Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La fumée de cigarette, ça abime le matos ?

  • 28 réponses
  • 16 participants
  • 14 521 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La fumée de cigarette, ça abime le matos ?
Je vois souvent dans les petites annonces "utilisé uniquement dans studio non-fumeur" ou "non exposé à la fumée de cigarette", du coup j'me pose la question... :???:
Je savais que ça peut endommager la membrane des micros, mais pour le reste... :??:
...mais comme je vous comprends !
Afficher le sujet de la discussion
11
HELLO TOUT LE MONDE


OUI JE CONFIRME : FUMER NUIT A LA BONNE SANTE LA VOTRE ET CELLE DE VOTRE MATOS

l'electronique n'apprecie pas beaucoup les composés chimiques issus de la combustion des cigarettes => oxydation des pistes, soudures, pattes des composants entre autres
avant de rager apres la connectique de vos racks (faux contacts) pensez a les nettoyer a l'alcool a 90° (pas d'alcool a bruler ça contient encore du sucre et ça laise des dépots => resultat identique à la cannette renversée)
le depot de nicotine melangé à la poussiere nuit à la bonne ventilation des composants (processeurs fonctionnant à des fréquences élevées, transistors de puissance, ballasts , régulateurs de tension etc...)
accroissement de température= vieillisement prématuré des soudures a surveiller de prés pour tous les composants de puissance mais également pour tous les condos chimiques
mais en regardant + loin jeter un coup d'oeil au vernis des guitares ayant été exposées a la fumée de clopes. ils deviennent rapidement ternes et poisseux :((( => reaction chimique avec certains types de vernis .....possesseurs de gibsons faîtes gaffe :((( :((( :(((
les touches des manches sont également trés exposées regarder les dépots qui se forment entre les frets là ou vos petites mimines se balladent avec tant de fougue sans parler de toutes les parties metalliques( vous savez toutes ces petites vis sur les chevalets qui permettent d'obtenir le reglage ultime et que pourtant vous negligez si souvent)
melangé a la sueur ,poussieres et nicotine l'oxydation fait sont oeuvre .
meme nettoyées a la longue les pas de ces vis deviennent imprecis et rendent tout reglage instable :oo:
et qui se fait engueuler, apres s'etre pris la tête à tout nettoyer proprement et reglé aux petits oignons, parce la guitare revient de nouveau en vrac et bien souvent aussi dégueulasse qu'avant..... :furieux: :(((
alors avant d'incriminer votre matos prenez en plus soin et vous ne le regretterez pas
c'est plus cool de jouer sur une guitare propre que sur une épave digne du titanic
et pis pour finir un materiel bien entretenu se revendra toujours mieux et plus facilement qu'une poubelle

sur ces bonne paroles
keep rockin' alive et bon week a tous :bravo:
Jelly roll
12
:bravo:
13
J'ai acheté une tr909 a un gros fumeur et elle est colorée a vie par un voile jaune de nicotine!!!!

meme la poussiere a l'interieur avait pris une couleur rouille avec la nicotine....

si mon nettoyage a été efficace je reste persuadé qu'elle ne fonctionnera pas aussi longtemps qu'un modele non exposé...le plastique a été tres fragilisé ....
14
Bon bah voila astneric, il me semble que tu as ta réponse...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
Aidons les poumons
no à la clop!














fumez plutôt des cigares.... :mdr:
16
Sûr, c'est plus clair... mais je reste un peu sceptique. :|
ça dépend peut-être de l'exposition à la fumée (pièce bien ventilée ou pas)
Et aussi du temps. Si les soudures de mon préamp me lachent dans 150 ans, ça me dérange pas trop...
Je ne suis pas pro-fumeur (juste fumeur!!) mais je me méfie des gars (scientifiques, chercheurs) qui nous sortent parfois des trucs un peu trop (à mon gout) tiré par les cheveux... du genre on peut devenir sourd, aveugle ou perdre un bras rien qu'en fumant... :??: parce que ça a été prouvé en labo.
Bon d'accord mon matos vieillira plus vite à cause de la fumée, certainement, mais j'ai vraiment une chance, sincèrement, qu'il me lache demain, rien qu'à cause de la cig ??? :???:
si oui, 1 chance sur 1000000 milliards ???
...mais comme je vous comprends !
17
Les explications fournies sur les réponses précédentes sont malheureusement vraies ... et je l'ai vérifié pendant des années en distribution, importation et utilisation de matériel.

Caca In -> Caca Out

18
Je suis de l'avis de Fmarine.
Je pense que tous ceux qui t'ont répondu ne bossent pas que dans des labos...
Moi-même le constate sur nos matériels de studio que l'on a en maintenance...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

19
Perso : en séance, j'interdit : la clop & dérivés, la bouffe, la boisson (bouteille d'eau bouchée tolérée si vers le canapé derrière : c'est à dire loin du matériel de travail) ... ce n'est pas extrême, et les artistes ou clients le comprennent très bien ... même ceux qui ont l'habitude de chanter ou jouer clops à la main / bouche dans d'autres studios ou avec d'autres ingé sons : les micros et le matériel ne sont pas sous la responsabilité du client : donc, non ... et finalement, c'est tellement plus agréable (environnement) et efficient en terme de productivité que cette solution semble la mieux : rien n'empêche les petites pauses hors de l'outil de travail nécessaires et bienvenues. Je précise que je suis fumeur.

Caca In -> Caca Out

20
Je suis d'accord!
amen... :bravo: