Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème son avec une Focusrite Scarlett Solo

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 3 018 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème son avec une Focusrite Scarlett Solo
Bonjour à vous,

Je viens vers vous car je rencontre un petit problème avec ma carte son Focusrite Scarlett Solo 3ème génération.

Lorsque j'écoute au casque (je n'ai pas encore reçu mes enceintes de monitoring), que se soit via un logiciel comme Cakewalk ou directement sur internet, j'ai un son très mauvais. J'ai comme l'impression que j'ai certaines fréquences qui sont bouffées. En comparaison avec une écoute au casque directement sur la prise jack de mon PC, c'est vraiment le jour et la nuit. On sent qu'il y a une véritable différence. Ca rappel un peu le son que l'on aurait avec des enceintes de très mauvaise qualité.

J'ai tout installé les drivers/logiciels recommandés par la marque. J'ai même refais une installation complète pour voir si ça venais là. A mon avis il doit y avoir un ou des paramètre(s) à régler sur mon PC mais je ne vois pas où intervenir. La fréquence échantillonnage est réglé 44,1 kHz et le Buffer à 256 bits. Je ne pense pas que ça vienne de là mais sait-on jamais...

Je suis a priori pas le seul à être concerné par ce problème, je vois beaucoup de sujets et vidéos en anglais qui traitent de ça, mais je n'ai pas vu de réponses claires.

Auriez-vous une ou des pistes pour corriger ce problème?

J'espère avoir était assez clair dans mes explications. Si besoin n'hésites pas à me demander des précisions.

Merci d'avance pour votre aide.
2
Problème résolu tout seul comme un grand.

Pour les prochains en difficulté qui tomberons sur mon sujet : contrôlez l'impédance de votre casque. La carte son à une plage de fonctionnement spécifique (je ne l'ai pas trouvé dans la notice du produit, cf plus bas), du coup certains modèles de casques ne passent pas (principalement des modèles pas prévu pour du studio, genre casque de gamers, mais il se peut que certains casque de monitoring est une impédance pas adapté pour la Scarlett). Typiquement : le son restitué saura trop faible ou distordu.

Solution : soit prendre un casque avec une impédance adapté à la Focustite (d'après des retours d'expériences d'amis, 250 Ohm c'est trop, par contre un casque à 80 Ohm passe parfaitement), soit utilisé un ampli de casque entre votre casque et la sortie jack pour adapté l'impédance.

En espérant aider certains...

[ Dernière édition du message le 03/01/2021 à 20:53:27 ]

3
Salut,
je rencontre exactement le même souci avec une Scarlett 4i4 3rd gen.
J'ai essayé de changer de casque mais rien n'y fait.
Le plus flagrant est lorsque j'écoute Spotify (pour jouer de la guitare par dessus):
- via la carte son interne de mon PC ou même par blutooth vers mon ampli hifi, le son est nickel
- via la Scarlett, casque en façade ou sorties arrière vers mon ampli, le son devient pauvre, un peu "lointain", sans basse, avec presque de la saturation dans les aigus.
La différence n'est pas énorme mais elle est bien là et c'est clairement gênant.
NB : j'ai changé l'échantillonnage, j'ai testé sur un autre PC, au casque, sur enceintes, etc. rien n'y fait.

Info importante, je ne retrouve pas cette différence sur la guitare, entre une écoute directement de mon CaptorX (loadbox/simulateur de HP) et la Scarlett. Peut-être est-ce lié à la gamme de fréquence plus limitée d'une guitare face à un morceau remasterisé avec multi-instruments. On entend moins les basses bouffées et les aigus détériorés.

Merci pour votre aide

[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 08:12:18 ]

4
Salut,

Tu joues aux casques si j'ai bien compris? Quelle est ton modèle de casque?

A mon avis tu n'as juste pas un modèle adapté pour le monitoring. Il existe des modèles spécifiques.
De mon côté, j'ai acheté depuis des enceintes HS7 Yamaha.

[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 22:17:26 ]

5
Bonjour, j'ai un sérieux problème avec ma carte Scarlett solo 3 th gen acheté d'occasion sur Internet. Tout fonctionnait bien. Jusqu'au jour où j'ai eu un bug pendant un enregistrement avec micro seul sur Reaper. J'ai dû régler le prix d'une réinstallation de W10.
Aujourd'hui, en mode d'enregistrement avec micro, la carte émet des grésillements, pris même sur la piste micro de l'enregistrement. J'ai peur qu'elle est soit tombée en panne !
Besoin de vos conseils et de votre aide…
6
Salut,
Merci Cadien, c'est en lisant ton post que j'ai résolu mon problème !
Même chose, le son de ma carte Focusrite Solo 2nd était très disharmonieux, criard, comme dans un bocal et les voix inaudibles. J'ai tout réglé, retéléchargé le driver, etc.
Il s'avère que c'était mon casque le problème, un petit casque Jbl taillé pour le loisir. Va savoir si c'est un problème d'impédance, en tout cas j'ai acheté un casque de monitoring (Roland) et tout va beaucoup mieux !
Cheers