Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grésillements à l'enregistrement

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 761 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Grésillements à l'enregistrement
Bonjour,

Je connais les grésillements guitare/ampli et d'ailleurs je sais pas trop comment les éviter..
Mais là le souci c'est à l'enregistrement sur home-studio :/ je suis branché sur RC-202 + carte son externe vers pc portable et ces grésillements (qui ont l'air d'être du même genre : plus présents dans les aigus) sont légèrement différents, plus métalliques et amplifiés mais surtout sont présents à l'enregistrement et ça c'est pas possible ^^
(ils sont présents aussi sur RC-202 en standalone et sur mes deux guitares)

Je me vois pas supprimer ça dans le daw :oo:
Merci :mdr:
2
Certes, mais quelle est ta question ? :8O:
Un grésillement dans un enregistrement de guitare (quel type ? classique, flamenca, folk, électrique, etc.) est absolument anormal.
Tu le vérifies simplement (toujours quand il y a un problème technique, revenir à la simplicité pour visionner le problème sans se perdre) avec ton smartphone sous Android ou ton iPhone sous IOS. Tu t'enregistres avec la vidéo, devant ton portable. Le son sera sans grésillement, par le micro externe.
Cela en dit long sur la simplicité de s'enregistrer.

Important, tu ne nous donnes aucune information, or je ne suis pas voyant. Quel ordinateur ? Un PC ou un Mac ? Quel type de guitare ? Quel logiciel utilisé ? Comment pourrait-on te répondre.
3
Ok j'avoue c'était succin :lol:

Donc, c'est une PRS SE Custom 24 35th (les dernières) branchée en jack mono (fender) sur une rc-202 btanchée en jack mono (fender) sur une m-audio 192/6 branchée en usb sur un pc portable msi.
Les grésillements je les ai aussi mais plus légèrement sur un marshall mg10 combo (j'ai envie de dire c'est normal sur un ampli d'avoir un bruit de fond/souffle ?)
Logiciel Cubase Elements 11.

Edit : potard de tonalité de la guitare au minimum pas de grésillements et ça augmente plus j'ouvre les aigus
...quand je mets la main sur mon pc ou sur le jack au niveau de la guitare ça disparaît presque..

Edit 2 : plus prononcé quand switch en micro manche et moins prononcé en chevalet.
Idem sur ma deuxième guitare (électrique aussi). Et essayé sur la rc-202 seule sur une prise dans une autre pièce de l'appart c'est la même.
Essayé aussi sur la carte son seule branché au pc, pareil.
Donc j'ai l'impression que ça vient de l'appart...?

[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 21:28:00 ]

4
Citation de thewholeneck :
Donc, c'est une PRS SE Custom 24 35th (les dernières) branchée en jack mono (fender) ensur une rc-202 branchée en jack mono (fender) sur une m-audio 192/6 branchée en usb sur un pc portable msi.
Ne cherche pas plus loin, trois branchements en ligne (les uns à la suite des autres) provoquent toujours une perte de qualité avec des grésillements. Tu dois n'avoir qu'un raccordement direct.

Citation de thewholeneck :
Edit : potard de tonalité de la guitare au minimum pas de grésillements et ça augmente plus j'ouvre les aigus
Normal. Ce sont les sons aiguës qui grésillent, les basses saturent.

Citation de thewholeneck :
...quand je mets la main sur mon pc ou sur le jack au niveau de la guitare ça disparaît presque.
Normal encore, tu as trois branchements en ligne. Quand tu mets la main sur ton PC, tu fais masse, & donc tu rétablis l'équilibre. Tu fais un shunt. Voici bien la preuve que tu as un problème de connectique, pas de logiciel ni de matériel ou de local.

Citation de thewholeneck :
Donc j'ai l'impression que ça vient de l'appart...?
Non, aucun rapport.
Je résume, tu dois n'avoir plus qu'une seule connexion au lieu des trois.
5
Et comment font ceux qui utilisent plusieurs pédales ?
Comme je dis, branchées sur le looper seul donc un seul jack c'est pareil :)

Edit : ça doit être un gros souci de masse (j'ai beaucoup d'électronique dans un appart' de 37m² : télé, home-cinéma, pc, console, box, imprimante, électroménager, ...)
J'ai branché la gratte à l'ampli seul ET en mettant la main sur la fiche mâle de l'alim' de la rc-202 (alim' branchée à la même multiprise que l'ampli MAIS pas branchée à la rc-202.. donc juste le câble) les grésillements s'amplifient.

[ Dernière édition du message le 24/11/2020 à 11:56:01 ]

6
J'ai trouvé je crois, j'utilise des câbles asymétriques..

Edit : testé à l'instant avec un câble symétrique, pas de qualité fender, mais quand même ça change rien..

[ Dernière édition du message le 24/11/2020 à 12:12:08 ]