Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet une bonne paire d'enceinte à me conseiller svp ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 245 vues
  • 3 followers
1 une bonne paire d'enceinte à me conseiller svp ?
bonjour,

j'ai des Eris 4.5 que j'adore mais malheureusement je peux pas leur faire confiance. Trop souvent des souci
quand j'écoute après sur d'autres supports. J'ai aussi des HS7 mais je n'aime pas du tout le son, je vais
surement les revendre.

Je suis dans un appartement et je cherche des enceintes pas trop grandes et qui ont un son raffiné.
Des enceintes où mon morceau sonnera bien ailleurs, en qui je peux faire confiance. Je vise environ
400 euros ou 500 euros max. pour les deux. Je n'ai aucun magasin pour tester des enceintes ici.

Avez-vous des suggestions ? merci.
2
SI tu aimes le son des Eris, c'est déjà un bon point. Au moins tu auras plaisir à écouter d'autres musiques et comparer avec tes propres compos.
Pour qu'elles soient "fiables", cela dépend beaucoup du traitement acoustique et de la position des enceintes dans la pièce. Cela peut être de modestes traitements comme par exemple des rideaux, des paravents amovibles recouverts de tissu, un tapis....
3
Hello,

Dans la gamme de prix que tu indiques, tu n'obtiendras pas de grandes améliorations en te détournant des 2 paires que tu possèdes déjà.
Si tu n'aimes pas travailler avec le son des HS7, tu peux chercher d'autres enceintes effectivement.
Concernant les Eris, la problématique que tu décris, c'est à dire un mix qui se transfère mal, est probablement surtout liée à l'acoustique de ton espace de travail, ainsi qu'à ta méthodologie, les enceintes seront plutôt le facteur d'importance moindre.
4
merci pour vos réponses.

En fait pour mes Eris, ce que j'adore c'est que toute la partie medium est magnifique et donc j'obtiens
des mixages avec des voix qui sonnent superbes sur d'autres supports. La courbe des medium ressemble très
fort aux NS10. Cela explique surement beaucoup de choses lol.

Ma pièce est traitée et je n'ai quasi aucune résonnance. Les deux défauts des Eris c'est qu'en dessous
de 60Hz on n'entends plus grand chose, donc j'ai des fois des surprises avec trop de subbass ou trop peu.
L'autre défaut c'est que le son est un peu trop ouvert après 10kHz et donc mes mixages sonnent bien sur mes Eris
mais souvent trop fermé sur d'autres supports.

voilà pourquoi je regarde un peu si y a pas mieux ...

[ Dernière édition du message le 11/08/2020 à 15:07:05 ]

5
Si tu es satisfait des voix quand tu écoutes ailleurs, c'est probablement que tu les gères bien au mix, et donc je ne pense pas que ce soit grâce à la réponse de tes Eris.
Mais puisque tu aimes le son des Eris, pourquoi ne pas te tourner vers les Eris 8 ? Elles sont dans ton budget, et tu ne manqueras plus de bas sur ton écoute.
Concernant l'aigu, il est possible de se retrouver avec des mixs un peu ternes si on ne prend pas en compte des systèmes d'écoutes grand public où la réponse de l'aigu n'est pas optimale. Sauf si les Eris ont réellement un excès d'aigu, comme tu le dis, mais là c'est difficile à juger comme ça.
Il faut également ne pas se faire piéger par le fait que la réponse puisse paraître déséquilibrée parce qu'elle ne descendent pas dans le bas
6
Citation de purplefox :

Il faut également ne pas se faire piéger par le fait que la réponse puisse paraître déséquilibrée parce qu'elle ne descendent pas dans le bas

bien vu ! A mon avis le bas ça se gère bien avec un petit caisson bien placé (c'est la solution que j'ai retenue) et un casque pour bien doser ce qui se passe sous les 200hz.
Pour les aigus, soit ça gène pendant le mixage et il faut effectivement trouver une solution, soit c'est un problème comme le mentionne Purplefox (tu n'as pas assez de basses donc tu mets moins d'aigus pour garder l'équilibre). Si c'est juste un problème de 1 ou 2 dB tu peux essayer de mettre une petite EQ après mixage. Chez moi une EQ en mode "bell" (cloche) fonctionne très bien (et bien mieux qu'une shelf qui aura tendance à rendre les aigus agressifs). J'ai aussi remarqué que ça sonne mieux en mettant l'EQ avant le compresseur "master".

