Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Question sur l'influence de la qualité des préamplis et convertisseurs sur interface audio pour niveau ligne.
Bonjour à tous,

Avant propos :

Je possède pas mal de machines (synthés et bar) que je raccordais jusqu'à présent à une table Presonus AR8 USB.
Cette table faisait aussi office de carte son puisqu'elle permet un enregistrement multipiste.

J'utilise Studio One sur un PC fixe ou un Macbook Air M1.

Je manquais déjà d'entrées sur ma Presonus et dernièrement une tranche a rendue l'âme. Je suis donc parti en quête de matériel de remplacement dans l'optique d'avoir plus d'entrées mais aussi du matériel de meilleur qualité.

Au début j'étais parti sur une autre table de mixage multipiste (Presonus, Tascam, Mackie, Soundcraft) mais finalement rien ne m'emballe réellement.

Je n'ai pas vraiment besoin d'une table, je veux juste pouvoir brancher mes synthés à un hub qui me permet de gérer les différents volumes SANS ORDINATEUR et de lire l'USB quand je branche l'ordinateur.

Ensuite, si possible, je voudrais pouvoir enregistrer mes synthés individuellement ou simultanément sans avoir à gérer les branchements.

Je précise que je manque énormément de place pour une table de mixage.
Également, je suis musicien professionnel (bassiste), donc une bonne carte son pourrait m'être utile ! (Même si les synthés et la MAO c'est juste pour m'amuser).

Après recherches j'ai découvert ce qu'est la connexion ADAT et je me suis dit que l'idéal pour moi serait une petite carte son de bonne qualité qui gère l'ADAT et en complément une extension de 8 préamplis ADAT pour connecter mes machines.

Mais là du coup, j'ai plusieurs questions !!!

Le sujet :

Quand on parle de carte son, on parle souvent de la qualité des préamplis.
Sauf que dans mon cas, je n'ai pas vraiment besoin de préamplis puisque je ne vais brancher que du niveau ligne.

Du coup, quand on ne branche que du niveau ligne, est-ce que il y a un impact en ce qui concerne la qualité des préamplis ?
Par exemple entre la gamme Scarlett et Clarett+ de Focusrite.

Deuxième question, est-ce que la qualité des convertisseurs audio changent entre une carte son entrée de gamme et sa version moyenne gamme avec de meilleurs préamplis ?
Par exemple, si je branche du niveau ligne sur une Scarlett ou une Clarett+, je pense (sauf si la réponse à la question 1 est non) que cela ne changera rien au niveau des entrées, mais qu'en est-il pour les convertisseurs ?

Troisième question, on retrouve souvent des entrées lignes à l'arrière des cartes son. Sauf qu'il n'y a pas de potard pour gérer le niveau.
Sur un preampli comme le Scarlett Octopre, il y a des entrées combinées à l'arrière et des potatds de gain en façade. Est-ce que ces potatds agissent sur le volume du niveau ligne ?
L'idée étant de pouvoir gérer mes niveaux sans ordinateur.

Demande de conseil sur setup :

Suite à toutes ces questions j'envisage l'achat d'un préampli Scarlett Octopre ou d'un Berhinger ADA8200.

Cela me servirait à laisser mes claviers les plus encombrants branchés dessus.

En complément j'envisage l'achat d'une carte son transportable, gérant l'ADAT, et qui me servirait à brancher de plus petites machines. Également, le cas échéant un micro ou un instrument passif.

Je pense notamment à la Clarett+ 4pre qui gère l'ADAT tout en me donnant l'opportunité d'avoir 4 bons préamplis micros au cas où et surtout 8 entrées lignes supplémentaires.
(145€ de différence avec la Scarlett 18i8 qui a la même configuration).

Que pensez-vous de tout cela ?
Avez-vous des conseils ou des suggestions ?

Merci d'avance ! :D:
2
Salut Canauos,
Le sujet est vaste (je viens de perdre accidentellement ma réponse en 3000 mots à ton post, donc là je suis un peu contrarié :mrg: ) donc pour faire court, l'important est de partir du besoin et du budget. Tu pourras passer à l'occasion pour tester une solution dont je dispose : mixette rack et preamplis/convertisseur rack et interface adat/usb grosse comme un paquet de cigarettes. Question place je pense qu'on peut pas faire bien mieux. Côté budget, si tu n'as pas d'exigences de niveau professionnel, ça devrait ne pas faire trop mal...mais ça a l'air de te travailler quand même ^^. Au fin fond d'un mix de scène je pense qu'on ne profite pas toujours pleinement de la "qualité des convertos" :clin: . Au plaisir d'en discuter également de vive voix !
3
Salut !

Merci pour ta réponse et désolé pour la mienne qui arrive avec pas mal de retard !
En ce moment je pique du nez rapidement le soir ! :mrg:

Désolé pour la suppression de ton commentaire !
J'avoue que j'ai souvent tendance à sélectionner et copier régulièrement mon texte, parce que la même chose m'est déjà arrivée !

Alors pour ce qui est de mes besoins, déjà dans l'immédiat ce n'est pas du tout pour de la scène.
Sinon je pense qu'une table de mixage qui fait interface audio multipiste, c'est le mieux.
Presonus a d'ailleurs un logiciel dédié à cette tâche "Capture".

En fait ce que je veux c'est un hub pour brancher mon matos et gérer les volumes sans me prendre le choux.
Et de même, quand je veux enregistrer un truc, je voudrais ne pas avoir à débrancher tout.

La solution c'est sûrement quelque chose comme tu me le décris.

Après la solution du gars raisonnable et non flemmard, c'est de prendre une petite mixette simple dans les 200€ (genre Mackie VLZ4) et de me prendre en plus une bonne carte son pour un usage aussi bien pro que loisir.
Une Clerett+ 4 pre par exemple qui possède t4 entrées combinées et 4 entrées lignes + l'ADAT.

Le paquet de cigarettes c'est une Babyface ? :mrg:

Côté budget, cela te donne une idée, on est dans les 800€.


Après, peut-être que la Clarett+ 4pre me suffirait dans un premier temps.
C'est juste que je ne sais pas si je pourrai gérer les volumes des entrées ligne à l'arrière.
J'imagine que cela dépendra du niveau de sortie de mes machines et qu'il faudra que je gère dessus.

Même problème si je passe par un preamp ADAT. Ok pour enregistrer, mais si c'est juste pour une écoute standalone en direct monitoring ?


De même, si quelqu'un a la réponse :

Quid de la différence de qualité entre Scarlett et Clarett+ si je n'utilise que du niveau ligne ?
Je vais poser la question sur le forum Focusrite je pense, ou directement à l'entreprise !