Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Casque de Monitoring - réponse en fréquence et sensibilité physiologique de l'oreille
Bien le bonjour à tous le monde,

Un ami m'a posé la question il y a quelque temps au sujet de la réponse en fréquence des casque de monitoring.
"Est-ce possible d'en trouver un avec une courbe la plus plate possible ?"

Ne sachant pas quoi lui répondre, je viens vous la poser ici même.
Une autre question m'est venue lorsque je réfléchissais à ma future réponse :
"en prenant en compte la sensibilité physiologique de l'oreille humaine, est-ce bien utile d'avoir une réponse en fréquence <<Plate>> ? "
Pour faire un (bon) mix, que ce soit avec un casque ou des enceintes, vaut-il mieux avoir tout "à plat" avant le traitement fréquentiel, ou est-ce une chose négligeable qui peut s'écarter lors du questionnement subjectif du mix ?

Je vous remercie pour vos futures réponses,
Bonne journée à vous tous/toutes.
2
Je ne pense pas qu’il existe de casque neutre : chaque modèle possède sa courbe de réponse en fréquences, qui plaît ou déplaît (c’est très subjectif).
Lire à ce sujet un comparatif réalisé entre différents modèles abordables :
https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/beyerdynamic/DT-770-Pro/editorial/tests/comparatif-6-casques-a-150.html" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/beyerdynamic/DT-770-Pro/editorial/tests/comparatif-6-casques-a-150.html

Un bon mixage se réalise sur de bons moniteurs dans une acoustique correcte. Le casque vient en complément.
3
@Pan_ora_mix Pour info, j'ai posté un petit sujet avec 2 liens qui parlent des casques et proposent des astuces pour faire des corrections sur les casques, de manière à les rendre plus "neutres"
J'y ai trouvé un petit boîtier d'un fabricant US qui corrige les courbes de divers casques.
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai trouvé ça très intéressant, même si personnellement je préfère un casque qui apporte une légère coloration proche de conditions habituellement rencontrées (soit un léger creux dans les médiums, et l'inverse en basses et aigus), que du neutre; nos oreilles perçoivent beaucoup mieux les médiums, que les basses et les aigus. (avis très personnel bien sûr, mais qui répond à ton interrogation légitime sur la physiologie de nos oreilles !).
4
Merce beaucoup pour vos retours,
@rroland j'ai déjà au part avant pris connaissance de ces modèles, le dt 770 m'a l'air intéressant pour ma config ^^
Et je suis tout à fait d'accord pour le mix aux moniteurs

et pour vous @ristov, je suis curieux de ces corrections.
En fait si je me posais cette question c'était pour voir si cette coloration du constructeur pouvait dénaturer l'écoute d'un mix et avec quel lien avec la courbe d'isophonie.
Je vais regarder vos sujets ^^
5
On pourrait aussi se demander si ça ne vaudrait pas le coup de mixer en ayant la Harman Curve comme référence sachant qu'on voit déjà des casques sortir sur le marché qui se calquent dessus. Sinon tous les casques colorent le son, le principal est de savoir comment (via les mesures) et de prendre ça en compte soit via un EQ genre APO ou au moment du mix en insistant/réduisant sur certaines fréquences sachant que le casque tend à les flatter/diminuer.
6
En monitoring, je suis assez fan du Sundara de chez Hifiman. On trouve des tests sur le web.
Sinon, en moins cher le HD25 de Sennheiser (hélas pas confortable pour de longues sessions). Le DT770 est très confortable, mais il est plutôt destiné aux chanteurs ou aux musiciens (en écoute quand ils jouent). Le DT880 serait selon moi plus adapté (et tout aussi confortable).