Pour l'idée de prendre des enceintes plus volumineuse, c'est vraiment en fonction de ton local et de la position des enceintes dans cette pièce. Si elles sont très proches d'un mur et pas centrées dans la pièce ça pourra fonctionner. Autrement j'ai testé les enceintes à 1 mètre des murs et c'était mauvais car il y avait trop d'annulations de phases sous les 200hz. J'ai gardé la même positions (1 mètres des murs) mais c'est le caisson qui prend le relais sous les 200hz et j'ai des basses très propres et équilibrées. Le caisson est proche du mur, excentré et à 1m de hauteur (la pièce fait 3,20 mètre sous plafond)

[ Dernière édition du message le 11/08/2020 à 16:06:45 ]

7
je vous promet que pour les timbres des voix, c'est la courbe des eris qui est responsable.
J'ai deja fait plusieurs mix sur mes HS7 ou mes RP5 et par rapport à l'enceinte qu'on utilise,
même si les oreilles s'habituent, j'ai chaque fois la même sonorité au final. Dès que je mix
avec mes Eris 4.5, tout ce qui est entre 250Hz et environ 8kHz va sonner "magique". J'arrive
à donner beaucoup d'émotion à mes morceaux avec ces petites enceintes, ce qui n'est jamais le
cas avec les autres que j'ai pu tester dans ma vie.

C'est vrai que le casque est pratique pour vérifier le mix final, mais avec le problème du
"crossfeed", le mixage au casque ne sonnera jamais aussi bien que si il est mixé sur des
enceintes. Je n'ai jamais trouvé un casque qui m'a donné un bon bas de gamme sur mon mix.

Mais bon au final, l'autre solution est peut-être là, trouver un casque qui montre bien les
défauts que j'ai avec mes Eris. J'avais hésiter à prendre le m50x mais au final je ne l'ai pas
commandé car trop d'avis négatifs pour son confort etc. J'ai un hd600 qui est top mais qui ne
montre pas assez les subbass et un dt770 qui n'est pas fiable du tout pour les basses avec ce
creux très connu vers 80Hz ...

désolé si je papote beaucoup lol ^^
8
@purplefox les eris 8 sont sympa mais vachement trop grande pour mon appartement.
je bosse dans un coin studio que j'ai emmenagé pour la prod.
je trouvais deja mes HS7 assez limite. Les Eris 8 sont plus grandes je pense.


@Cola Verde sympa ton bandcamp. tu as aussi un soundcloud ?
j'ai les deux mais comme jamais d'écoute sur bandcamp je passe mon temps
sur soundcloud ^^
9
Si tu aimes les Eris 4.5 gardes les !! Un caisson de basse n'est pas si difficile à mettre en oeuvre que ça... Le mien coupe à 200hz c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé.
Pour le casque as tu essayé de comparer directement pendant tes mixage avec des CD que tu aimes ? Même des CD masterisés te donnerons une bonne idée du dosage des basses en comparaison avec tes mix non-masterisés.
Evidemment on ne parle pas de mixer au casque (même si certains le font) mais juste de régler les petits problèmes de basses fréquences.

Citation :
@Cola Verde sympa ton bandcamp. tu as aussi un soundcloud ?

Oui j'en ai un... sur Bandcamp c'est mon album sorti en début 2018. A l'époque je n'avais pas encore résolu mon problème de mixage (qui était un peu similaire au tien) et j'ai du rattraper tout le bas de mes mix avec de l'EQ dynamique et des filtres passe haut...
Mon nouvel album qui est bien avancé aura des basses tout à fait correctes sans avoir à y retoucher.

[ Dernière édition du message le 11/08/2020 à 19:32:16 ]