Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solution d'un Subwoofer pour définition des basses?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 223 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Solution d'un Subwoofer pour définition des basses?
Bonjour à toutes et tous,

Dans mon home studio, j'ai un souci de restitution des basses assez contraignante pour le mixage.. Je sais que de nombreux sujets sont déjà ouvert sur ce souci mais aucun ne m'apporte une réponse intéressante dans mon cas..

je possède des Mackie MR6 mk3 (qui possède donc un event arrière) qui sont à 10-15 cm du mur (pas d'autre solution..)
J'ai testé toute les possibilités de réglage a l'arrière des enceintes, certes c'est efficace pour compenser l'acoustique de la pièce et trouver un équilibre général du spectre mais ne règle pas vraiment la définition des basses fréquences. (si je met + 2dB dans les bas, ca reste la même restitution du bas mais avec 2dB en plus et inversement ^^)

Ma question est donc la suivante :

Un subwoofer pourrait-il m'aider à avoir une meilleur définition dans le bas? Le problème étant actuellement lié à la diffusion des basses contre le mur qui fausse le rendu.
/!\ je parle bien de gagner en définition mais pas spécialement en niveau de basses /!\

A savoir que la pièce est déjà minimum traité pour l'acoustique (pas de fréquence qui tournent ou autres)

Je vous remercie d'avance! :)
2
Citation :
A savoir que la pièce est déjà minimum traité pour l'acoustique (pas de fréquence qui tournent ou autres)



Si c'était le cas, tu ne serais pas en train de poster ici.:mrg:


Citation :
Un subwoofer pourrait-il m'aider à avoir une meilleur définition dans le bas?



Non.
3
Si je dis à minimum traité, c'est que il y a déjà eu un travail sur le reste du spectre.. ;)

Merci quand même pour la réponse :bravo:
4
Bonsoir,
Le caisson basse, j’ai donné et à part pourrir mon son rien de positif.
Par contre j’ai nettement améliorer les choses avec la solution sonarworks: micro de mesure + logiciel de calibrage.
Certe plus cher que chez ik mais le sonarworks corrige aussi les casques.
C’est très appréciable d’avoir le mème son dans les enceintes et le casque.
5
Yes c'est prévu! je devrais récupérer un micro de mesure dans quelques temps.
Juste que ca me ferait chier de me dire "ah il me faut peut etre un sub finalement" une fois les mesures prisent.

6
Dans l'ordre, il est préférable de s'équiper d'un micro de mesure avant de réfléchir à ajouter des subs.
Un logiciel de calibrage, c'est un peu de la poudre de perlimpinpin, ça peux tout juste servir de béquille dans un environnement bancale.
En cas d'utilisation de sub, il est préférable d'en utiliser deux.
7
Citation de Ok podium :
Dans l'ordre, il est préférable de s'équiper d'un micro de mesure avant de réfléchir à ajouter des subs.
Un logiciel de calibrage, c'est un peu de la poudre de perlimpinpin, ça peux tout juste servir de béquille dans un environnement bancale.
En cas d'utilisation de sub, il est préférable d'en utiliser deux.


Tout le monde ne peut pas avoir un environnement parfait (ce qui serait idéal) et dans un environnement bancale une béquille c’est mieux que rien.
Poudre de perlimpinpin c’est un peu rapide et facile comme jugement….
8
La basse c'est la vie

Beat Thang 4 Life

9
Les enceintes Mackie sont très « entrée de gamme », donc je suggèrerais d’abord de passer sur des écoutes de meilleure qualité avant de penser au sub, et avant cela de vérifier l’acoustique. Ensuite, un sub ne peut rendre un son valable que s’il s’agit d’un modèle de qualité positionné correctement dans une acoustique optimisée.
10
C'est un peu comme dire ne faites pas de musique si vous ne connaissez pas le solfège ?

Beat Thang 4 Life