Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration Mac Mini pour Home Studio

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 054 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Configuration Mac Mini pour Home Studio
Hello !

Je suis en train de refaire mon home studio afin de pouvoir travailler d'avantage de chez moi.

Je suis donc en train de regarder les nouveaux mac et je me rends compte du nombre de problématique que les nouvelles puces et OS entrainent en compatibilité logicielle.

Pour l'instant je penche pour un Mac Mini i7 16Go de RAM et 512Go de stockage (sachant que je bosse tous mes projets depuis un SSD externe de 1To) L'idée serait de faire tourner Pro Tools Standard, Ableton 11 et quelques suites de plug in évidemment.

Est-ce que vous avez des retours là dessus ?
Est-ce que le processeur i7 (3,2GHz) a une différence significative par rapport au i5 (3GHz) ?
Au studio ou je travaille l'ordi a 32Go de RAM, mais pour une config home studio pensez-vous que 16 soit suffisant ? (j'ai bossé longtemps avec un macbook pro 8Go qui a fait l'affaire mais évidemment beaucoup de lag sur des grosses sessions).

Et dernière question, est-ce que certains d'entre vous ont testé Pro Tools 2020 sur Big Sur ? Est-ce que ça tourne ?

Merci d'avance !

César

One good thing about music, when it hits you feel no pain \o/

2
J'ai eu des tres bons retours concernant l'audio avec les nouveaux M1 (un pote m'a dit que Ableton et Protools tournaient tres bien, avec beaucoup de bus), donc pourquoi pas partir la dessus plutot que du intel ?
3
@Papy Pom', on m'a dit l'inverse... J'ai cru comprendre que Pro Tools ne tournait pas du tout sur M1 et que cela allait prendre du temps, c'est uniquement pour cette raison, sinon c'est vrai que ce serait le choix parfait ! Mais ton témoignage m'intéresse d'autant plus si c possible !

One good thing about music, when it hits you feel no pain \o/

4
Ce que m'a dit mon pote c'est que meme si ce n'est pas officiellement supporte ca tourne plutot bien, quelques pics de CPU sur certains plugins mais globalement une session 80 pistes/bus audio tourne sans soucis avec 128samples en buffer size.

Apres on connait Apple, et si les communautes en ligne penchent plutot vers la prudence, un i7 16go fera le taf :)
5
@Papy Pom' , merci beaucoup pour ces infos je vais digger davantage ce qui se dit sur la puce M1 que j'avais effectivement exclue un peu vite... :) !

One good thing about music, when it hits you feel no pain \o/

6
Salut césar ! Ducoup est-ce que tu as acheté le mac mini car je me retrouve dans la même situation que toi et cela m'intéresse de savoir pour quelle option tu as opté !
7
Update de mon coté.
Au printemps j'ai porté mon studio avec le plus cheap mac mini m1 (8gb de ram, et 500gb de stockage).
Je bosse sur ableton, reaper, max, puredata, et je fais de la prog, graphisme, steaming et montage video aussi.
Jusqu'a maintenant je n'ai eu que tres peu de problemes avec (surtout des periph videos en fait), mais coté audio aucun soucis. J'ai fais des test Motu AVB soit des RME en USB (fireface UC, babyface), des sessions avec pas mal de VST (ca a été un poil compliqué d'installer tous mes waves avec leurs versions differentes) mais tout tourne comme une horloge. Je n'enregistre et mix que des voix donc je n'ai pas pu tester les limites sur des grosses sessions audio, mais en video ou 3d par exemple il carbure bien et n'a rien a envier a des plus grosses workstation a deux fois son prix...
Plutot une bonne surprise, je pensais me retrouver face a pleins de problemes de compatibilité, et en fait c'est tres rare.
Au boulot on a une station de streaming en test depuis mai aussi qui tourne avec le mini M1, so far so good!