Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier midi + Samplitude, ca devrait être simple mais... ça n'enregistre pas!

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 280 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Clavier midi + Samplitude, ca devrait être simple mais... ça n'enregistre pas!
L'idée est pourtant basique. Je veux enregistrer du son audio (non midi) dans Samplitude à partir d'un clavier usb/midi qui pilote un synthé virtuel en stand alone.
( sous OS windows 7/64 bits). soit en 24 soit en 16 bits (c'est un test sur une configuration optionnelle). Mais même si tout est fonctionnel et le clavier est reconnu. l'enregistrement ne récupère rien de ce qui passe dans les écouteurs (enregistrement vide). Je pensais qu'il manquait une option dans la config du mixer de la carte son, mais dans l'urgence du test j'ai installé une version d'Audacity au hasard. Et là aucun problème, le son passe nickel! Donc ça ne peut venir que de Samplitude, mais où?
2
Salut...
1 par ce que audacity enregistre ' ce que j'entend ' en gros ( et ça marche avec WIndows ).

Samplitude se ( te ) protège pour ne pas créer une boucle de feedback = enregistrer 2 fois le même son, à l'infini ...

Il faut que tu détermine dans les options de Samplitude sur quel canal tu enregistre = touche Y ( options - périphériques audio - enregistrement )
Là soit ; en enregistrement wave, soit en VIP multipistes, tu arme une piste pour l'enregistrement( tu la mute = pour le feedback..)
tu détermine le canal d'enregistrement, tu réduis Sam et tu joue le vst, ça enregistre ...
Nb = plus simple de le faire directement dans un VIP = une piste midi, le vst+ton clavier, monitoring activé .
une piste audio en enregistrement et mutée, et ça roule .
C'est des habitudes à prendre.
Et tu n'a pas précisé ta carte son et si tu est en ASIO .


(-;  Be Funky  ;-)

3
Tu dois faire un bounce de ta piste midi avec ton isntrument virtuel ou exporter le track

Le bounce va directement crée une piste audio.
4
Citation :
synthé virtuel en stand alone.
:clin:

(-;  Be Funky  ;-)

5
C'est assez "elliptique" comme manipulation. La configuration système dans Samplitude semble correcte. Pour info, sur ce système l'audio est de type realtek hi-definition audio + amd hi definition auquel j'ai adjoint un driver Asio 4 all dont j'ai remarqué qu'une fois coché le son coupe alors qu'on entend ce que l'on joue lorsque l'on passe par la configuration par défaut (MME) ou WDM bien que ça n'enregistre pas tout de même. Avec Asio, Samplitude me met quelque chose du genre "mappeur de son Microsoft ne peut pas enregistrer". J'ai aussi remarqué que la colonne audio device recording était grisée... Ca fait beaucoup de paramètres à gérer pour juste avoir un enregistrement audio! J'ai tenté l'expérience sur une autre configuration, équipée cette fois d'une carte Creative Audigy 2 (avec un enregistrement uniquement 16 bits en entrée même si 24 bits en sortie (?) avec un même Samplitude + un Magic Music Studio tous deux réglés par défaut sur MME, et là tout est reconnu sans problème. Mais il faut noter une option vraiment intelligente au crédit de la la suite logicielle de l'Audacity 2, c'est le fait de pouvoir choisir dans son mixer un menu "ce que vous entendez" le seul apte à faire passer sans prise de tête un son de synthé virtuel piloté par un clavier usb/midi en pur son enregistrable en wave avec visualisation directe sur les vu-mètres des pistes. Et comme par ailleurs Audacity enregistre de même sur les deux configurations, c'est peut-être avec lui que j'ai tout intérêt à enregistrer les synthés virtuels que je réexporte en wave dans Samplitute ou autre. Du coup Asio ne sert à rien dans ce cas de figure. Le fait est que je ne veux pas faire de midi, mais que les sons produits par cette association clavier usb + synthé virtuel soient enregistrés sous forme wave.
6
Un pilote Asio ne peut pas être partager par 2 applications sous windows.
Load to synthé virtuel en tant que vsti dans Samplitude, c'est quoi qui t'en empêche ?

[ Dernière édition du message le 06/04/2023 à 12:54:48 ]

7
+1 ...

(-;  Be Funky  ;-)

8
Oh, rien n'empêche! J'ai copié les vsti dans un dossier sous Samplitude. je les trouve, les ouvre...
mais toujours pas de son! C'est pénible de configurer ces protocoles midi, plutôt une entrave au développement
de la créativité spontanée. On se demande ce qui est à "cocher" ou pas, et cela à chaque étape.
9
Ca n'a rien a voir avec le protocole, tu manques de connaissance, c'est tout.

Je ne connais pas Samplitude, mais voila comment on fait généralement
Normalement tu ne dois rien copier, d'habitude, tu indique le chemin du vsti dans le soft ici dans Samplitude
Regarde dans les préférences

1 - faire reconnaitre ton vsti dans Samplitude
2 - faire reconnaitre ton clavier midi par Samplitude, voir préférence midi in
3 - attacher le vsti a une piste
4 - choisir ton clavier midi dans la piste

[ Dernière édition du message le 07/04/2023 à 15:36:48 ]

10
Okay les gars c'est bon, j'ai du son! A l'ouverture d'un VSTI Samplitude m'a demandé de vérifier "Asio driver system", "Asio software ou Fx monitoring" et "Input monitoring rec". J'ai donc sélectionné Asio, puis (un peu au hasard ; ) parmi les drivers Asio le "Asio Magix Low latency"
et ça passe en lecture comme en enregistrement. Donc en l'absence de connaissances approfondies en la matière, je laisse en l'état. Merci pour votre aide.