Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils sur la connéctique pour mon premier (mini) set up hardware

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 132 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseils sur la connéctique pour mon premier (mini) set up hardware
Salut,

Avant toute chose je précise que je suis un vrai débutant donc je sollicite toute votre indulgence et votre bienveillance. Je vais surement en surprendre plus d'un avec mes questions débiles! Je souhaite me lancer dans la composition de musique électronique sur du matériel hardware. Le but est de me faire plaisir, de me poser dans mon canapé, de bidouiller du potard et de me faire des petits lives perso pour commencer. Ce que je souhaite faire : plutôt techno, acid, minimal, dark... mais je ne me ferme aucune porte, je découvre!

Dans un premier temps que pouvez vous me dire du choix de ce mini set up. Avez-vous des conseils et/ou des suggestions plus judicieuses :

Arturia Microfreak, pour ses capacités au niveau du sound design et le séquenceur

Arturia Drumbrut Impact, pour la sonorité percutante, l'intuitivité et les possibilités en live (j'ai aussi pensé au Elektron Samples qui m'a beaucoup impressionné avec ses sonorités et ses sons téléchargeables sur le site du constructeur)

Pédale d'effets Zoom MS 70 CDR pour le fun...

Avant d'investir dans des enceintes studio je pensais me servir de mes enceintes Hi Fi (Q-Acoustics 3050). J'ai un ampli NAD C326 avec une sortie Auxiliaire que je pourrais raccorder à une table de Mix (type Behringer Xenyx 12 pistes)via un câble coaxial/double jack. Possible ou pas d'après vous?

Dans un deuxième temps, je m’interroge vraiment sur la façon de mettre tout ce petit matos en lien... pour faire simple ; quelle salade de fils choisir pour raccorder tout ça de façon optimum? Ou ça rentre, ou ça sort? Câbles midi, jack...? C'est quoi qui va où pour que ça fasse "tut tut!"? Pour moi c'est du chinois!

Au plaisir de vous lire et mille merci!

2
Salut,
alors achtung sur ton ampli NAD c'est une entrée auxiliaire, pas une sortie.
Oui tu pourras y brancher la xenyx (main out double jack de la xenyx > entrée AUX du NAD en rca)

Pour ce qui est l'audio des machines, tu peux brancher chaque individual outs de la drumbrute dans les 4 premières pistes de la xenyx (line in en jack) via des câbles mini jack/gros jack
ou tout envoyer dans une seule piste via le mix out de la drumbrute via gros jack (dits 6,35mm)

Le microfreak, OUT vers la xenyx en gros jack (tu peux le mettre dans l'entrée Left d'une entrée stéréo, ça fonctionnera)

Pour le zoom, pour la possibilité d'avoir l'effet sur chaque tranche de console je le brancherai en auxiliaire
à savoir xenyx FX SEND > zoom in avec un gros jack, zoom out - double jack- > entrée stéréo de la xenyx
après tu gères le taux d'effet désiré avec le potar fx send à droite de la console + le potar fx de la tranche où tu souhaites bénéficier de l'effet
tu devrais avoir le son de l'effet dans la tranche ou tu a branché le zoom (attention à laisser à zéro le potar fx dans la tranche du zoom, à moins de vouloir un feedback -ça peut être véner)

edit, j'ai oublié la synchro : pour que la drumbrute et le microfreak jouent au même tempo, il faudra brancher via un mini jack le clock out vers le clock in du microfreak (et voir dnas les manuels pour régler la drumbrute en master et le microfreak en slave)

[ Dernière édition du message le 18/11/2020 à 16:16:05 ]

3
Salut!

Ben merci pour la recette de la salade de fils... t'as l'air sacrément calé! Ça fait un peu flipper mais je crois que je vais me lancer. Je m'imagine déjà galérer pendant une semaine rien qu'avec la connectique! Des noeuds au cerveau (et dans l'salon) en perspective!
A+