS7
-KRK Rokit RP5 (ou RP7) G4
J'ai bien à l'idée que chacune ont leurs avantages et leurs défauts.
Je trouve que les Adam T7V me conviendrait le mieux, notamment en comparaison des HS7 que je trouve beaucoup trop froide et plate..
pour commenter les KRK RP5 ou RP7 j'ai l'impression qu'elle conviennent plus pour de la compo electro/dance; mais je souhaite avoir vos avis pour me faire une idée plus précise; notamment si vous avez eu l'occasion de les essayer voir de composer/mixer avec.
Je précise notamment que je compose à 95% du metal, et que la pièce que j'ai à disposition pour studio est de 15m².
Merci de m'avoir lu, j'attend vos réactions !
après quelques jours de réflexion je souhaite me lancer dans le montage de mon home-studio,
je dispose de tout le matériel nécessaire, à savoir:
-un PC suffisamment puissant: 16Go RAM, CPU i5 3.5GHz quad-core, SSD 500Go Samsung EVO 860, HDD 2To
-une interface audio: Carte son Steinberg UR22 MKII
-un DAW: je vais me former avec Reaper, on me l'a plusieurs fois conseillé
La où ça coince c'est pour faire le bon choix d'enceinte de monitoring..
En effet, suite à de nombreuses recherches je me retrouve à hésiter entre 3 références, pour un prix avoisinant les 200€ unité; par ordre de préférence personnelle:
-Adam T7V
-Yamaha HS7
-KRK Rokit RP5 (ou RP7) G4
J'ai bien à l'idée que chacune ont leurs avantages et leurs défauts.
Je trouve que les Adam T7V me conviendrait le mieux, notamment en comparaison des HS7 que je trouve beaucoup trop froide et plate..
pour commenter les KRK RP5 ou RP7 j'ai l'impression qu'elle conviennent plus pour de la compo electro/dance; mais je souhaite avoir vos avis pour me faire une idée plus précise; notamment si vous avez eu l'occasion de les essayer voir de composer/mixer avec.
Je précise notamment que je compose à 95% du metal, et que la pièce que j'ai à disposition pour studio est de 15m².
Merci de m'avoir lu, j'attend vos réactions !
rroland
27034
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 12/06/2020 à 15:59:46
Dans cette zone de prix, tu as les Foca Alpha65, qui sont selon-moi au-dessus des trois modèles cités.
Rroland www.studiolair.be
BBmiX
7679
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 12/06/2020 à 16:14:39
+ 1 pour les focal ( avec un L ) ...
Elle sont assez imposantes ( grosses ) malgré l'impression sur les photos . mais imposante en son aussi
Elle sont assez imposantes ( grosses ) malgré l'impression sur les photos . mais imposante en son aussi
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 12/06/2020 à 16:17:52 ]
Monsieur.J
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
4 Posté le 12/06/2020 à 20:54:52
J'avais remarqué aussi les Focal (avec un L "rroland" )
Je viens d'avoir un retour de Thomann qui me conseille plutôt de me diriger vers des 5" au vu de la taille de ma pièce (15m&) Est-ce judicieux selon vous ?
Ne vais-je pas perdre en puissance, et en basse ? surtout que pour ce que je compose, metal extrème, surtout du Death où les Basse sont très présentes..
Alors du coup, 5" ou 6,5" voir 7"
De plus, par rapport au Focal, je constate qu'elle sont quand même à une 60taine d'euro de plus par unité, par rapport aux autres qui se touche aux environs de 200€/u
Je viens d'avoir un retour de Thomann qui me conseille plutôt de me diriger vers des 5" au vu de la taille de ma pièce (15m&) Est-ce judicieux selon vous ?
Ne vais-je pas perdre en puissance, et en basse ? surtout que pour ce que je compose, metal extrème, surtout du Death où les Basse sont très présentes..
Alors du coup, 5" ou 6,5" voir 7"
De plus, par rapport au Focal, je constate qu'elle sont quand même à une 60taine d'euro de plus par unité, par rapport aux autres qui se touche aux environs de 200€/u
BBmiX
7679
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 12/06/2020 à 21:53:20
Voir les 50 pour le prix .quitte à rajouter un sub plus tard .même d'autre marque .
elles ont des réglages derrière suivant les configs .
15 m2 c'est chaud car il faut un certain recul pour les sug/basse , j'en fait l’expérience chez moi .
plus le traitement acoustique de la pièce ...
donc les 65 sont un bon compromis , le prix , bah focal , expérience , sav , français made in ailleurs ...
il vaut mieux mettre tout de suite que regretter ...
elles ont des réglages derrière suivant les configs .
15 m2 c'est chaud car il faut un certain recul pour les sug/basse , j'en fait l’expérience chez moi .
donc les 65 sont un bon compromis , le prix , bah focal , expérience , sav , français made in ailleurs ...
il vaut mieux mettre tout de suite que regretter ...
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 12/06/2020 à 21:56:21 ]
Anonyme
5666
6 Posté le 13/06/2020 à 09:52:54
Citation de - :
Stop avec cette idée de "d'avoir du recul pour les graves".
Ce n'est pas à cause des enceintes, mais des dimensions de la pièce et du positionnement des enceintes, qui créent des annulations de phase.
rroland
27034
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 13/06/2020 à 10:49:25
J’avais reçu les trois modèles Alpha à tester (50, 65 et 80), et c’étaient les 65 qui m’avaient semblé les plus homogènes.
Rroland www.studiolair.be
BBmiX
7679
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 13/06/2020 à 11:18:33
Citation :
Ce n'est pas à cause des enceintes, mais des dimensions de la pièce
c'est bien ce que je disais , tu m'a mal compris
Citation :
.15 m2 c'est chaud
pour l'anecdote , je m'en suis aperçu lors d'une écoute assez forte chez moi . à un moment je suis aller aux toilettes situées à 6 m et pas du tout en face ( porte ouverte ) et là j'entendais des fréquences basses pas du tout audibles quand j'était en face , au centre , à 1m10 ...
( bref , maintenant , j'irai checker aux chiottes ... )
(-; Be Funky ;-)
Anonyme
5666
9 Posté le 13/06/2020 à 11:51:07
Ben tu peux très bien avoir de grosses enceintes dans une pièce de 15m², si elle est bien foutue.
Monsieur.J
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
10 Posté le 19/06/2020 à 00:26:23
Merci à tous pour votre aide, je me suis tourné vers des Adam T5V pour débuter et apprendre les rudiments de l'enregistrement et du mixage/mastering (je vais me procurer un casque pour pouvoir mieux travailler en bas du spectre)
- < Liste des sujets
- Charte