Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur studio et/ou live

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 428 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Compresseur studio et/ou live
Bonjour
Pour commencer, je n'y connais rien en matos de studio.

Est-ce que ça existe un compresseur qui puisse être utilisé à en live pour la basse directement sur l'ampli et aussi pour la voix et la guitare pour un home studio ?
Pas en format pédale un truc polyvalent quoi live/studio

La voix passe par une table de mixage puis une sono. J'ai uniquement une carte son pour le home studio. La basse en live n'est pas repiquée juste sur l'ampli
Et pour 2 ou 300 € max ?
Est-ce que un Fredenstein V.A.S. Compressor conviendrait à cet usage ?
Merci à vous
Vieurems

[ Dernière édition du message le 17/03/2023 à 20:13:57 ]

2
C’est possible, mais il faut que l’interface comporte un point d’insert, comme certaines Audient ou autres… Sans cela, c’est impossible, sauf à utiliser un preampli externe, avant la carte son, et entrer dans celle-ci en niveau « ligne », après le preampli et le compresseur.
En effet, les compresseurs travaillent en niveau « ligne », pas avec un niveau micro.
3
Merci. Audient me semble cher et j'ai pas trop envie d'acheter un preampli pour le moment.
Le compresseur Fredenstein V.A.S. Compressor à une entrée insert mais en sidechain ça le fait? https://www.fredenstein.com/files/Manual/V.A.S.%20Comp%20Manual%20V1.1.pdf
Vieurems
4
Non, c’est la section preampli qui doit disposer d’un insert, pas le compresseur (dans ce cas, c’est un effet supplémentaire).
En fait, le trajet du signal est le suivant : micro —> preampli —> insert qui envoie le son au compresseur et le récupère —> convertisseur A/N —> ordinateur

[ Dernière édition du message le 18/03/2023 à 22:45:57 ]

5
Ah, ok je suis un peu long à la détente.

Est-ce que en home studio je pourrais faire : Micro => Table de mix =>compresseur en insert de la table => Cnvertisseur A/N => ordinateur ?
En live pour la basse : Basse => Ampli basse / Send de boucle d'effet => Compresseur => Return boucle effet / Ampli basse ?

FInalement il vaudrait peut-être mieux une pédale compresseur basse pour le live et utiliser les effets numériques en Home studio non?

Vieurems

[ Dernière édition du message le 19/03/2023 à 10:06:39 ]

6
Citation :
Est-ce que en home studio je pourrais faire : Micro => Table de mix =>compresseur en insert de la table => Cnvertisseur A/N => ordinateur ?

Oui !

Citation :
En live pour la basse : Basse => Ampli basse / Send de boucle d'effet => Compresseur => Return boucle effet / Ampli basse ?

Non ! Le traitement dynamique se place en insert (l’intégralité du signal passe par le compresseur), pas en auxiliaire (ou l’on ajoute un traitement que l’on peut doser).
7
Et basse => DI => COMPRESSEUR => ampli basse?

Je serai au niveau ligne?
Vieurems
8
Non, idéalement, il faut que le son soit preamplifié avant de passer dans le compresseur
9
Merci pour toutes réponses. Il me faudrait alors un preampli... :(
Vieurems
10
Salut @rroland
J'ai ouvert un autre topic : "quel preampli compresser"
L'idéal serait donc un appareil qui fasse les 2. Est-ce que tu en connais (pas besoin de distorsion ou overdrive... que di clair)
Vieurems