Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide création studio privé de 20m carré pour cinéma et musique (mensuration optimal)

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 1 445 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Aide création studio privé de 20m carré pour cinéma et musique (mensuration optimal)
4132911.jpeg

Bonjour, qu'elle sont les dimensions optimaux pour une pièce rectangulaire de 19/ 20m carré , avant de procéder à l'acoustique (traitement) de la pièce ?
Longueur, largeur et hauteur*

(Si non j'ai lu sur un article de studio que dans une pièce idéale, les murs n'étaient pas parallèle donc j'ai posté ce dessin (fait par moi) ci dessous pour illustrer ma vision que j'ai d'une pièce idéale, vous en pensez quoi ?)


PS: Je compte monter comme projet un petit studio privé de 19 ou 20 mètres carré maximum pour le cinéma et écouter de la musique.

Merci pour votre compréhension.

Autres (HS) : comment comprendre le diagramme de Bolt? Cdt. Merci pour votre compréhension.

Xababa aka Xavier

[ Dernière édition du message le 31/12/2021 à 22:12:07 ]

2
Pour la forme, je ne suis plus certain, donc je laisse répondre ceux qui savent. Sinon, effectivement : éviter tout parallélisme. Par exemple, un plafond incliné.
Le diagramme de Bolt donne des proportions acceptables. Par exemple, un rapport de 1 x 2,2 x 1,6 tombe dans la zone de proportions acceptables.
4133406.jpeg

[ Dernière édition du message le 01/01/2022 à 11:51:05 ]

3
Merci pour votre réponse par contre:

" 1 x 2,2 x 1,6 " (l x L x H ?)

Je sais pas lire le diagramme de bolt, c'est possible de m'expliquer?

Xababa aka Xavier

[ Dernière édition du message le 01/01/2022 à 16:56:47 ]

4
Le diagramme de Bolt ne donne pas des mesures, mais des proportions.
Dans l’exemple donné : 1 x 2,2 x 1,6, cela signifie que si la longueur d’une mesure vaut 1, les deux autres mesures vaudraient 2,2 fois cette valeur’ et 1,6 fois la valeur en question.

Prenons l’exemple d’un local dont la hauteur est de trois mètres. Cela donnerait :
3 mètres sur (3 x 2,2 mètres) sur (3 x 1,6 mètre), soit : 3 mètres de haut, 6,6 mètres de long et 4,8 mètres de large.
Est-ce plus clair ?
5
Pour le calcul "H x (Hx2,2=L) x (Hx1,6=l)" , j'ai compris, Par contre, au niveau de l'exemple du rapport :

"1"=>la hauteur x "2,2"=>(d'ou sort cette valeur pour la longueur?) x "1,6"=>(d'ou sort cette valeur pour la largeur?)
PS: je devine qu'elle vient du diagramme de Bolt, ceci dit, tout devient confus a partir de ce moment là.. (le comment le pourquoi etc..)

Sachant que c'était un exemple, car j'ai cru voir qu'elle changeait sur d'autre sujet de forum (je pensais que cette valeur ne changeait jamais comme une formule par exemple, soit le 2,2 et 1,6)

Merci beaucoup pour cette très bonne éclaircissement et pédagogie du moins.

Xababa aka Xavier

[ Dernière édition du message le 02/01/2022 à 07:23:29 ]

6
Bonjour,
Je vais vous dire l'opposé de ce que Rroland vous a dit :

Ne tenez pas compte des ratios. Optez pour le plus grand volume...de ce fait n'inclinez pas vos parois ; vous allez perdre en volume, cela ne règle aucun problème acoustique majeur et...cela rendra plus difficile la construction de la pièce, et la prédiction des calculs et traitements acoustiques.

Je pourrai étoffer ma réponse dans la semaine et vous mettre quelques discussions à ce sujet. C'est un sujet qui revient régulièrement et les mêmes conseils de ratio, parois inclinées sont toujours donnés...

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 02/01/2022 à 10:07:00 ]

7
D’expérience, je peux affirmer que même si nous avons un peu perdu en volume, le plafond incliné a amélioré grandement l’acoustique de la régie du studio.
8
Affirmer, comment ? Par des mesures ?

Je posterai des mesures en complément de réponses quand j'aurai plus de temps.
Bonne année Rroland au passage ainsi qu'à tous ceux qui nous lisent!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

9
Citation :
Affirmer, comment ? Par des mesures ?

Oui, bien entendu,
C’était une personne du CEDIA, qui avait réalisé les plans.
http://www.cedia.ulg.ac.be/" rel="ugc noopener" target="_blank"> http://www.cedia.ulg.ac.be/
10
Ah voilà ce que je voulais comprendre pour faire plus simple par rapport au diagramme de Bolt:

@rroland "Dans l’exemple donné : 1 x 2,2 x 1,6" <== les valeurs 2,6 et 1,6 sont tirés du diagramme çà j'ai compris.. cependant encore faudrait t-il que je sache les repérer sur le diagramme (je sais pas le lire), pire .. sachant que c'est un exemple (donc pas des chiffres permanent comme d'une formule, d'ou vient mon blocage), sa crée vraiment une incompréhension vu que je ne sais pas pourquoi d'ailleurs on les a pris pour exemple sur le diagramme ?

@Jean-Pierre B. Ok cependant j'aimerais comprendre la globalité du diagramme de Bolt. (pourtant je suis pas très math a un certain degré mais sa me fascine ce sujet la)
Du coup vous me conseillez quelle dimension/proportions pour une pièce de 20m carré du moins ? (H + L + l)
C'est vraiment mon but ultime et aussi comprendre le pourquoi. (D'ou vient d'ailleurs mon obsession vis a vis le diagramme de Bolt par exemple)

Bonne année 2022 à tous, santé, réussite, amour.

Xababa aka Xavier

[ Dernière édition du message le 02/01/2022 à 17:49:46 ]