Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enceintes studio et distance

• 5 réponses
  • 5 participants
  • 258 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enceintes studio et distance
Coucou.
Je recherche plusieurs infos en prévision de l'aménagement de mon home studio.
Je penserais à l'isolation plus tard, mais je vais acheter des enceintes très bientôt, et du coup, je me pose plusieurs questions :

- si ma pièce fait environ 30 m2 sous combles (mais que je n'en utiliserais que la moitié plus ou moins), quelle taille d'enceintes devrais-je viser? 5 ou 8 pouces ?

- A quelle distance doivent être placées les enceintes ?

- Avez vous une expérience ou opinion particulière sur un choix à budget limité entre,
En 5" : JBL 305P MkII vs M-Audio BX5 D3 vs Presonus Eris E5 (ou E5 XT ?)
En 8" : Behringer B1031A vs M-Audio BX8 D3 vs Behringer B2031A Truth

- Autres suggestions bienvenues dans ma configuration sous toit ?

[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 17:40:36 ]

2
Optez pour la plus grosse paire. La taille de la pièce ne doit pas dicter la taille des enceintes. C'est souvent le budget qui définit la taille...

Quant à la distance enceintes<->point d'écoute, elle se calcule par rapport à la pièce elle-même.

Si vous voulez vraiment tirer le meilleur de votre pièce et des enceintes, prévoyez l'achat d'un micro acoustique (30€).
Le logiciel de mesures acoustique (REW) est gratuit et très facile à utiliser (Chris a fait un tuto à ce sujet, je ne l'ai pas totalement lu mais je suis sûr qu'il sera suffisant) : https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.549032,tutoriels-video-pour-room-eq-wizard-rew.html

PS : on isole un studio avant de l'aménager/traiter.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

3
Évite les Behringer, elles sont vraiment pas terribles.
4
les Jbl 305 ou les Eris E5

[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 19:19:01 ]

5
Citation de riffon :
les Jbl 305 ou les Eris E5

Oui, elles ont l'air d'être les plus recommandées en 5", notamment JBL.

Citation de rroland :
Évite les Behringer, elles sont vraiment pas terribles.

Apparement oui...après vérification y'a bien mieux comme autres choix.

Citation de Jean-Pierre :
Optez pour la plus grosse paire. La taille de la pièce ne doit pas dicter la taille des enceintes. C'est souvent le budget qui définit la taille...

Quant à la distance enceintes<->point d'écoute, elle se calcule par rapport à la pièce elle-même.

Si vous voulez vraiment tirer le meilleur de votre pièce et des enceintes, prévoyez l'achat d'un micro acoustique (30€).
Le logiciel de mesures acoustique (REW) est gratuit et très facile à utiliser (Chris a fait un tuto à ce sujet, je ne l'ai pas totalement lu mais je suis sûr qu'il sera suffisant) : https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.549032,tutoriels-video-pour-room-eq-wizard-rew.html

PS : on isole un studio avant de l'aménager/traiter.

Oui pour la taille, après m'être plus renseigné depuis il semble que ce sont effectivement celles qui, en général, couvrent le plus de fréquences basses (après, certains modèles semblent déséquilibrés et trop colorés, mais bon. Je vais probablement prendre au moins des 7"

Quand à la gestion de la pièce elle-même, j'avais effectivement zappé ceci pour l'instant mais oui, je vais m'y mettre, assimiler et analyser avant d'investir, c'est une bonne idée.
6
Citation de Jean-Pierre :

Quel est ce calcul?