Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai besoin d'améliorer mon "studio"

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 230 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion J'ai besoin d'améliorer mon "studio"
Salut tout le monde ça fait longtemps que je regarde le forum sans m'être inscris, c'est chose faite et je suis heureux de pouvoir poster ici ! J'aimerais pouvoir améliorer ma chambre qui me sert de studio, et j'aurais besoin de recommandations (qui n'est pas une question de budget, sans pour autant aller dans l'extrême) Voici ce dont je dispose actuellement :



J'ai upload des photos de ma chambre, désolé pour le rangement, je suis en travaux et aussi confiné avec le travail :lol: (et c'est pourquoi depuis que je commence à avoir un peu d'argent j'aimerais faire des upgrades)


Ce que je voudrais réaliser :

Mon bureau est une planche de bois gondolée d'il y a 13 ans. J'aimerais acheter un Zaor Miza X2 Wenge / Titanium, mais j'ai l'impression que c'est trop gros pour l'endroit où je suis..

Je voudrais avoir un meilleur son provenant de mes enceintes. C'est pourquoi je pense passer à une paire de Neumann KH 120A.

J'aimerais avoir un peu de traitement de son au niveau de ma chambre (aussi bien "isoler" puisque j'ai une batterie qui fait du bruit, que rendre le son plus agréable) Je pensais donc avoir au moins deux diffuseurs sur le mur à côté de la batterie (derrière mon dos quand je suis devant mon pc pour que le son réfléchisse mieux de ce côté) Ceux ci pour exemple : Vicoustic Multifuser DC2 black

Et j'aimerais avoir des absorbeurs sur le mur derrière mes enceintes, puisque c'est le seul mur qui est lié au reste de la maison (et donc tout le monde peut m'entendre jouer)

Est-ce qu'il y aurait autre chose que j'oublierais et qui pourrait améliorer mon son (même drastiquement ?)

Je suis ouvert à tout conseil, leçons, astuces pour que j'ai un meilleur son et qu'éventuellement on ne m'entende pas bourriner ma batterie :D
Je vous remercie d'avance, en vous souhaitant à tous une bonne audiofanzine journée !

[ Dernière édition du message le 14/06/2020 à 13:32:05 ]

2
Citation :
Je voudrais avoir un meilleur son provenant de mes enceintes. C'est pourquoi je pense passer à une paire de Neumann KH 120A.
J'aimerais avoir un peu de traitement de son au niveau de ma chambre (aussi bien "isoler" puisque j'ai une batterie qui fait du bruit, que rendre le son plus agréable) Je pensais donc avoir au moins deux diffuseurs sur le mur à côté de la batterie (derrière mon dos quand je suis devant mon pc pour que le son réfléchisse mieux de ce côté) Ceux ci pour exemple : Vicoustic Multifuser DC2 black
Et j'aimerais avoir des absorbeurs sur le mur derrière mes enceintes, puisque c'est le seul mur qui est lié au reste de la maison (et donc tout le monde peut m'entendre jouer)
Est-ce qu'il y aurait autre chose que j'oublierais et qui pourrait améliorer mon son (même drastiquement ?)
Je suis ouvert à tout conseil, leçons, astuces pour que j'ai un meilleur son et qu'éventuellement on ne m'entende pas bourriner ma batterie :D


Il me semble que tu confonds traitement et isolation.
Tu vas isoler en fabriquant une boite dans la boite, en creant un espace hermetique, ca n'a aucune incidence sur la qualite de ton son. Tu vas traiter pour "accorder" ta piece, ca se fait dans tous les registres avec des materiaux et procedes differents, pour les frequences basses tu as des bass-trap par exemple. Une fois ta piece traitee tu vas changer tes moniteurs si les anciens ne conviennent plus, car meme les meilleurs moniteurs ne seront pas justes dans une piece mal traitee. Ils doivent aussi etre places a hauteur d'oreille (https://www.genelec.com/monitor-placement
). Tu peux faire des mesures avec un soft de type eq room wizard et un micro de mesure tout simple (20 balles sur thomann) pour voir un peu deja. Dans une piece plus longue que large tu vas vouloir placer les enceintes de maniere a ce que le son soit diffuse en longueur, dans ton cas le mur oppose a ta porte fenetre. Par rapport aux diffuseurs, la question qui me vient c'est: pourquoi? traiter ta piece aleatoirement n'a pas beaucoup de sens, il faut mesurer avant.

Pour la taille du bureau, beh tu as les mesures sur le site Dimensions (LxHxP): 1890 x 1005 mm x 1144/1545 mm. Honnetement je n'en vois pas l'utilitee si tu n'as pas de peripheriques en rack car tu as 12u de dispo sur ce bureau. A toi de voir par rapport a tes besoins vers quel bureau te tourner.
3
Avant de changer les enceintes, la priorité sera de les placer correctement (pas dans un coin, idéalement la position d'écoute centrée) et de réaliser un traitement acoustique.

