Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Haut-Parleur Stereo Plafond

• 15 réponses
  • 3 participants
  • 421 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Haut-Parleur Stereo Plafond
Bonjour,

Je poste ce topic pour venir en aide à quelqu'un de mon entourage. 20ans auparavant, il a rénové sa maison, des personnes lui ont installer 5 haut-parleur du même type un peu partout (salon, cuisine, salle à manger) sur le plafond :

IMG-7049.jpg

d'après lui, ils n'ont jamais réellement fonctionner, du moins ils n'ont pas sû comment le câbler pour émettre le son. Du coup je me décide à les démonter :

IMG-7779.jpg

IMG-8118.jpg

IMG-4923.jpg

Cependant, je ne vois aucune information sur les haut-parleurs, ni même la marque, sa puissance etc et je n'ai aucun document permettant de le déceler...
Et pour finir, tous le câblage sort d'une même encoche:

IMG-0791.jpg

J'aimerai savoir comment je peux les remettre en marche, le sujet me dépasse :bravo:

Merci d'avance pour votre aide:D:
2
Comme tu ne semble pas y connaître grand chose ce ne sera pas simple.

1- Possède-tu un voltmètre et sais-tu te servir des ohms ?
a- laisse tout les h-p branchés.
b- avec un voltmètre mesure chacune des 2 paires de fil sortant du mur ; combien d'ohms ?
c- Si tu n'as pas de voltmètre, une pile de 9 volts ( en touchant de façon intermittente les contacts / bornes + et - ) raccordée a un paire de fils sortant du mur, tu devras entendre un bruit dans chacun de h-p , pas fort

2- Les haut-parleurs sont-il branchés en série ou en parallèle ?
supposons 2 paires de h-p
Une ayant 3 h-p 3X 8 ohms en parallèle = 3 / 2.5 ohms
L'autre ayant 2 hp 2 X 8 = 4 ohms
Ce ne sont pas des impédance standard surtout le 3 / 2.5 ohms. L'appareil qui fournirai la musique (ampli , radio etc ) pourrait éventuellement être endommagé. Les 4 ohms peut être correcte. c'est du cas par cas.

3- Pourquoi y a t'il 2 paires de fils qui sortent du mur ? Effet stéreo ? Avec 5 h-p !!!
Probablement pas si c'est 5 h-p réparti dans 3 pièces ; confirme
Ou les 5 h-p sont divisée en 2 paires ; plus probable

4- Tu n'as pas besoin d'en savoir plus sur les h-p que ce qu'i y a décrit sur chacun ; 8 ohms 10 watts

Bonne chance

[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 11:05:34 ]

3
Bonjour, il me semble voir derrière la patte 8ohms 10w.....possible ?

Pour savoir quel fil (paire de fils) va a quel HP : un multimètre et un long fil.....

- Place le multimètre sur "son"(voir image)

studio-home-studio-3069128.png

- raccorde le fil à une borne d'un HP, puis à une des pinces de ton multimètre

- avec l'autre pince du multimètre, fais contact, l'un après l'autre, avec les fils qui sortent de la prise murale...
- quand ton multimètre sonne la paire de fils de la prise correspond à cet HP là.place un repère sur ces fils là

Refait ça sur chaque hp, tu pourras ainsi déterminer quelle paire de fils correspond à quel HP

4
C'est ce que j'ai écrit 8 ohms 10 W

Possède t'il un multimètre ? J'e doute, ll en aurait parlé.

Mon test avec une pile de 9 volts déterminerais quel h-p

[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 11:24:33 ]

5
Oups, désolé, j'ai répondu en même temps que Latole, je pense voir 5 paires de fils sortant de la prise murale....chaque fil correspondrait à un HP alors....Pour une installation "mono" dans chaque pièce ?
6
Oui tester avec une pile fonctionne aussi...

J'ignore si il possède un testeur
7
J'ai erré quand j'écrivait voir 2 paires de fil. Mon excuse , il est 5 heures du matin ici.........

Donc une paire de fils pour chaque h-p ; ce sera facile a tester.

Ensuite brancher tout ça à un appareil !!!!!

Le problème pourrait venir de là, avoir mal gérer les impédances de ces 5 h-p ?

[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 13:03:06 ]

8
Aucune idée.....
9
Kansefu alors du nouveau ?
10
Re,

Désolé d'avoir pris du temps pour répondre, hier j'ai reçu mon voltmètre, j'ai aussi fais le test de la pile, grâce à ça j'ai pu marqué chaque haut-parleur. Pour le voltmètre, l'appareil m'affiche 7,5 ohm. Chaque HP est indépendant, chaque sortie que voyez de la prise est égale à un haut-parleur, rien n'est branché en série ou en parallèle. Pour ce qui est de la maison, chaque pièce que j'ai mentionné n'a pas de mur/porte..
J'espère que mes infos vous aiderons..

Merci encore
11
Donc tous les haut parleurs fonctionnent et sont branchés. Ce sont des 8 ohms.
Un voltmètre mesure la résistance ce qui est différent de l'impédance d'ou la légère différence

Le problème sera de les brancher correctement à un ampli ( les 5 h-p ) comme je l'expliquait le 26
En sachant quel sera la source de la musique, on s'y attaquera.
12
Que me conseille-tu?

Je cherche essentiellement un appareil Bluetooth pour connecté un portable et lancé Spotify/Youtube
13
Citation de kansefu :
Que me conseille-tu?

Je cherche essentiellement un appareil Bluetooth pour connecté un portable et lancé Spotify/Youtube

Je ne connais pas ces appareils pour être capable d'en conseiller.
Par contre respecter les impédances sera indispensable si on ne veux pas abîmer l'appareil et il devra pouvoir être mono, pas stéréo
14
Dans ce cas quel serait l’amplificateur approprié?
De quelle manière je vais devoir les brancher pour qu’ils fonctionnent tous en même temps ?
Comment je calcul l’impédance dans mon cas?
15
" Je cherche essentiellement un appareil Bluetooth pour connecté un portable et lancé Spotify/Youtube "
-Kansefu

"Je ne connais pas ces appareils pour être capable d'en conseiller."
-Latole 4 sept

Le son devra être mono comme il n'y a qu'un haut-parleur par pièce .
L'appareil devra accepter des impédances de 4 à 8 ohms
L'idéal est un appareil stéréo qui peut fonctionner mono
Un canal aura 2 h-p branchés en parallèle
L'autre canal aura 3 h-p de branchés; 2 en parallèle et le 3 iem h-p sera en série avec ces deux h-p.
Idéalement le 3 ième h-p est de trop, mais on peut faire avec

Comme les impédances seront différentes, le son sera moins fort sur certains h-p
16
studio-home-studio-3080903.png
Hello, ok, cela avance.....

Sur une sortie "classique" ou même "mono", serait-il possible de raccorder ce genre de boitier, un répartiteur en qlqe sorte, une entrée.....quatre sorties....

studio-home-studio-3080877.png

[ Dernière édition du message le 07/09/2020 à 10:56:22 ]