Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synchro de machines diverses en wordclock - comment faire ?

  • 2 réponses
  • 1 participant
  • 166 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Synchro de machines diverses en wordclock - comment faire ?
Le bonjour Messieurs Dames,
Et meilleurs vœux !
Je me permets de vous solliciter, en espérant que quelqu'un soit dans des conditions proches des miennes …
Malgré de nombreuses années de pratique dans l'enregistrement multipiste amateur, live ou home-studio, je ne me suis jamais trouvé dans la problématique complexe de la synchro wordclock entre 4 machines, et je galère dans ma "nouvelle" installation. (NB: c'est l'installation qui est nouvelle, pas les machines !).
Tant que j'utilisais mon Alesis HD24xr comme convertisseur AD pour entrer dans ma RME Digiface, la synchro se faisait via l'Adat, sans problème, mais …
Avec l'achat d'un préamp 8 canaux Audient ASP880, j'ai commencé à avoir des soucis pour synchroniser les 3 machines: la Digiface, l'HD24, et l'Audient 880. J'utilise la sortie Adat de l'Audient pour ne pas prendre le son aux sorties de la console, altéré par les compresseurs en insert (en live), et 2 sorties Adat de l'HD24. Le problème est que je mets 1/2h à arriver à synchroniser les 3 en wordclock, en branchant et débranchant 15 fois de suite l'alimentation des machines, jusqu'à ce qu'elles soient synchronisées ! (dans le menu Hammerfall DSP Settings de la RME).
Et je viens de faire encore mieux ! Comme j'ai aussi sous la main une RME Multiface, utilisable avec la Digiface, étant donné qu'elles ont le même driver, j'ai monté une nouvelle tour de manière à utiliser mes 2 cartes, et ainsi multiplier les entrées pour travailler en 96 kHz.
Dans Cubase, aucun soucis, j'ai bien mes 44 entrées (avec les 4 Adat: 32, les 2 spdif en coax : 4, et les 8 entrées "line" de la Multiface = 44). En 96 kHz : 16 via Adat, 4 spdif, et les 8 Line = 28 canaux.
Côté branchements pour du 96 kHz, je pensais : 8 canaux via 2 Adat de l'HD24, 4 canaux via 1 des 2 sorties Adat de l'Audient, 4 via les sorties spdif coax de l'Audient, et toujours 8 via les entrées "line" de la Multiface.
Mais voilà, pour arriver à ça, il faut synchroniser le tout en wordclock ! J'ai pas fini de ramer moi !
Des idées ? Pensez-vous qu'une petite horloge de synchro externe pourrait m'aider ? Et si oui, un modèle sympa et pas trop chère ? Et comment raccorder le tout ?
Merci pour vos conseils ! Je sais, c'est du bric et du broc, mais tant que je n'ai pas le pognon pour un Antelope Orion 32, j'essaye avec les moyens du bord.
2
Bon, pas de réponse :-(
Après essais, j'ai pu résoudre une partie, mais pas tout. Dites-moi si je me trompes …

Pour la synchro wordclock, j'ai branché : l'Audient asp880 (en maître donc) vers l'entrée de la RME Multiface, la sortie de la Multiface, vers l'entrée de la Digiface, et la sortie de la Digiface, vers l'Alesis HD24 (qui n'a qu'un "Wordclock In").

Sur les témoins Leds des 2 cartes RME, et dans le petit soft "Hammerfall Settings", en 44 & 48 kHz, les 4 entrées Adat sont synchro, idem avec les 2x2 entrées s-pdif coax, idem avec le témoin synchro wordclock de la Digiface. Donc, c'est bon, j'ai mes 44 canaux ok (idem dans Cubase)… mais …

Tant que je passe de 44 à 48 kHz sur l'Audient, le reste suit, mais quand je veux passer à 88 ou 96 kHz, je n'ai plus que l'Audient et les cartes RME qui suivent. L'Alesis HD24xr se met à déconner et clignoter. Il refuse de se synchroniser sur la fréquence. C'est un HD24 "de base", où j'ai installé le pack "EC2" (qui lui permets donc de convertir en 96 kHz, sur 12 pistes au lieu de 24). Il ne serait pas prévu pour une synchro en 88/96 via wordclock ?

Quelqu'un aurait essayé ? Ou devrais-je tenter une synchro avec une horloge de synchro séparée ?
3
Ok réponse trouvée sur Gearslutz.
Pas de synchro wordclock possible sur l'Alesis HD24xr au delà de 48 kHz.
Par contre, la synchro via la fibre optique fonctionne bien en 96 kHz, même si le témoin indique 48 kHz, et clignote. J'ai fait un rapide test, l'enregistrement ne donne pas de craquements, et le soft RME "hammerfall settings", comme les témoins Leds de la Digiface, indiquent bien que la carte est synchro sur les 3 entrées Adat.
Problème réglé !