La fumée de cigarette, ça abime le matos ?
- 28 réponses
- 16 participants
- 15 025 vues
- 2 followers
astneric
Je savais que ça peut endommager la membrane des micros, mais pour le reste...
- 1
- 2
Lsan
fezzouz
la fumée je sais pas, mais la cendre qui tombe dans les faders de la console, là, oui.
l'ennemi n°1 reste la poussière...et les poils de ce p....n de chat qui dort sur ma console
akum420
Bah je sais qu'une cigarette oubliée sur le dessus d'un synthé en rack, ça abime un peu! Ou que forcément un fumeur fera tomber un peu de cendre entre les touches d'un clavier ou autre..!
- - - - - - - - - - - - - -
pour le progrès du son
Lsan
machefer
on voit une nette différence entre un ampli de puissance "non fumeur" et un "fumeur" au niveau de la grille de ventilo ainsi qu'à l'intérieur après démontage:
accumulation d'une pellicule grasse qui fixe la poussière, empèche à la longue une bonne ventilation des composants, et favorise l'oxydation
si tu fumes dans ta voiture, jette un oeil à tes vitres et tu comprendras de quoi je parle...
pour le matos non ventilé, c'est surtout l'exterieur qui se salit et beaucoup moins l'intérieur, encore que les potars n'apprécient pas!
fezzouz
machefer
Boby
Rémy M. (chimimic)
Pour les lecteurs enregistreurs de DAT, MD, K7, pas besoin de rentrer dans les détails (pensez simplement aux têtes de lecture)...
Pour les équipement avec filtre, pas trop grave, le filtre s'encrasse plus vite, il faut juste le changer ou le nettoyer plus souvent. Sinon baisse du débit d'air et risque de mauvaise ventilation, donc risque accru de panne...
Pour les équipement sans filtre, on observe un encrassement notable des circuits. Ca ne provoque pas systématiquement des pannes c'est vrai, mais c'est vraiment crade, et de toute façon l'appareil vieillit plus vite !
Il y a des studios où les gens font attention (surtout quand le matériel leur appartient) et d'autres où ils s'en fichent royalement (studios loués). Combien de fois j'ai vu des mousses de SM7 (dans des studios radio) avec des trous de cigarette : certains causent au micro avec une clop dans le bec (ca doit améliorer la prononciation, sans doute...).
Dans certains studios, fumer est interdit (mais ce n'est pas précisé si l'idée est de protéger le matériel ou les personnes)...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
jelly.roll
OUI JE CONFIRME : FUMER NUIT A LA BONNE SANTE LA VOTRE ET CELLE DE VOTRE MATOS
l'electronique n'apprecie pas beaucoup les composés chimiques issus de la combustion des cigarettes => oxydation des pistes, soudures, pattes des composants entre autres
avant de rager apres la connectique de vos racks (faux contacts) pensez a les nettoyer a l'alcool a 90° (pas d'alcool a bruler ça contient encore du sucre et ça laise des dépots => resultat identique à la cannette renversée)
le depot de nicotine melangé à la poussiere nuit à la bonne ventilation des composants (processeurs fonctionnant à des fréquences élevées, transistors de puissance, ballasts , régulateurs de tension etc...)
accroissement de température= vieillisement prématuré des soudures a surveiller de prés pour tous les composants de puissance mais également pour tous les condos chimiques
mais en regardant + loin jeter un coup d'oeil au vernis des guitares ayant été exposées a la fumée de clopes. ils deviennent rapidement ternes et poisseux
les touches des manches sont également trés exposées regarder les dépots qui se forment entre les frets là ou vos petites mimines se balladent avec tant de fougue sans parler de toutes les parties metalliques( vous savez toutes ces petites vis sur les chevalets qui permettent d'obtenir le reglage ultime et que pourtant vous negligez si souvent)
melangé a la sueur ,poussieres et nicotine l'oxydation fait sont oeuvre .
meme nettoyées a la longue les pas de ces vis deviennent imprecis et rendent tout reglage instable
et qui se fait engueuler, apres s'etre pris la tête à tout nettoyer proprement et reglé aux petits oignons, parce la guitare revient de nouveau en vrac et bien souvent aussi dégueulasse qu'avant.....
alors avant d'incriminer votre matos prenez en plus soin et vous ne le regretterez pas
c'est plus cool de jouer sur une guitare propre que sur une épave digne du titanic
et pis pour finir un materiel bien entretenu se revendra toujours mieux et plus facilement qu'une poubelle
sur ces bonne paroles
keep rockin' alive et bon week a tous
mono-core
Anonyme
meme la poussiere a l'interieur avait pris une couleur rouille avec la nicotine....
si mon nettoyage a été efficace je reste persuadé qu'elle ne fonctionnera pas aussi longtemps qu'un modele non exposé...le plastique a été tres fragilisé ....
Rémy M. (chimimic)
machefer
no à la clop!
fumez plutôt des cigares....
astneric
ça dépend peut-être de l'exposition à la fumée (pièce bien ventilée ou pas)
Et aussi du temps. Si les soudures de mon préamp me lachent dans 150 ans, ça me dérange pas trop...
Je ne suis pas pro-fumeur (juste fumeur!!) mais je me méfie des gars (scientifiques, chercheurs) qui nous sortent parfois des trucs un peu trop (à mon gout) tiré par les cheveux... du genre on peut devenir sourd, aveugle ou perdre un bras rien qu'en fumant...
Bon d'accord mon matos vieillira plus vite à cause de la fumée, certainement, mais j'ai vraiment une chance, sincèrement, qu'il me lache demain, rien qu'à cause de la cig ???
si oui, 1 chance sur 1000000 milliards ???
Fmarine
Caca In -> Caca Out
Rémy M. (chimimic)
Je pense que tous ceux qui t'ont répondu ne bossent pas que dans des labos...
Moi-même le constate sur nos matériels de studio que l'on a en maintenance...
Fmarine
Caca In -> Caca Out
machefer
amen...
Martis
Citation : Il y a des choses bien plus dangereuses...par exemple la bière : l'autre jour, j'ai fait tomber ma canette sur mon clavier (vous savez, le truc qui permet de taper des lettres dans ce forum)...au bout de quelques heures, la moitié des touches ne marchait plus, du coup j'ai récupéré un autre vieux clavier pour récupérer l'erreur...depuis ça va un peu mieux...
moi mon clavier vu que je renverse souvent de la beer ou du rhum dessus, je devisse la partie avec les touche, je le rince et je le met a secher
machefer
pour rincer, tu peux y aller!
arza
astneric
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2