Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement de musique de piano acoustique

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 205 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrement de musique de piano acoustique
Bonjour à tous,

J'espère ne pas poster un sujet qui a déjà été traité, ni faire de hors-sujet. Mes excuses si c'est le cas.

L'objectif est d'enregistrer du piano classique.
Je suis en train de réviser mon répertoire pour l'enregistrer et envoyer les vidéos sur YouTube, afin de laisser une trace.
Je dispose d'un camescope, d'un micro externe et d'un petit logiciel de montage de base pour couper le début et la fin de la vidéo.
Je suis très peu satisfait du résultat, c'est presque inécoutable.


Il n'y a guère de différence de rendu entre l'utilisation du micro externe, du micro interne et l'utilisation d'un camescope beaucoup plus petit.
Sur YouTube, je vois que toutes les vidéos sont "SD".
Il faut dire que mon instrument est un piano droit et que je m'étais habitué aux pianos à queue
aussi peut-être que le problème ne vient pas du matériel électronique.
Savez-vous ce que je pourrais faire pour améliorer le rendu sonore ?

Bien cordialement,
Nicolas Messina
2
Le piano est l’un des instruments les plus ingrats à enregistrer. Cela demande du matériel de qualité, une acoustique correcte et du métier.
Un seul micro ne captera pas l’ensemble de l’instrument.
Quel est le micro utilisé? Tu le branches directement dans la caméra ou sur une interface indépendante?
3
Bonjour, je branche le micro directement sur la caméra. C'est un Philips SBC - ME570
(peut-être MES70)
4
C’est un micro qui convient pour un dictaphone, mais tu ne peux pas obtenir de résultat très valable sur un piano avec ce micro.
5
Ah d'accord...
Sais-tu quel micro je pourrais acheter ?
6
C'est plus complexe que le seul micro. Hormis les caméras professionnelles, la gestion du son est médiocre sur les camera vidéo. Même sur les tournages professionnels, le son est capté indépendamment de la caméra. Donc idéalement : deux micros et une interface audio branchée dans un ordi. Un clap au début, et il faut ensuite synchroniser le son et l'image, avec une fréquence d'échantillonnage commune à la caméra et l'interface audio (en général 48kHz).
Au niveau des micros, il n'y a pas grand-chose sous les 100€/pièce qui vaille le peine. J'ai vu chez Thomas une pair de Lewitt LCT 040 + pieds à 215€. Ou encore les Line audio, qui sont d’un excellent rapport qualité/prix, voir ici :
https://audioware.fr/line_audio_cm4.html" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://audioware.fr/line_audio_cm4.html

Vers le haut, c'est illimité. En gros : plus c'est cher, meilleure est la qualité. Tout dépend donc des objectifs et des moyens financiers.
Une interface audio deux style Steinberg UR22C se trouve à moins de 150 €.
Avec ce matériel et un peu de pratique, tu peux espérer obtenir un résultat propre. Ce que j'écris plus haut est vraiment le strict minimum pour ne pas être déçu.
Un couple de micros utilisés habituellement pour des enregistrements professionnels, genre Schoeps, va chercher dans les 3 000 € (et je ne parle pas des préamplis ou convertisseurs, qui sont à l'avenant). Ce sont les micros et l'acoustique du local qui auront la plus grande importance, avec le positionnement des micros

[ Dernière édition du message le 16/05/2021 à 15:54:16 ]