Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils traitement acoustique d'une pièce

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 516 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils traitement acoustique d'une pièce
Bonjour à tous,

Je me permet de vous solliciter pour savoir si quelqu'un saurait me conseiller pour améliorer l’acoustique de ma pièce MAO.

Je viens de déménager, mon ancienne pièce sonnait à mon goût et me paraissait à peu près équilibrée avec mes Genelec 8040 bpm, grosso modo de passer de mon casque aux enceintes ne me paraissait pas choquant.
Aujourd'hui, je me retrouve dans une pièce avec du plancher bois, et murs et plafond en béton (pas de placo), et je vois une énorme différence avec le casque.
Je m'explique, par exemple j'écoute une snare au casque, elle est assez sèche précise et sans réverb, je l'écoute sur les enceintes, et non seulement les fréquences audibles ne sont pas les mêmes mais beaucoup plus dérangeant, j'entends une sorte de réverb ou comme un énorme release sur ma snare.
Du coup, impossible pour moi d'essayer de mixer avec les enceintes :(((

Je me dis que je vais essayer d'atténuer ça avec des mousses sur les murs et plafond, je ne vois pas trop d'autres solutions si ce n'est de faire appel à une prestation externe.
J'ai également essayé avec le système de calibrage ARC2, ça ne fait pas de miracles tellement ma pièce sonne mal...

Avez-vous à tout hasard des mousses ou panneaux acoustique à me conseiller qui auraient bien fonctionné chez vous?

Je vous remercie par avance pour vos bons conseils!

Peio
2
Les panneaux de mousse ont peu d’effet sur l’acoustique : cela va atténuer uniquement les autres fréquences. L’idéal est de réaliser des mesures acoustiques (avec REW, par exemple, qui est gratuit, il faut juste un micro de mesure qui coûte une cinquantaine d’euros).
Ceci permettra de localiser les zones de fréquences qui posent problème, et d’acquérir des panneaux adaptés.
Par exemple, GIK acoustics réalise des choses correctes, mais il faut choisir ce qui sera adapté aux problèmes acoustiques de ton local.
3
Hello rroland!

Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai depuis étudié un peu le problème grâce à ce tuto :
https://www.projethomestudio.fr/guide-traitement-acoustique-studio/
J'ai effectivement téléchargé REW et ai effectué ma première mesure, et vu la tronche de la réponse en fréquences de ma pièce je comprends bien pourquoi ça ne sonne pas du tout!
Du coup je vais essayer de me fabriquer mes propres panneaux et faire des mesures en les disposants à différents endroits, même au plafond pour essayer d'obtenir la courbe la plus neutre possible, ou du moins déjà réduire les écarts en db hyper importants sur certaines fréquences.

Je te remercie encore pour ton aide!
4
5
Merci beaucoup Eric, je vais checker ça.
J'ai commencé à comparer plusieurs mesures sur REW avec des matériaux pré posés sur les murs.
Je constate déjà une amélioration de 5db sur des gros creux et pics que j'ai, il y a encore pas mal de boulot, notamment dans le bas du spectre mais j'espère pouvoir lisser ça avec des bass trap.
Je vous tiens au jus.

Merci encore!
6
Salut Peyot ! J'y vais de mon humble conseil pour ton traitement... après tes mesures, fabrique toi les panneaux dont tu as besoin toi-même avec de l'isolant Metisse, gamme acoustique, et une fois que ta courbe est bien améliorée, parce que les panneaux ne corrigeront pas 100% de tes problèmes, affine au max avec un Sonarworks. Ça coûte un peu de sous, mais à la sortie tu seras bien bien bien :)

Jérémy
7
Hello kikikikiki!
Merci beaucoup pour ce conseil!
C'est justement ce que j'ai fait aujourd'hui, je me suis fabriqué 2 Bass trap et des panneaux en isolant textile, peut-être que d'autres matériaux auraient été plus efficaces mais je peux pas le savoir sans tester je crois.
J'ai pas mal amélioré la courbe en les disposant petit à petit et en mesurant et également en réglant le sub au mieux de mes compétences.
Courbe sans traitement :
studio-home-studio-3915097.jpg

Et avec :
studio-home-studio-3915100.jpg

A la place de Sonarworks, j'ai ARC2, je pensais effectivement m'en servir, mais j'aimerai bien éviter d'avoir un plug sur le master sans arrêt :(

Sur ma courbe "corrigée" on voit que j'ai encore un boost à 50hz et un creux à 100.

Savez-vous par quel moyen je peux lisser ça? Diffuseurs? autre type de matériau?

Merci encore!!

8
Autre question, ça peut valoir le coup de placer un equalo graphique au cul de ma carte son pour essayer de corriger doucement?
Merci!
9
10
Bonjour,

je viens de répondre à cette question ici :

https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.758026,acoustique-deux-paires-de-monitoring-et-deux-eq-pour-chaque-paire.html

Citation de Jean-Pierre :
Bonjour,

C'est une correction de l'enceinte, pas une correction acoustique que vous faites.

Une solution : DSP.

Mais attention, on ne règle pas un problème acoustique avec un EQ.

Ce que vous faites, c'est appliquer une correction (EQ) en sortie de l'enceinte, à t=0.

Le problème (acoustique) est entre t=0 et vos oreilles!

Entre les enceintes et les oreilles, il y a l'acoustique de votre pièce!

De plus, un EQ n'agit que sur la réponse en fréquences. Ce n'est pas le plus important. le plus important est dans le domaine temporel.
C'est comme vouloir réduire une note de musique avec un EQ. On utilise d'autres outils pour ça. Pareil en acoustique.

Bref vous l'aurez compris, je ne suis pas très fan des corrections logicielles... ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.