Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix microphone sibilance

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 577 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix microphone sibilance
Bonjour à tous, j'ai une question simple (ou pas): Quand vous enregistrez une piste vocale qualité studio et que toutes les méthodes / trucs / pirouettes ont été utilisées pour tenter de remédier à une sibilance trop forte, quel microphone utilisez-vous?

Existe-t-il un micro qui soit universellement reconnu pour être un tueur absolu de sibilance ?
Si oui le micro en question a t-t-il des désavantages ?

Merci.

(Sinon digression, j'ai un égaliseur analogique, est-ce que baisser certaines fréquences pendant la prise aidera concrètement ou bof ?)
2
Le TLM193 est celui que j’utilise pour les voix qui « essent ». Cela n’empêche pas de devoir trouver la bonne position : légèrement hors axe, un peu plus haut ou plus bas que la bouche.
3
Merci Rroland :)
Le prix est élevé, mais bon je ne rechigne pas si je sais que c'est utile, que c'est le meilleur, que ça vaut le coup, que je suis suffisamment sûr que c'est le matos qu'il me faut, que c'est une valeur sûre par rapport aux autres et qu'il n'existe a priori pas quelque chose de pratiquement aussi efficace pour bien moins cher.

J'utilise un oktava mkl5000 depuis un certain temps et je siffle pas mal (c'est moi le chanteur).

Dans ce post un utilisateur dit que le TLM193 est efficace sur les sifflantes féminines, cela vaut-il aussi bien pour les sifflantes masculines ? Est-ce que les hommes "sifflent" différemment des femmes ?

studio-home-studio-3202023.png

"Hors axe" ça veut plutôt dire que la bouche vise en dessous/au dessus du micro, ou est-ce que ça veut dire que le micro est dirigé un peu vers le thorax ou un peu au dessus de la tête du chanteur par exemple ?

[ Dernière édition du message le 30/12/2020 à 00:52:03 ]

4
Le TLM193 n’est pas un micro brillant : il est un rien sombre (on est dans la nuance), c’est pour cela qu’il convient pour les voix qui « essent ». Le souci de beaucoup de micros est que le haut est souvent accentué. Les micros entrée de gamme sont souvent abominables sur ce plan.
Hors axe, c’est-à-dire que le chanteur chante face à l’anti pop, mais que le micro est placé un peu à gauche ou à droite, genre 30 à 40° désaxé. En plus, il faut placer le micro plus haut ou plus bas que la bouche (à essayer, pour écouter ce qui rend le mieux). Ne pas placer le micro trop près est aussi une solution. Tu peux déjà essayer tout cela avec ton micro habituel.
5
Merci :)

Il y a des micros entrée/milieu de gamme qui ne sont pas brillants ou c'est même pas la peine de regarder ?

[ Dernière édition du message le 30/12/2020 à 16:56:32 ]

6
Bonjour,
Citation :
Quand vous enregistrez une piste vocale qualité studio

Ce que je fais depuis plus de 20 ans ... sans jamais avoir eu besoin d'un dé-esseur ...
7
Oui mais c'est votre métier, vous faites ça à longueur de journée, moi j'enregistre 4 ou 5 chansons par an maximum, je chante depuis 10 ans et c'est seulement il y a 5 ans que j'ai appris l'existence de l'anti-pop. Et puis je fais des choses différentes à chaque fois, un chanteur a ses repères, moi non, bien moins en tous cas.

[ Dernière édition du message le 31/12/2020 à 11:05:34 ]

8
en moins cher tu as le at-4047 qui ne siffle pas