Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Envoyer des fichiers Sysex dans un module eurorack

• 6 réponses
  • 2 participants
  • 227 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Envoyer des fichiers Sysex dans un module eurorack
Hello,

Je projette de m'acheter "Mutant Brain" de Hexinverter pour remplacer ma vieille interface MIDI to CV/Gates.
On peut programmer chaque CV de pitch et chaque Gate/Trigger de manière très fine en créant un fichier Sysex (via un site web qui crée ce fichier), puis il faut l'envoyer au Mutant Brain avec SysexLibrarian (je suis sur Mac).
Mais il y a une question qui me tracasse avant de dépenser 200 boules : cela sera-t-il possible d'envoyer le fichier Sysex au Mutant Brain en passant par un clavier maître (Arturia Minibrute ou Keystep 37) utilisé comme interface USB to MIDI ?

Je résume : J'ai mon fichier Sysex sur mon mac qui sort en USB de l'ordinateur, puis il entre dans le Minibrute (ou Keystep 37) et ensuite il sort par le MIDI OUT du Minibrute avec un câble MIDI pour entrer dans le Mutant Brain. Possible ? L'ordinateur va-t-il "voir" qu'un clavier MIDI est branché, bien que le DAW (Logic Pro) ne soit pas allumé ? L'ordinateur ne va-t-il voir que le premier appareil branché sur le chemin (Minibrute) et zapper celui qui vient après (Mutant Brain) ??? Le problème c'est que ce genre de clavier peut aussi recevoir des fichier Sysex, donc comment choisir la destination finale (Mutant Brain en zappant le clavier Arturia) ? C'est obscur pour moi...
Je n'ai pas d'interface spécifique USB to MIDI et le clavier Arturia est utilisé juste pour faire le lien USB-->MIDI

Merci d'avance pour vos conseils éclairés ; )
2
Citation de 808 :
cela sera-t-il possible d'envoyer le fichier Sysex au Mutant Brain en passant par un clavier maître (Arturia Minibrute ou Keystep 37) utilisé comme interface USB to MIDI ?

A priori oui, et ci dessous les details.

Citation de 808 :

Je résume : J'ai mon fichier Sysex sur mon mac qui sort en USB de l'ordinateur, puis il entre dans le Minibrute (ou Keystep 37) et ensuite il sort par le MIDI OUT du Minibrute avec un câble MIDI pour entrer dans le Mutant Brain. Possible ?

Tu as raison de poser la question, les hardware MIDI sont parfois capricieux avec les sysex.

Citation de 808 :

L'ordinateur va-t-il "voir" qu'un clavier MIDI est branché, bien que le DAW (Logic Pro) ne soit pas allumé ?

Oui, si tu utilises SysexLibrarian, tu n'es pas besoin du DAW

Citation de 808 :

L'ordinateur ne va-t-il voir que le premier appareil branché sur le chemin (Minibrute) et zapper celui qui vient après (Mutant Brain) ???

L'ordinateur ne verra que l'interface MIDI, c'est le parametrage du Minibrute/Keystep qui va determiner si cela sort par le MIDI out

Citation de 808 :

Le problème c'est que ce genre de clavier peut aussi recevoir des fichier Sysex, donc comment choisir la destination finale (Mutant Brain en zappant le clavier Arturia) ? C'est obscur pour moi...

Les Sysex contiennent une "signature" qui indique a quel appareil le message est destine.

Citation de 808 :

Je n'ai pas d'interface spécifique USB to MIDI et le clavier Arturia est utilisé juste pour faire le lien USB-->MIDI
Nornalement pas de soucis, si le clavier accepte les sysex, et les laisse passer vers le MIDI out. C'est donc dans le documentation du clavier que tu trouvera la réponse, ou éventuellement aures du support Arturia.

[ Dernière édition du message le 11/09/2022 à 12:35:01 ]

3
Merci Zorks pour ta réponse rapide ; )

Citation :

L'ordinateur ne verra que l'interface MIDI, c'est le parametrage du Minibrute/Keystep qui va determiner si cela sort par le MIDI out

C'est le point le plus obscur pour moi, je vais creuser cela....

Mais dans tous les cas de figure, il y aura une interface USB to MIDI , que ce soit un clavier USB + MIDI Arturia ou une simple interface à 20 euros avec plug USB d'un côté et plug MIDI à l'autre bout (genre M-Audio Uno ou Mio iconnectivity): l'ordinateur verra l'interface... et ce genre de petite interface n'a pas de paramétrage...

Peut-être qu'une réponse à la question suivante pourrait m'aider : si j'arrive à entrer des notes MIDI dans le clavier par USB (ça c'est déjà ok) pour les faire ensuite sortir par le câble MIDI OUT du clavier (ça c'est à voir), le problème est réglé ? ça fera la même chose avec un fichier Sysex ?
4
Je déconseille la "petite interface MIDI a 20 euros", c'est typiquement les hardware bon marche qui ne traitent pas correctement les sysex (pb de bug firmware ou de limitation du chip) !

Le paramétrage du keystep (que je ne possède pas) est dans le manuel, tu trouvera également des réponses sur internet, AF aussi peut etre.
5
Bad news :

1) Le mot "Sysex" n'est jamais prononcé dans le manuel du Keystep 37 (seulement MIDI CC)

2) J'ai vu sur des forums internet que des gens ont le même problème, le Keystep n'envoie pas de Sysex par MIDI THRU (mais le ferait-il par MIDI OUT ???)
https://forum.arturia.com/index.php?topic=90151.0

3) Le Keystep pro, clavier encore plus avancé, ne transmet pas non plus les Sysex par MIDI THRU
https://forum.arturia.com/index.php?topic=106397.0

Mais donc, QUELLE INTERFACE permet-elle d'envoyer des fichiers Sysex d'un ordinateur à un module (qui n'est PAS un synthé) doté d'une entrée MIDI IN ???!!!???
La petite interface à 20 euros alors ?

Quelle dèche, je suis encore plus paumé qu'avant...

6
Ce que je ne comprend pas dans les liens vers les forums indiqués ci-dessus, c'est que ni le Keystep, ni le Keystep 37, ni le Keystep Pro n'ont de MIDI THRU (seulement des OUT).
Alors la question finale est : si ces claviers Arturia ne transmettent pas de Sysex par MIDI THRU (car il n'y a physiquement pas de plug), le font-ils par MIDI OUT ?
7
Après recherches, je pense avoir trouvé un bout de solution.
Un mec qui a la même question que moi a résolu le problème en achetant un petit USB to MIDI hyper bon marché à 12 euros... et il peut envoyer ses Sysex avec ça...
https://www.elektronauts.com/t/sysex-message-from-usb-to-midi-out/116957

Bon je n'ai pas tout compris : un appareil hardware disposant de prises USB et MIDI (IN, OU , THRU) n'est pas forcément une interface midi (ah bon ?...), condition nécessaire pour faire transiter des fichiers Sysex.

Je sais que le Minibrute a une interface MIDI (elle s'affiche dans Logic), donc logiquement le Keystep devrait aussi en avoir une.