Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes de monitoring pour Yamaha P45 et PC

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 585 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enceintes de monitoring pour Yamaha P45 et PC
Hello :D: je joue au piano depuis maintenant plus d'un an sur un yamaha P45 et je souhaite améliorer un peu mon set-up en m'équipant d'enceintes de monitoring. Etant un novice en studio / électronique appliqué aux instruments : je me pose pas mal de questions. J'ai trouvé pas mal de réponses sur ce site mais certaines de mes questions basiques demeurent sans réponse claire. C'est pourquoi je me jette à l'eau en postant pour la première fois sur ce site :8)

Tout d'abord, est-ce-que le jack permet de transporter de l'audio numérique ? Si j'ai bien compris, le XLR peut transporter de l'analogique (symétrique ou asymétrique) ou du numérique en suivant le protocole AES, mais j'ai un doute pour le jack.

Mon Yamaha p45 possède seulement une sortie jack, donc je ne peux pas brancher mon piano en XLR à des enceintes de monitoring, donc j'imagine que je dois utiliser un câble jack qui se dédouble. la conversion Numérique/Analogique se fera donc par le piano ? Ce n'est pas un peu "gâcher" des bonnes enceintes de monitoring en lui envoyant un signal analogique pas forcément top (je ne connais pas la qualité du DAC de mon p45) ?

Autre question : ayant mon piano sur le même bureau que mon PC, je souhaiterais pouvoir utiliser également mes enceintes de monitoring en sortie de mon PC. Je pense qu'il faut que j'achète une sorte de switch qui me permette de brancher en entrée mon piano et mon PC, et une seule sortie qui irait directement aux enceintes. Avez-vous des modèles à me conseiller ? Est-ce-qu'il y a un risque d’abîmer ses enceintes de monitoring avec une utilisation pc multimédia, films, jeux vidéos... ?

Merci d'avances pour vos réponses, je m'excuse d'avance si certaines de ses questions ont déjà été traitées, mais comme je l'ai dit : malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de réponses claires :???:
2
Salut Damien !

Margaux m'a transmis ta détresse.
Je viens à ta rescousse ! ;-)

Alors :
  • Le jack c'est juste un connecteur (mono ou stereo, asymétrique ou symétrique selon si il a deux ou trois points) et tu peux faire passer en fait ce que tu veux dedans : son analogique, son numérique, datas... Mais effectivement, dans les standards utilisés aucun n'utilisent le jack pour transporter du son analogique, le protocole audionumérique AES est utilisé à travers des connecteurs XLRs sur quasi tous les équipements, et tu peux retrouver ce protocole sous ce qu'on appelle le SPDIF qui est sensiblement la même chose mais à travers des connecteurs RCA (cinch).
  • D'après ce que je vois, oui ton piano n'a qu'une sortie jack qui est une sortie casque stéréo en fait. Donc oui la conversion DA est faite par le DAC du piano et si tu voulais envoyer ton piano direct dans tes enceintes il te faudrait un câble jack stéréo --> deux jacks mono puis des adapteurs pour passer en XLR mâle mais bon du coup ce serait asymétrique. C'est pas très grave mais bon voilà. Le problème c'est que ton piano n'est pas fait pour. En tout cas je ne pense pas que tu notifierais la différence entre un DAC différent de celui de ton piano, à mon avis, le facteur limitant de ces instruments et la synthès des sons avant tout.
  • Et oui c'est toujours le problème avec les enceintes actives sur lesquelles on veut mettre plusieurs sources : il te faut effectivement une sorte de mélangeur. Dans ton cas, je pense que le mieux serait une petite carte-son (dans ce genre là). Sinon il te faudrait un contrôleur de monitoring dans ce genre-là mais ça veut dire que tu utiliserait aussi la sortie mini-jack de ton ordi que tu ferais rentrer dans le contrôler dans le contrôleur de volume c'est pas non plus terrible.
  • Du coup avec une petite carte son tu aurais dans un seul machin un DAC + un contrôleur de volume pour tes enceintes et peut-être tu pourrais connecter ton piano jack ou XLR dans la carte son et jouer de celui-ci au travers de ton ordi + carte-son.
  • Dans tous les cas avec les enceintes actives il faut quelque chose pour contrôler le volume, la plupart n'ont pas de potentiomètre intégré.
  • Aucun risque d'abimer tes enceintes de monitoring avec ce que tu décris. L'avantage des enceintes de monitoring 'est qu'en général l'ampli intégré est calibré pour ne pas pouvoir détruire le HP donc à moins d'envoyer des signaux carrés à burne dedans pendant 4 heures ça devrait aller.


