Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer beaucoup de sources en home-studio

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 178 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mixer beaucoup de sources en home-studio
Bonjour,

mon home studio a bien grossi depuis les 30 dernières années, et la partie audio a été un peu négligée. Voici le contexte:
- c'est un home studio = loisir, avec des moyens financiers honnêtes mais limités. J'ai une petite pièce dédiée et insonorisée au sous-sol. Ma place est limitée.
- je joue seul. Que du synthé, avec parfois une ligne ou 2 de guitare.
- je n'utilise pas d'ordi, juste un Atari comme séquenceur MIDI.
- j'enregistre sur un Tascam DP24, qui est parfait pour mes besoins
- j'ai 30 machines, analogues et numériques, la plupart stéréo, mais certaines avec plus de sorties: 2 Yamaha TX816 (8 sorties XLR chaque), un Akai S5000 avec 16 sorties, des boîtes à rythmes avec sorties séparées. Bref beaucoup de sources a mixer, mais pas plus de 24 simultanément.

Ma config est la suivante: toutes les sources arrivent sur 5 patchbay 48 points et repartent vers soit un mixer Roland M-240 (24 channels), soit vers ma table Behringer MX3282A (32 channels). La sortie du mixer entre sur les canaux 1 et 2 de la table; j'ai donc actuellement 54 channels utilisés. Mes multi-effets (juste 3 actuellement) sont sur la table.

Cette config a des défauts:
- impossible d'ajouter un effet sur quelques canaux du Roland: c'est pour tout le monde ou personne
- les patchbay (Rean) ont parfois des faux-contacts/grésillements sur certaine sources: particulièrement chiant sur les sonorités genre Hammond avec des harmoniques basses, et les TX816 qui ont une pêche énorme.
- certains instruments ne sont pas branchés faute de canaux disponibles.

Bref, je cherche a faire évoluer ça. L'idée est de:
1) n'avoir qu'une seule table
2) augmenter le nombre de canaux
3) virer ou limiter les patchbays (par exemple pour mon S5000, avoir la sortie principale connectée en permanance, les 14 autres disponibles sur le patchbay si besoin; idem pour les sorties séparées des boîtes à rythme)
4) pouvoir affecter un effet sur n'importe quel channel
5) je n'ai pas un accès facile aux connecteurs: laisser ça branché en permanence
6) pouvoir insérer un effet (pédale de guitare par exemple) facilement sur la table, et l'affecter à plusieurs canaux simultanément

J'ai vu dans mon coin une table Tascam DM4800 d'occase avec deux cartes ADAT optionnelles, pour un prix raisonnable. D'après ma compréhension, la table ne dispose que de 24 canaux internes, mais permettrait déjà de connecter 3 convertisseurs 8 canaux (genre Behringer AD8000), ce qui ferait déjà 48 canaux. 1 ou 2 interface ADAT supplémentaires, je pourrais grimper à 56 ou 64 canaux (le max de DM4800). Si c'est possible, j'aimerai séquencer le placement stéréo par MIDI (genre un canal qui se balade de droite à gauche en rythme avec le morceau). Enfin si je pouvais piloter mon DP24 à partir de la table, ça serait le bohneur.

J'ai vu dans la doc du DM4800 la différence entre les "full function" et les "simple" channels; ça me convient.

Ma question: est-ce que je suis complètement dans le champ avec mon idée? Est-ce qu'il y a une meilleure solution? Quelles sont les défauts de cette approche? Est-ce que quelqu'un à eu à gérer un cas similaire?

Merci,
François

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 05:01:54 ]

2
ça parait une bonne solution si tu veux rester sans ordi de mixage....Reste à voir si les cartes ADAT sont facilement disponibles en occasion. Pour l'automatisation je ne connais pas la table mais c'est surement possible (au moins en midi avec un sequenceur externe) à toi de regarder la doc.
Citation :
6) pouvoir insérer un effet (pédale de guitare par exemple) facilement sur la table, et l'affecter à plusieurs canaux simultanément

Tu peux faire ça avec un bus d'effet configuré en "pré-fader". Mettre ta pédale sur une sortie "send" de la table. Et envoyer les canaux que tu veux traiter dans ce bus "send" tout en mettant leurs fader de sortie à 0... Et bien sûr récupérer la sortie de ta pédale dans une entrée de la table dédiée ou un retour d'effet.
ça n'est pas un insert au sens propre du terme mais le résultat correspond à ce que tu recherches....Et c'est plus souple car sur une table numérique tu disposes de "scénes" qui te permettent de changer de configuration sans devoir enlever tes inserts ou bypasser tes pédales.

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 06:44:18 ]

3
Merci Cola Verde.
Autre question: les ports TDIF permettent aussi de connecter des interfaces? (https://en.wikipedia.org/wiki/Tascam_Digital_Interface)
D'après la doc et cette photo (https://medias.audiofanzine.com/images/normal/tascam-dm-4800-305986.jpg), la table comporte 3 ports TDIF; me suffit-il de trouver 3 interfaces compatibles?
J'ai vu sur Ebay qu'il existait des interfaces TDIF/ADAT.
Enfin le MOTU 2408mk3 semble être compatible TDIF et ADAT.
Désolé de ces questions de béotien, mais c'est un monde nouveau pour moi!
4
Citation de babouche369 :
Merci Cola Verde.
Autre question: les ports TDIF permettent aussi de connecter des interfaces? (https://en.wikipedia.org/wiki/Tascam_Digital_Interface)

oui c'est fait pour ça : exemple
https://www.ebay.fr/itm/Soundscape-SS8IO-3-8-channel-Analog-Audio-Interface-TDIF/274445880388?hash=item3fe63fcc44:g:6fkAAOSw8WlfJP6l