Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Performance d'un lecteur de carte SD interne au PC

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 349 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Performance d'un lecteur de carte SD interne au PC
Bonjour,

Je possède un ASUS S432FA EB0001T qui dispose d'un lecteur de carte micro-SD.
Comment connaître le type de carte -capacité, classe...- pouvant être lu ? Car nul besoin d'acheter une carte hyper performante et plus chère si le lecteur la limite en lecture et en écriture.

Merci
2
Posant la question dans un magasin d'informatique, il semble qu'il n'y ait pas de vitesse à proprement parlé du lecteur mais que la vitesse de lecture / écriture soit donnée par la carte elle-même quelque soit le lecteur.
3
:clin:

[ Dernière édition du message le 05/09/2020 à 17:23:17 ]

4
Il y a une limitation..
Cela dépend du branchement interne du lecteur.

Cela peut être branché en USB 2 ou en USB 3 ..
Et bien sûr la rapidité en USB 3 est beaucoup plus grande...
5
Je comprends pour le branchement interne. Mais comment peut-on savoir ?
Et de quel type de carte micro SD je dois au minimum disposer pour m'en servir de sauvegarde des échantillons lus par Kontakt ?
Ou bien faut-il installer ces échantillons sur le SSD -le même que le système- et n'utiliser la carte SD que pour enregistrer les séquences d'Ableton Live ?

Bref toujours les questions :
Où installer les logiciels : là bien sûr sur le SSD du PC
Où installer les échantillons instrumentaux ? -par exemple les échantillons d'un violon échantillonné.
Où sauvegarder les instruments des différents logiciels comme Kontakt ou Reaktor ?
Où enregistrer les séquences venant par exemple de Ableton Live ?
6
Pour la connection interne, tu as le schéma de la carte mère et de la connection du lecteur.
Cela doit être indiqué sur la doc de la carte mère (connecteur USB 2 ou 3 qui est branché au lecteur)

SSD pour le système
Un autre SSD pour les data (données, sample, logiciels..)
Ou HDD rapide si budget limité.

Perso, je prendrais plutôt un disque externe pour faire des sauvegardes...
Un petit SSD externe par exemple
Ou mieux, mais plus cher un Nas qui ferait mes sauvegardes régulièrement.

Une carte sd (micro ou pas) me semble un peu "chips" pour être fiable dans le temps...

Exemple de petit SSD externe
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01GQPXBQC

De différentes capacités, infiniment plus rapide (branchement en USB 3)


7
Je n'avais pas vu que ton ordi était un portable.

Donc oublies la carte micro SD !

1) système et logiciels et échantillons instrumentales (si possible selon la capacité du SSD) sur le disque SSD
2) un disque externe SSD en USB pour tes projets audio et éventuellement les échantillons instrumentaux si pas assez de place sur le disque USB de l'ordinateur

Je crois que la mémoire est de 8M
Essayes de passer à 16 si cela est juste en terme de charge selon tes projets audio.

Je n'ai pas vu si tu as un lecteur DVD..
Il existe la possibilité de retirer le lecteur et de mettre à la place un adaptateur qui recevra un disque SSD.
Cela demande un peu de bricolage, et annule la garantie.
Par contre cela est plus rapide qu'un disque externe, et plus facile d'utilisation !
8
D'autre part, je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas de possibilité de rajouter un disque SSD supplémentaire à l'intérieur du portable. (Emplacement vide de type sata ou mieux m2)

Tu dois avoir l'information sur ta doc

Bonne nuit !
9
Alors si j'ai bien compris :

- J'installe les logiciels -Live, Kontakt, Reaktor- sur le SSD interne ET les échantillons de Kontakt et les instruments qu'ils viennent de Kontakt ou de Reaktor.
- D'utiliser un autre SSD comme " enregistreur ET lecteur " des différentes sessions c'est-à-dire des pistes MIDI et AUDIO de Live.
- De NE PAS utiliser de carte micro-SD : est-ce parce que les temps d'accès seront trop longs ?

Mon ordinateur est un ASUS S432FA-0001T avec un SSD de 256 G0 -à priori remplaçable-, RAM de 8G0 non évolutive.
Je ne sais pas si je peux ajouter un autre SSD en interne.




10
Oui

Une carte micro SD même de meilleur qualité ne rivalisera jamais avec un ssd !