Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adaptateur TRS (carte son) vers XLR (enceintes monitoring) = Perte de puissance

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 201 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Adaptateur TRS (carte son) vers XLR (enceintes monitoring) = Perte de puissance
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème étonnant. J'ai récemment acheté une carte Saffire Pro 40 pour aller avec ma paire d'enceinte Adam T7V. En attendant que la carte son arrive, mes enceintes étaient branchées en RCA sur la sortie aux de mon ordi et j'étais très satisfait de la puissance des enceintes réglées à 0dB.

Après avoir basculé le branchement en utilisant la carte son (sortie TRS) vers XLR des monitoring (grâce à un câble Cordial symétrique TRS vers XLR NEUF) j'ai constaté un perte de puissance énorme ! Je commence à avoir du signal seulement à mi course de potard de volume de ma carte son avec les enceintes à 0dB. Quand je pousse au maximum, c'est à peu près le niveau que j'avais à mi course en RCA !

Le commutateur XLR des enceintes indique +4dBu tandis que le RCA indique -10dBV.

Je ne m'y connais pas assez pour comprendre d'où vient le problème...

Une idée ?

Merci :)

2
Bonjour,

Le commutateur est sur quelle position ? Tu as essayé de le basculer ?
3
Il faudrait vérifier si la Saffire sort bien en +4 dBu (à vérifier dans la documentation des enceintes). Si c’est bien le cas, tu peux soit monter le volume de monitoring sur la Saffire et derrière l’enceinte.
4
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et désolé de revenir vers vous avec un peu de retard, je découvre le site et je n'ai pas eu de notifications de réponses...

@d4af : le commutateur est bien réglé sur +4dbu, si je le bascule, je n'ai plus de signal car l'enceinte bascule sur l'entrée asymétrique RCA et non plus sur l'entrée symétrique XLR.

@rroland : Voilà ce que j'ai pu trouver en rapport avec les niveaux de sortie de la saffire pro 40 :

SORTIES ANALOGIQUES
• 10 prises jack 6,35 mm 3 points de niveau ligne.
• Niveau de sortie nominal 0 dBFS = 16 dBu, symétrique.

En regardant sur wikipédia j'ai trouvé ça :

Il existe deux niveaux normalisés différents suivant qu'il s'agit d'un appareil professionnel ou grand public :
professionnel : +4 dBu soit 1,23 V efficace ;
grand public : -10 dBV soit 316 mV efficaces.

J'aurais tendance à croire qu'on est sur de l'équipement pro, donc normalement ça devrait sortir en +4dBu... Pas plus de précisions dans le manuel..

Est-ce que le fait que j'utilise un cable adaptateur ( https://www.thomann.de/fr/cordial_cfm_3_mv_klinke_xlr_kabel.htm ) peut avoir un lien avec cette perte de puissance ?

Je continue mes recherches... Qu'en pensez vous ?

Alex

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 12:50:56 ]

5
Oui, cela semble correct. Tu dois simplement régler comme expliquer plus haut : monter le volume sur la Saffire ou sur les enceintes (ou les deux).
6
Re-bonjour,

J'ai augmenter aux 3/4 le potard de volume de mes Adam T7V (je ne veux pas pousser l'ampli plus haut pour éviter toute distorsion) et même avec la carte son au maximum je suis toujours insatisfait de la puissance... Je pense me tourner vers le service client de Adam Audio pour voir ce qui peut être fait...

Je commence aussi à me demander si ce ne sont pas les câbles qui seraient à l'origine du problème car le contraste de puissance entre l'entrée symétrique et asymétrique est vraiment énorme !

Merci pour toutes vos réponses !

[ Dernière édition du message le 10/12/2020 à 12:35:44 ]

7
C’est étonnant.
Cela dit, il me semble que le potard de volume n’est qu’un atténuateur. Donc, même à fond tu ne devrais pas avoir de disto.
Garde-nous informés quand tu auras une réponse de chez Adam.