Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat matériel studio d'enregistrement

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 279 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Achat matériel studio d'enregistrement
Bonjour chers professionnels et amateurs de musique.

Je vous écris car j'aurais besoin d'être fortement conseillé sur les futurs investissements à réaliser au niveau de mon studio (home-studio) duquel j'ai pour objectif qu'il devienne un studio pro.
Voilà, ça fait maintenant 11 ans que je me suis lancé dans la création musicale tout en m'aidant des conseils de certains professionnels et également par le biais du forum.
Ceci étant, au vu des nombreux projets musicaux à réaliser dans le futur j'ai besoin d'investir, améliorer et préparer mon futur studio pro.
Je dispose actuellement de ceci:

- Mac (très puissant)
- Interface RME Fireface Ufx +
- Micro Sontronics Saturn
- Eceintes Yamaha HS8
- 1 Casque Focal et 1 casque Schneider
- Préampli Focusrite Isa 430 MK2
- Clavier maître Axiom pro 61
- Isolation complète de la pièce
- Instruments et accessoires divers

Tout le matériel que j'ai en ce moment est génial, mais j'aimerais dans les semaines à venir gagner en qualité de voix pour que mes chanteurs se sentent alaise au moment de chanter.
Dans l'idée de créer un futur studio pro d'enregistrement et de composition, je pensais investir dans:

- Nouvelles enceintes Adam SH3
- Stabilisateur de tension
- Compresseur Distressor
- 1 maximiser (exciter - enhancer)
- 1 Commutateur d'ecoute

Qu'en pensez-vous ? Je ne sais pas dans quel ordre acheter tout celà ou peut-être que j'oublie des étapes avant celà, pourriez-vous m'aider svp?
Pour l'instant je ne dispose pas de cabine d'enregistrement mais celà est prévu pour l'année prochaine, donc je dois me préparer à cela au niveau du matériel à acheter.

Merci d'avance pour vos réponses.



-
2
Peut être j'ai mis trop d'informations, personne ne peut m'aider ? merci
3
Salut fabprov, c'est difficile de te répondre, c'est vaste!!! la première chose c'est de vérifier le traitement de ta pièce parce que "isolation" ne veut rien dire. Il existe un logiciel gratuit Room Echo Wizard ou REW qui permet de faire des mesures et de valider ou non la neutralité de la pièce; c'est le plus important et corrections en conséquence. Ensuite, les écoutes; là il faut pouvoir comparer différentes marques et choisir ce qui te convient le mieux et surtout la puissance adaptée à la taille de la pièce. Ensuite, un micro n'est pas suffisant; chacun a sa courbe de réponse propre et il ne pourra s'adapter à toutes les voix (homme/femme, rendu droit ou coloré) et là il y a un travail que tu dois faire pour choisir et compléter ce que tu as déjà; sachant qu'un bon micro est rarement bon marché. Le stab de tension ne sert pas à grand chose à moins d'avoir un secteur pourri, mais ça aussi ça se mesure facilement. Le maximiser est à mon sens guère utile à l'ère du numérique, on utilisait ça quand on trackait sur bande magnétique (et encore, avec des pincettes). Le distressor est un compresseur assez typé qui ne va pas sur tout, je choisirais plutôt quelque chose de neutre, là encore beaucoup beaucoup de solutions existent. En fait il faut que tu définisses très clairement l'orientation du son que tu veux obtenir, soit un son propre et clair, soit un son plus rock avec du caractère, en fonction de ça, tu optes pour tel micro, tel compresseur. Enfin pour finir, tu ne dis pas sur quelle stan tu travailles. Il existe plein de plugin qui te permettent d'avoir un/deux/trois compresseurs différents pour le prix d'une bonne machine hardware, sans parler des Eq, reverb etc. En gros, ça prend du temps pour définir ses achats, il faut beaucoup lire, aller écouter et surtout se faire son avis à soi.
4
Citation de fabprov :
Tout le matériel que j'ai en ce moment est génial, mais j'aimerais dans les semaines à venir gagner en qualité de voix pour que mes chanteurs se sentent alaise au moment de chanter.
Dans l'idée de créer un futur studio pro d'enregistrement et de composition, je pensais investir dans:
- Nouvelles enceintes Adam SH3
- Stabilisateur de tension
- Compresseur Distressor
- 1 maximiser (exciter - enhancer)
- 1 Commutateur d'ecoute


Le matériel prévu pour investir ne va pas apporter grand chose à l'objectif de confort des chanteurs.
Si pas déjà fait, tu devrais prévoir un ensemble amplis casque + casques avec réglages de balances et volumes à portée des chanteurs. Et éventuellement une réverb sans latence pour leur retour casque, afin d'habiller la voix sur l'écoute du chanteur (certains préfère).

Citation de fabprov :
Pour l'instant je ne dispose pas de cabine d'enregistrement mais celà est prévu pour l'année prochaine


Effectivement pour la prise de voix ce sera un gros plus. Attention par contre à la température dans le local, et au bruit de la climatisation éventuelle. Prévoir un support pour les textes/partitions, et un tabouret.

Enfin, je rejoins armagideontimes sur la nécessité d'un parc micro varié, en particulier pour les voix (varier les technologies micro à minima : statique, dynamique, ruban, etc...).

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 13/10/2020 à 16:14:14 ]

5
hello,
mes camarades ont raison, le sujet est vaste !
Le mieux est de faire une faisabilité.

En fonction de la piece, surface et aussi du budget que tu souhaites allouer a ton projet.

On en parle en mp si tu le souhaites.

bonne continuation
ZgOgOr