Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une batterie acoustique ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 167 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrer une batterie acoustique ?
Bonjour/Bonsoir !
J'ai une question depuis quelque temps mais ne sait pas à qui la poser donc je le fait ici.
Je suis assez jeune (15 ans) donc pardonnez moi de mon ignorance dans le domaine, j'essaye en tout cas de m'y intéresser.

Alors j'ai une batterie acoustique que j'enregistre (donc tout fonctionne) mais je voulais savoir comment faire pour améliorer le son de l'enregistrement.
Pour cela j'ai un kit de 7 micros Pyle PDKM7-B que je branche à une carte son TASCAM US 16x08 que je r'envoie ensuite sur mon pc dans Ableton Live 11.
Pour en revenir à ma question, avez-vous des tips sur la carte son, la position des micros ou même sur le logiciel (surtout sur le logiciel d'ailleurs) pour améliorer la qualité du son, si une table de mixage serait d'une utilité et si oui comment brancher tout le bordel ^^...

Merci d'avance et bonne journée à vous les collègues musiciens :)

[ Dernière édition du message le 18/02/2022 à 17:08:04 ]

2
Le logiciel a peu d’importance. Ils font tous plus ou moins le même travail. Idem : si tu disposes de l’interface Tascam, une table de mixage ne sera pas nécessaire.
Je ne connais pas tes micros, je vois simplement qu’ils sont très abordables, donc c’est sans doute pas fantastique.
Tu dois tenter d’obtenir un son crédible avec quatre micros, avant d’envisager plus. Un micro pour le kick, un pour la caisse claire, et deux micros pour les overhead.
Il faut chercher la position optimale pour les micros. Le micro du kick, tu peux essayer de le placer moitié dans la grosse caisse, moitié dehors, comme ceci :
https://zupimages.net/up/22/07/0n7k.jpeg

Ce sont les micros OH qui sont les plus délicats à placer. Il faut tester, changer de position, tester à nouveau, etc.
Tu peux trouver des conseils ici :

https://deveniringeson.com/prise-de-son-batterie-overheads/" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://deveniringeson.com/prise-de-son-batterie-overheads/
3
Sans oubier l'acoustique du local de prise de son ...
4
Merci pour ta réponse rroland.
J'ai effectivement l'interface Tascam mais ne sait absolument pas comment m'en servir, je ne sait me servir ni de l'equalizer ni du compressor disponible. Un peu d'aide ne serait pas de refus...^^
Je vais essayer avec quatre micro peut être que ça rendra mieux. Et si je comprend bien je vais passer ma journée de demain à régler les micro !

Pour te répondre Phil29, j'enregistre dans ma chambre (pas très grande) avec des mousses acoustiques sur les murs.

[ Dernière édition du message le 18/02/2022 à 19:17:05 ]

5
Tu dois débuter sans traitement. Uniquement régler les quatre micros au niveau du gain d'entrée (pour moduler à max -14 à -10 dBFS en entrée sur ton logiciel audio). L'égalisation et la compression viendront après. D'abord obtenir un son correct sans traitement.