Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Histoire de l'enregistrement selon les décennies

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 119 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Histoire de l'enregistrement selon les décennies
Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop où poster ce sujet désolé mais je m'intéresse un peu aux procédés d'enregistrement dans les studios depuis ces 50 dernières années et je suis assez curieux.

Je trouve qu'il y a clairement de gros changements dans la qualité de la prise de son au début des années 70, et surtout début 90 :

Exemple quand on écoute un album de the who sortie en 71 ou bien de led zeppelin la même année, on sent que le son est précis et bien plus net et agréable à écouter que ce qui était fait peut être 5 années plus tôt.
Qu'en pensez vous ?
Qu'est ce qui a vraiment changé sur le début des années 70 ? Est ce au niveau matériel qu'il y a eu un changement ou simplement le soin apporté à la prise de son ? Pourtant tout était analogique ?

Et ensuite la ou je trouve qu'il y a un changement radical c' est début des années 90. Tout ce qui est enregistré dès cette période semble plus net, précis, dynamique. Quasiment proche du son que l'on a aujourd'hui. Si je ne me trompe pas c'est bien l'arrivée du numérique qui a changé cela ? Ou autre chose ?
Car niveau préampli, eq ou autres, les meilleurs datent d'il y a 50 ans.

Voilà merci pour vos partages de connaissance.

Guillaume.

[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 13:18:11 ]