Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet acheter un meilleur ampli pour des anciennes enceintes Technics ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 332 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion acheter un meilleur ampli pour des anciennes enceintes Technics ?
Salut,

je bosse dans mon home studio et j'ai quelques enceintes studio qui sont sympa.
Par hasard j'ai ressorti deux anciens baffles Technics SB-CS6 que j'avais gardé chez moi.
Ce sont des anciens baffles passifs de mon grand père que j'avais récupéré.

Je les ai branché sur un ampli Yahama que j'avais aussi gardé et je dois dire que le son est bon !
J'arrive même à entendre pleins de défauts que j'avais fait avec mes enceintes studio ...
Ce ne sont pas des NS10 mais ils révèlent quand même pas mal de défauts.

Donc je voulais savoir si ca valait la peine d'acheter un petit ampli à tubes ou autre sur le net
pour avoir un meilleur son sur ces enceintes ? car mon ampli pour le moment c'est un viel ampli de salon.
merci à vous :clin:
2
Des enceintes Technics ? Dans mon souvenir, c'était une sous-marque de Panasonic/Matsushita qui faisait fabriquer des enceintes hifi low-cost en Espagne dans les années 80/90... Le genre d'écoutes que j'aurais tendance à mesurer avant de les utiliser comme moniteurs, parce qu'il y'a de grandes chances qu'elles masquent autant de détails qu'elles en révèlent.

Après si tu aimes leur son et que tu leur trouve une utilité dans ton workflow (et une place dans ton studio), rien ne t'empêche effectivement de leur associer un petit ampli dédié. On peut maintenant trouver des amplis de monitoring à de très bons prix d'occasion ; regarde du côté de chez Crown ou Inter-M. Ne prends rien à plus de 100€, vu la cote des enceintes ça ne vaudra clairement pas le coût... Et pas besoin de viser de grosses puissances, pour de l'écoute de proximité 50W est déjà bien suffisant !
3
c'est exactement ce que tu expliques. En fait ces enceintes sont très utiles car je peux directement entendre si un son est trop fermé ou que le kick est trop boomy ou encore la stéréo. Dans mes enceintes studio j'entend pleins de détails et c'est plus clinique pour travailler, mais au final j'avais des surprises des fois. Ce serait plus des enceintes de controles je pense.

pour le moment j'utilise cet ampli-là : https://www.power-zone.ro/images/content/5_9970_file_65857.jpg
donc c'est deja du bon mais il est vieux et je sais pas si les petits ampli d'aujourd'hui donnent un meilleur
son qu'un ampli comme j'ai maintenant. aucune idée ...
4
Tout dépend du type d'ampli que tu cherches... Les amplis de monitoring, ça n'existe pratiquement plus vu que l'immense majorité des enceintes de studio sont maintenant actives. Tout ceux que je connais qui utilisent encore de petits moniteurs passifs de studio (NS10, Auratones, Control1, etc.) se tournent vers de vieux amplis basse puissance : neutres, silencieux et à haut rendement. Sur un ampli moderne pour trouver quelque chose de semblable il faudra aller voir du côté des systèmes d'annonce commerciale (les enceintes suspendues au plafond dans les magasins), et la différence avec ton ampli Yam sera probablement inaudible.

Sinon t'as toujours l'option d'aller voir du côté de la Hifi, mais là, c'est la fête aux circuits qui colorent plus ou moins le son, et ça va demander d'en tester quelques uns avant de trouver celui qui se mariera correctement à tes Technics. Perso je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle (mais je ne suis pas un grand fan du monde de la hifi). :clin: