Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Haut-Parleur Stereo Plafond

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 344 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Haut-Parleur Stereo Plafond
Bonjour,

Je poste ce topic pour venir en aide à quelqu'un de mon entourage. 20ans auparavant, il a rénové sa maison, des personnes lui ont installer 5 haut-parleur du même type un peu partout (salon, cuisine, salle à manger) sur le plafond :

IMG-7049.jpg

d'après lui, ils n'ont jamais réellement fonctionner, du moins ils n'ont pas sû comment le câbler pour émettre le son. Du coup je me décide à les démonter :

IMG-7779.jpg

IMG-8118.jpg

IMG-4923.jpg

Cependant, je ne vois aucune information sur les haut-parleurs, ni même la marque, sa puissance etc et je n'ai aucun document permettant de le déceler...
Et pour finir, tous le câblage sort d'une même encoche:

IMG-0791.jpg

J'aimerai savoir comment je peux les remettre en marche, le sujet me dépasse :bravo:

Merci d'avance pour votre aide:D:
2
Comme tu ne semble pas y connaître grand chose ce ne sera pas simple.

1- Possède-tu un voltmètre et sais-tu te servir des ohms ?
a- laisse tout les h-p branchés.
b- avec un voltmètre mesure chacune des 2 paires de fil sortant du mur ; combien d'ohms ?
c- Si tu n'as pas de voltmètre, une pile de 9 volts ( en touchant de façon intermittente les contacts / bornes + et - ) raccordée a un paire de fils sortant du mur, tu devras entendre un bruit dans chacun de h-p , pas fort

2- Les haut-parleurs sont-il branchés en série ou en parallèle ?
supposons 2 paires de h-p
Une ayant 3 h-p 3X 8 ohms en parallèle = 3 / 2.5 ohms
L'autre ayant 2 hp 2 X 8 = 4 ohms
Ce ne sont pas des impédance standard surtout le 3 / 2.5 ohms. L'appareil qui fournirai la musique (ampli , radio etc ) pourrait éventuellement être endommagé. Les 4 ohms peut être correcte. c'est du cas par cas.

3- Pourquoi y a t'il 2 paires de fils qui sortent du mur ? Effet stéreo ? Avec 5 h-p !!!
Probablement pas si c'est 5 h-p réparti dans 3 pièces ; confirme
Ou les 5 h-p sont divisée en 2 paires ; plus probable

4- Tu n'as pas besoin d'en savoir plus sur les h-p que ce qu'i y a décrit sur chacun ; 8 ohms 10 watts

Bonne chance

[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 11:05:34 ]

3
Bonjour, il me semble voir derrière la patte 8ohms 10w.....possible ?

Pour savoir quel fil (paire de fils) va a quel HP : un multimètre et un long fil.....

- Place le multimètre sur "son"(voir image)

studio-home-studio-3069128.png

- raccorde le fil à une borne d'un HP, puis à une des pinces de ton multimètre

- avec l'autre pince du multimètre, fais contact, l'un après l'autre, avec les fils qui sortent de la prise murale...
- quand ton multimètre sonne la paire de fils de la prise correspond à cet HP là.place un repère sur ces fils là

Refait ça sur chaque hp, tu pourras ainsi déterminer quelle paire de fils correspond à quel HP

4
C'est ce que j'ai écrit 8 ohms 10 W

Possède t'il un multimètre ? J'e doute, ll en aurait parlé.

Mon test avec une pile de 9 volts déterminerais quel h-p

[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 11:24:33 ]

5
Oups, désolé, j'ai répondu en même temps que Latole, je pense voir 5 paires de fils sortant de la prise murale....chaque fil correspondrait à un HP alors....Pour une installation "mono" dans chaque pièce ?
6
Oui tester avec une pile fonctionne aussi...

J'ignore si il possède un testeur
7
J'ai erré quand j'écrivait voir 2 paires de fil. Mon excuse , il est 5 heures du matin ici.........

Donc une paire de fils pour chaque h-p ; ce sera facile a tester.

Ensuite brancher tout ça à un appareil !!!!!

Le problème pourrait venir de là, avoir mal gérer les impédances de ces 5 h-p ?

[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 13:03:06 ]

8
Aucune idée.....
9
Kansefu alors du nouveau ?
10
Re,

Désolé d'avoir pris du temps pour répondre, hier j'ai reçu mon voltmètre, j'ai aussi fais le test de la pile, grâce à ça j'ai pu marqué chaque haut-parleur. Pour le voltmètre, l'appareil m'affiche 7,5 ohm. Chaque HP est indépendant, chaque sortie que voyez de la prise est égale à un haut-parleur, rien n'est branché en série ou en parallèle. Pour ce qui est de la maison, chaque pièce que j'ai mentionné n'a pas de mur/porte..
J'espère que mes infos vous aiderons..

Merci encore