Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet montage home studio? a l'aide................

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 210 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion montage home studio? a l'aide................
Bonjour a tous, je suis dans l'impasse de branchement de mon home studio........
Matériel: ordi+carte son+table +tete d'ampli+baffle
Je voudrais pouvoir m'enregistrer en passant par ma tete + la table de mixage + carte son direct ordi.
Qui peut me donner l'ordre de branchement ....

Merci par avance ..........
2
Hello,

tout dépends si ta tête a une sortie DI ou line ?

Sinon le plus simple reste de capter le son de ta baffle avec un micro et de rentrer ce dernier dans un préampli de ta carte son.

www.cowbellstudio.com

3
ok elle a bien une sortie DI ...
4
bonjour
schéma logique : instrument puis ampli puis baffle puis table de mix puis ordi et retour table pour le monitoring.
prise de son à partir de la sortie DI ou micro devant le baffle. idéalement je dirais 2 prises mono (DI et micro) sur 2 pistes d'enregistrement séparées. tu entendras la différence et tu pourras jouer et apprendre à placer un micro (distance, position et angle). c'est un exercice toujours utile quand on veut s'enregistrer. il est aussi pertinent de le faire seul et avec du temps devant soi, plutôt qu'à l'arrache avec tout un groupe et une échéance urgente.
se donner du temps au début c'est un gage de sérénité par la suite. savoir bosser dans l'urgence c'est utile, mais après, quand on maitrise les bases.
pour la table : signal aussi direct et neutre que possible. tu soignes la prise de son donc surtout les niveaux pour avoir un signal propre que tu pourras travailler / torturer à ta guise ensuite. pas d'EQ pour l'instant. à la rigueur un filtre coupe bas ou coupe haut selon ce que tu enregistres, l'environnement.
pour le monitoring : une écoute pré et post enregistrement c'est bien aussi pour évaluer son travail. si tu veux une écoute de précision (les détails) un casque peut être bienvenu. par contre on ne mixe jamais au casque.
faire plusieurs prise et les comparer pour garder la meilleure. le truc que tu penses pouvoir rattraper "plus tard" est à proscrire, ça ne marche jamais et le résultat est toujours au mieux "à peu près" bien (si tu as de la chance), au pire complètement daubé et inexploitable : tu fais un enregistrement propre et tu le refais si besoin autant de fois que nécessaire.
j'ajouterais que même si tu veux faire du "crade", c'est toujours mieux et plus facile avec une prise de son soignée au début.