Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interfaces audio et connectiques

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 145 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Interfaces audio et connectiques
Bonjour, j'ai un problème,
je souhaiterais créer mon home studio mais n'ayant aucune connaissance dans le sujet, je dois avouer que je suis un peu perdu.
Sachant que je suis pianiste à la base j'ai pu comprendre dans toutes les recherches que j'ai faites que je pourrais connecter mon ordinateur en USB à ma carte son, connecter en Jack ma carte son sur mon clavier maitre et ainsi connecter mon clavier maitre en USB sur le pc afin d'avoir un meilleur confort de jeu. J'aimerais également avoir une connexion jack de monitoring casque ou enceintes et une connectique XLR pour micro.
Pouvez-vous m'éclairer dans tout ce qui tient des entrées et des sorties, ainsi que m'aiguiller sur la question du midi ou de l'USB pour la connexion du clavier maitre? J'ai un peu de mal à m'y retrouver …
J'ai auparavant regardé le clavier maitre A61 par Native instrument mais ne possédant pas de jack, je me suis donc retrouvé dans une impasse, j'ai un budget d'environ 300 euros pour le clavier maitre et 300 euros pour la carte son, avez vous des suggestions ?
Merci d'avance,
2
C'est simple, le jack c'est pour faire "passer" de l'audio (du son), l'usb pour faire passer du midi (pas de son, uniquement de l'info numérique).

Tu vas connecter ton clavier maitre à l'ordi en usb (cable usb probablement fourni avec le clavier) pour jouer/enregistrer, en midi, tes instruments virtuels.

Tu va gérer toute la partie audio sur la carte son, xlr ou jack en entrée pour l'enregistrement (chant/guitare ou autre), et idem en sortie pour ton casque et tes enceintes de monitoring.

Pour le choix de la carte son, pour moi c'est clairement Audient qui offre le meilleur rapport qualité prix.
Si une seule entrée audio te suffit, l'ID4 mk2 ferait l'affaire.

[ Dernière édition du message le 28/03/2022 à 03:25:16 ]

3
En plus de ce qui a été dit, pour les cartes son chacun y va de son modèle (celui que l'on possède soi-même en général), mais très honnêtement dans la gamme de prix qui est la tienne elles sont toutes plus ou moins identiques.
Pour moi le plus important c'est de regarder du côté des drivers et de ton OS voire le CPU, il y a quelques combos qui semblent peu indiqués (Motu + AMD par exemple, même si ça évolue dans le bon sens, fort heureusement), mais autrement ce sera uniquement du côté de la connectique et du prix.

En second lieu, regarder si l'on a besoin de DSP/loopback voire d'un hub USB à l'arrière comme le fait la MiniFuse de chez Arturia, la vraie différence se fait surtout dans ces détails à l'heure actuelle, car certaines références sont un peu à la traine. Pour ce qui est de la qualité des pré-amp, je mets au débit quiconque d'entendre la différence entre une Scarlett Solo, une Audient ou une Motu.
4
Mon expérience perso est que d'un point de vue sonore, une Audient est meilleure qu'une Scarlett, et avec la version mk2, ils ont résolu leur petit souci de driver/latence.
Les Audient ont également une meilleure entrée instrument que la concurrence.
Les Motu jouent, elles, dans la meme cour, mais sont un peu plus chères, avec des performances pas vraiment supérieures à celles des Audient.

[ Dernière édition du message le 28/03/2022 à 14:21:41 ]