Il ne faut pas confondre traitement et isolation. Pour faire une isolation capable d'atténuer significativement le bruit d'une batterie, il faut en général construire une pièce-dans-la-pièce, c'est un gros budget.

Oublie les diffuseurs dans un premier temps, la priorité sera probablement de gérer les réflexions sur cette grande porte-fenêtre, absorber aux points de premières réflexions, et des bass-traps. Mais de toute façon, il faut procéder avec méthode et donc faire des mesures :
- mesures précises des dimensions de la pièce (y compris la hauteur) pour calculer les modes de résonance
- mesures de niveau sonore avec un sonomètre
- mesures plus générales de réponse de la pièce avec REW et un micro de mesure.
C'est seulement par comparaison des mesures avant/après que tu pourras juger de la pertinence des traitements effectués.
4
Tout d'abord, je tiens à vous remercier d'avoir pris votre temps pour me répondre ! Sincèrement merci.

Je vous répond à tous les deux en fonctions des (mauvais) aprioris que j'avais :

Citation :
Il me semble que tu confonds traitement et isolation.


C'est pas que je confonds, mais mes maigres connaissances sur ce qui se fait me faisait penser qu'on avait possibilité de pouvoir isoler tout en traitant sa pièce. (Et si ça n'existe pas du coup, ça m'embête un peu :lol: ) Ça me parait compliqué aujourd'hui de construire une pièce dans la pièce, pas à cause du budget mais plutôt à cause de la place et du fait que je suis pas totalement chez moi. D'ailleurs l'idée aurait été de mettre des choses qui peuvent se réutiliser ailleurs.

Citation :
Par rapport aux diffuseurs, la question qui me vient c'est: pourquoi? traiter ta pièce aléatoirement n'a pas beaucoup de sens, il faut mesurer avant.


J'ai pas eu le temps de me documenter à mort et quand on parle de traitement ce qui m'est revenu le plus souvent c'était absorbeurs, bass-traps, et diffuseurs. (et à regarder dans les magasins pour traiter je me dis que il y a sans doute plein de truc dont j'ai pas pensé, d'où mon idée de venir demander ici pour avoir des conseils beaucoup plus éclairés. Je vois que je ne suis pas mal tombé, encore une fois je vous en remercie)


Citation :
Avant de changer les enceintes, la priorité sera de les placer correctement (pas dans un coin, idéalement la position d'écoute centrée) et de réaliser un traitement acoustique.


En effet je suis au courant de ça... Malgré tout vu que je suis dans une chambre je ne peux pas me mettre au milieu ou alors il va falloir que je change drastiquement la configuration de ma pièce (ce qui va être potentiellement possible puisque je vais devoir tout bouger puisque je comptait la rénover) Ce qui pourrait être utile si je veux un bon gros bureau pour moi

Citation :
Honnêtement je n'en vois pas l’utilité si tu n'as pas de périphériques en rack

Disons que c'était pour anticiper le fait que je pourrais être tenté d'en acheter (si j'en trouve l'utilité en effet)

Les softwares que vous m'avez conseillé ont l'air super cool ! Je vous remercie aussi pour ça,
Donc globalement, dans l'idéal comment vous mesurez ça avec un micro ? Qu'est-ce que je dois surtout prendre en compte ?

(Je suis bien le premier à me rendre compte que c'est un très clairement un métier et qu'il vaudrait peut-être l'avis de quelqu'un qui est habitué à rendre un peu plus confortable des pièces comme ça)

Encore une fois un énorme merci votre avis m'intéresse au plus haut point et ça m'a jamais autant motivé de voir ce que je peux faire :)
5
yes, Room Eq Wizard est un super soft, et contrairement aux systemes de calibration automatique tu as la possibilite de comprendre un peu plus ce qui se passe.
Tu peux aussi investir dans un systeme automatique (type genelec GLM/SAM) et faire du traitement un peu generique (genre basstrap dans les coins, panneaux mobiles au niveau de la fenetre, etc...) mais c'est mieux de faire un bon traitement d'entree de jeu.
Si tu n'as pas la possibilite de faire une boite dans la boite, tu peux toujours investir dans des tapis absorbeurs et des rideaux pour bloquer un peu mouvements d'air et les vibrations, mais ca ne changera pas grand chose si t'as une batterie et des grosses enceines.

Par rapport au micro, le site de REW fait mention de certains micros et interfaces compatibles, mais en vrai n'importe quel couple micro de mesure et carte son te donneront un resultat exploitable.