Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La fumée de cigarette, ça abime le matos ?

  • 28 réponses
  • 16 participants
  • 14 520 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La fumée de cigarette, ça abime le matos ?
Je vois souvent dans les petites annonces "utilisé uniquement dans studio non-fumeur" ou "non exposé à la fumée de cigarette", du coup j'me pose la question... :???:
Je savais que ça peut endommager la membrane des micros, mais pour le reste... :??:
...mais comme je vous comprends !
2
Si c'est le cas, commence absolument par éviter de faire des concerts, ce sont généralement des lieux fumeurs... :|
3
Yep,

la fumée je sais pas, mais la cendre qui tombe dans les faders de la console, là, oui.

l'ennemi n°1 reste la poussière...et les poils de ce p....n de chat qui dort sur ma console :furieux:
4
Salut!

Bah je sais qu'une cigarette oubliée sur le dessus d'un synthé en rack, ça abime un peu! Ou que forcément un fumeur fera tomber un peu de cendre entre les touches d'un clavier ou autre..!


- - - - - - - - - - - - - -
pour le progrès du son
Pour le progrès du son
5
Il y a des choses bien plus dangereuses...par exemple la bière : l'autre jour, j'ai fait tomber ma canette sur mon clavier (vous savez, le truc qui permet de taper des lettres dans ce forum)...au bout de quelques heures, la moitié des touches ne marchait plus, du coup j'ai récupéré un autre vieux clavier pour récupérer l'erreur...depuis ça va un peu mieux...
6
La fumée abime effectivement le matériel
on voit une nette différence entre un ampli de puissance "non fumeur" et un "fumeur" au niveau de la grille de ventilo ainsi qu'à l'intérieur après démontage:
accumulation d'une pellicule grasse qui fixe la poussière, empèche à la longue une bonne ventilation des composants, et favorise l'oxydation
si tu fumes dans ta voiture, jette un oeil à tes vitres et tu comprendras de quoi je parle...
pour le matos non ventilé, c'est surtout l'exterieur qui se salit et beaucoup moins l'intérieur, encore que les potars n'apprécient pas!
7
Finalement, si tu nettoies ton matos, ça ira
8
Ou alors tu fumes hors du local...
9
Le matos le plus abimé par la fumée de cigarette....c'est tes poumons!!!! :ange:
10
Oui, la fumée de cigarette peut provoquer des dysfonctionnements à court ou moyen terme sur certains équipements, notemment ceux qui possèdent de la mécanique (lecteurs enregistreurs de DAT, MD, K7), ceux qui fonctionnent à des fréquences élevées (les CI ne sont pas conçus de la même façon) et qui chauffent (PC par exemple). Car dit appareil qui chauffe, dit appareil qui possède des aérations : simples fentes ou ventilos avec filtres à air devant (ou alors le constructeur tient à revoir rapidement son appareil en SAV).

Pour les lecteurs enregistreurs de DAT, MD, K7, pas besoin de rentrer dans les détails (pensez simplement aux têtes de lecture)...

Pour les équipement avec filtre, pas trop grave, le filtre s'encrasse plus vite, il faut juste le changer ou le nettoyer plus souvent. Sinon baisse du débit d'air et risque de mauvaise ventilation, donc risque accru de panne...

Pour les équipement sans filtre, on observe un encrassement notable des circuits. Ca ne provoque pas systématiquement des pannes c'est vrai, mais c'est vraiment crade, et de toute façon l'appareil vieillit plus vite !

Il y a des studios où les gens font attention (surtout quand le matériel leur appartient) et d'autres où ils s'en fichent royalement (studios loués). Combien de fois j'ai vu des mousses de SM7 (dans des studios radio) avec des trous de cigarette : certains causent au micro avec une clop dans le bec (ca doit améliorer la prononciation, sans doute...).

Dans certains studios, fumer est interdit (mais ce n'est pas précisé si l'idée est de protéger le matériel ou les personnes)...
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com