Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement piano numérique

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 910 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement piano numérique
Bonjour, tout d'abord je ne suis pas expert en prise de son, désolé si je fait des approximations ou que j'utilise un vocabulaire inapproprié.

Je suis possesseur d'un Kawaii es110 (tel que celui ci: https://www.thomann.de/fr/kawai_es_110_b.htm)
et d'une carte son focusrite 2i2 (tel que celle ci: https://www.sonovente.com/focusrite-scarlett2-2i2-2nd-generation-p50991.html.

Alors voila, j'essaye d'enregistrer mes parties de piano pour mes compositions sur Ableton. N'ayant pas de piano virtuel digne de ce nom et aucune prise midi sur ma carte son, je décide d'enregistrer l'audio de mon piano en reliant simplement par jack la prise casque du piano à une entré jack sur la carte son.

Mais le son est étouffé, diminué, et quand j'essaye d'augmenter le volume sur la carte son, celle ci sature assez rapidement.

J'ai d'abord pensé que le problème venait du jack utilisé, un mono que j'utilise avec ma guitare et ma basse, et qu'il me fallait un stéréo mais en utilisant un jack de ce type ça n'a pas fonctionné.

Je me dit alors que la sortie casque doit avoir un niveau d'impédance pour casque. Ma solution serait alors d'utiliser les deux sorties lignes R/L du piano (faites pour brancher des enceintes) directement à ma carte son. Mais l'entré de ma carte sont étant jack stéréo, il me faudrait donc ce type de câble ? (https://www.amazon.fr/Adam-Hall-Cables-K3YVPP0100-st%C3%A9r%C3%A9o/dp/B00A7W37CO/ref=sr_1_6?dchild=1&keywords=jack+stereo+vers+2+mono&qid=1598182177&quartzVehicle=72-827&replacementKeywords=jack+stereo+vers+mono&sr=8-6

Je viens vers vous avant de faire un autre achat de câble inutile. Merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de m'aider. Mon problème et peut être basique mais je suis bien bloqué.

Bonne Journée.

Amor Fati

2
Il faut sortir du piano via les sorties « jack » et entrer en jack dans la Focusrite, en activant le bouton « instrument «  sur chaque entrée.
Ce dont tu as besoin, ce sont de deux câbles avec connecteurs jack mono asymétriques.
3
Ha...Mais du coup mes 2 jacks sur la focusrite vont être pris. Plus de place pour brancher une guitare...

Du coup si j'ai bien compris je relie juste les sorties ligne du piano au deux entrées jack de ma focusrite avec 2 jack mono.

Je vais essayer ça. Merci.

Amor Fati

4
Citation :
Mais du coup mes 2 jacks sur la focusrite vont être pris. Plus de place pour brancher une guitare...
. PAs en même temps, du moins. Il faudrait une carte son avec plus d'entrées pour cela.

Citation :
si j'ai bien compris je relie juste les sorties ligne du piano au deux entrées jack de ma focusrite avec 2 jack mono.

Oui !
5
Bon j'ai commandé les jacks je reviendrait dire si c'est bon ou pas au cas ou quelqu'un aurait le même problème.

Et oui je vais envisager l'achat d'une autre carte son. Sur la mienne il y à déjà une di box pour ma basse en xlr que je vais être obliger de débrancher à chaque fois.

Bref merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je teste ça et je tiendrais au jus.

Amor Fati

6
Hello !
Il me semble bien que tu peux enregistrer en midi et utiliser le piano comme "expendeur" lors de la lecture... Il a une entrée/sortie midi...
Bon il te faut une petite carte midi/USB, ça vaut 3 sous troués...

[ Dernière édition du message le 23/08/2020 à 17:26:47 ]

7
Salut blues10

Heu je comprend trop ton post à vrai dire. Je veux enregistrer l'audio de mon piano, et pas contrôler des vsti (ce que je fais par ailleurs très bien avec un clavier maitre usb).

Amor Fati

8
L'intérêt dans ce cas est d'enregistrer en midi, mais de faire jouer la piste midi non pas par un vsti, mais bien par ton piano (vu qu'il peut envoyer du midi mais aussi en recevoir).
Ça permet d'avoir toute la souplesse du midi (retoucher une vélocité, un calage de note, etc...) Puis de faire un "render" en audio quand on est content .
C'est juste une autre manière d'arriver au même résultat.
9
Ha je connais pas du tout cette technique...
Et je vois mal comment ça fonctionnerait sur Ableton.

Mais ça serait effectivement bien plus pratique que d'avoir pleins de câbles qui traînent partout. Et ça me laisserait de la place sur ma carte son.

Bon je vais me renseigner et prendre un midi to usb.

Amor Fati

[ Dernière édition du message le 23/08/2020 à 18:22:54 ]

10
Je ne connais pas ce logiciel, mais normalement, il suffit d'assigner le clavier comme émetteur et récepteur dans les entrées/sorties midi de la piste

[ Dernière édition du message le 23/08/2020 à 18:17:22 ]