Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un micro chant et percus / home-studio chambre qui résonne

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 228 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un micro chant et percus / home-studio chambre qui résonne
Bonjour-Bonsoir,

J’ai fait pas mal de recherches ailleurs et sur ce forum, si je viens créer un nouveau sujet c’est que je ne suis pas vraiment satisfait des retours que j’ai pu lire, certains sont datés, et je ne sais plus vers qui/quoi me tourner. Bref, j’suis perdu

Je cherche à m’équiper d’un micro chant capable de reprendre aussi quelques percus, un truc assez polyvalent, qui soit propre, facile à mixer, la perle rare en somme. Je me fous plutôt éperdument d’avoir un résultat professionnel, je m’enregistre pour mon plaisir perso.

Comme je le souligne dans le titre, mon studio-chambre résonne et je vis dans une grande ville bruyante, je n’ai franchement pas envie de me me compliquer la tâche lors des prises avec un statique, ni de collectionner des boites d’œufs.

Ça me semble aussi important de dire que j’ai une petite 30aine d’années d’instruments derrière moi. Le confinement/chômage partiel m’ont poussé à m’intéresser (enfin!) à la prise de son. Je le dis juste pour préciser que je n’ai pas 15 ans et que ce n’est pas une lubie passagère..

J’ai donc regardé du côté des SM57/SM57/Bêta58/E835 jusqu’au SM7D.

Sur le papier, le SM7D a l’air convaincant, mais le prix me rebute un peu. Il s’agit d’un premier micro et je me dis qu’il pourrait aussi ne pas coller à ma voix, ni à mon style, quitte à me planter je préfère que ce soit plus facile à digérer vu son prix.. On trouve pas mal de belles occasions, mais je suis persuadé que je pourrais me faire la main pendant quelques sur un micro plus abordable et de qualité tout à fait correcte.

Ce qui me surprend quand même avec ce SM7D, c’est qu’on dirait qu’il est seul dans cette tranche (cardioide dynamique) à flirter avec la qualité de prise d’un statique. Il n’a vraiment aucun concurrent à part le RE320 ? Aucune copie/inspiration ?

Plus je lis d’articles/regarde des vidéos (plus je suis perdu), plus j’ai l’impression qu’il y a, dans l’ordre de qualité, les micros de scène, le SM7D et tout le reste.

Que pensez-vous également de la vidéo de Julian Krause qui parvient à faire sonner le 57 comme un presque SM7B ?

Quand j’ai vu ça, j’étais presque prêt à investir dans un 57, mais je lis aussi qu’un 57 n’est pas fait pour le chant, sauf pour les rockers gueulards, mais je vois aussi des chanteurs pas gueulards sortir de jolies vidéos prises avec un 57 et c’est plutôt propre. Il me tente vraiment ce 57.

Je me méfie des avis en me disant que je serais moi-même capable de dire qu’un micro n’est pas bon si jamais je rencontrais une mauvaise expérience tout en n’ayant manifestement aucun recul, aucune expérience et aucun élément de comparaison.

Je lis aussi qu’un 57 est plus polyvalent qu’un 58, qu’un 58 n’a sa place que sur scène, que le Bêta58 est une version studio du 58, que le 57 est un micro à tout faire…

Un youtubeur que j’apprécie énormément (un musicien chevronné qui a bossé des années chez EMI) conseille le C3000 comme première acquisition. On est d’accord qu’avec ça je vais capter tous les bruits ambiants et réverbérations ?

Je m’égare ou je deviens fou .. ou les deux ?

Bon, j’espère qu’une âme charitable voudra bien m’aider..

2
Bonjour,
BEYER M201 : une merveille ... sa directivité est idéale dans les acoustiques difficiles et sa réponse en fréquence est bluffante, très proche d'un statique .

[ Dernière édition du message le 19/11/2021 à 08:11:55 ]

3
Les S’57 sont ok pour les percussions, et reprennent peu l’acoustique du local car peu sensibles. Le C3000 est plus sensible et reprendra l’acoustique, mais il dispose d’une directivité hypercardio que l’on peut sélectionner pour obtenir moins le son du local.
Les micros type SM7B pourraient convenir pour les deux usages. Le Sontronics Podcast Pro est d’un excellent rapport qualité/prix dans le style « broadcast »
4
Bonjour et merci à vous deux d’avoir prix le temps de lire et répondre à mon long discours nocturno-insomniaquo-migrainal :)

J’ai mis un peu d’ordre dans ma tête :

J’aimerais ne pas aller au delà de 150€. Cela me semble déjà correct, l’idée étant simplement de m’équiper d’un premier vrai micro. Jusqu’ici, je m’enregistrais avec le micro d’un iPad… bah ouais .. suis sûr qu’une copie Behringer à 20€ ferait mieux…

J’aimerais rester sur du Shure. Je me suis servi de leur site assez bien foutu qui permet de chercher un micro pour une application, je retiens :

Shure Beta57A
Shure Beta58A
Shure SM86

Rappel de l’application : dynamique pour enregistrement maison, voix principalement, nécessité d’avoir un résultat juste très convenable, au plus proche d’un statique grand public passe-partout. +Quelques petites percus (shaker, etc..)

Qu’en pensez-vous ?

Rappel de mon état : je deviens fou. Je pense avoir lu, vu, relu et revu l’intégralité des avis et vidéos dans toutes les langues pour à peu près tous les micros chant populaires.

Merci encore @Phil29 et @rroland

[ Dernière édition du message le 21/11/2021 à 17:23:56 ]

5
De ce que tu écris, le SM86 serait le plus adapté.
Mais tu peux aussi prendre un AT2020, qui coûte moins cher et est plus adapté à l’enregistrement que le SM86.
6
Le prix de l’AT2020 est séduisant mais je n’aurai pas de problème avec la réverbération de ma pièce et les bruits environnants ?

Pour ça, le micro de l’iPad s’en sort très bien :lol:

[ Dernière édition du message le 21/11/2021 à 23:07:29 ]