Par contre les liens que je t'ai mis c'est pour donner une idée mais c'est pas des trucs que j'utilise et que je pourrais te recommander les yeux fermés.

Bises,

Etienne

[ Dernière édition du message le 22/12/2020 à 19:00:05 ]

3
Salut Etienne !

Ca c'est de la réponse, merci pour toutes ces infos !! :D:

J'en déduis que le top pour moi serait une carte son à 2 entrées : une combo jack/xlr pour y brancher mon piano, et une entrée USB ou optique pour y brancher mon PC en numérique, et bénéficier du DAC de la carte.

Seulement mon PC est un linux, et j'ai l'impression que les interfaces audios sont pour la plupart compatibles seulement avec MAC et Windows. Donc je pense que je vais être obligé d'utiliser le son analogique de mon PC en tirant le son de la sortie mini-jack. Et dans ce cas un contrôleur de monitoring suffit, en utilisant les DAC du piano et de la carte mère.

N'hésites pas à me corriger si je dis des bêtises, sinon encore merci et a + :clin:



4
Alors, une carte son tu viens pas brancher ton ordi dessus, il faut plus comprendre ça comme une interface audio, connectée en USB, qui te permet de convertir des signaux audio en entrée (par exemple un micro que tu enregistres sur un logiciel comme reaper ou protools, etc ...) et en sortie (tu fais sortir le son de tes logiciels par les sorties de la carte ). Mais les cartes son fonctionnent rarement en "stand alone" donc il vaut mieux ne pas envisager de venir connecter ton ordi en optique dessus.

Effectivement, un pote avait chopé linux et pour gérer sa carte son et des logiciels de son ça a été une vraie galère... Oui du coup un contrôleur de monitoring suffit, effectivement. Du coup dans le cas du PC comme du piano tu passeras par des sorties casque, c'est pas très proaudio mais ça marchera !

Tu peux aussi envisager de prendre un système d'enceintes passives avec un ampli, les amplis ont toujours 4 ou 5 entrées RCA, donc tu pourrais mettre aussi un tuner radio ou bien un lecteur de disques, ect...
5
Les Behringer UMC202HD et UMC204HD sont compatibles Linux.
Après il faudra probablement voir sur les forums Linux pour te faire aider pour l'installation, en fonction de ta configuration.

https://linuxmao.org/forums

[ Dernière édition du message le 22/12/2020 à 23:54:22 ]

6
OK je pense que je vois trop la carte son comme un ampli multimédia qui peut prendre n'importe quoi en entrée. Si je comprends bien la carte son peut transmettre le son du PC au enceintes seulement si je passe par un DAW sur le PC ? Sans passer par un logiciel spécifique, je ne peux pas balancer le son de mon PC (en regardant un film sur VLC par exemple) à la carte son ?


Merci Riffon pour les behringer, ca peut servir si je pars sur une carte son ;)

7
Si si, à partir du moment où ta carte son est connectée à ton ordi et pour peu que tu l'aies bien sélectionnée comme périphérique d'entrée/sortie, tout le son passe par celle-ci, et est envoyé là où tu veux (souvent par un petit logiciel de routing fourni avec la carte son).
Si tu veux la carte-son externe prend la place de la carte son interne qui gère les sorties enceintes du PC et casque du PC ainsi que l'entrée micro du PC.
8
Ok nikel alors, merci pour toutes les infos :) Plus qu'à trouver le modèle qui va être le moins galère sur linux, je vais creuser ce sujet !