Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion A quel point le monde de l’audio est rempli de truc beaucoup trop chère et tout à fait inutile ?
Bonjour, j’ouvre cette discussion car j’aimerais vous partager mes réflexions et questionnement sur mon expérience passé dans le milieu audio et ça m’intéresserais beaucoup d’avoir vos avis de passionné/professionnel sur le sujet.

La réflexion m’est venue après l’acquisition d'un système audio pour mon salon, avant ça j’écoutais ma musique uniquement dans mon studio, avec une acoustique travaillée et une paire d’Adam A7x.


Pour le salon je me suis donc équipé avec des Focal Aria 926, un Marantz SR5015 (car il envois également sur un home cinéma mais ce n’est pas le point important ici) et comme bloc de puissance un Audiophonics HPA-S500NC. Je précise aussi qu’il y a des panneaux acoustiques au mur du salon, c’est moins bien que dans le studio, mais la pièce n’est pas vide non plus.

Déjà quelque petit point de réflexion : on m’a dit “il faut absolument un bloc de puissance pour la dynamique, ce sont des enceintes très gourmande”, bon.. Mis de côté le biais cognitif du “j’ai mis 1000€ dedans ça doit forcément êtres mieux” je dois bien avouer que la différence est peut perceptible même à fort volume.

Le résultat est somme toute très bon, mais par rapport à la précision des a7x, je reste un peut mitiger. Le système m’a couté 2x plus chère que mes enceintes de monitoring.
Alors je ne m’attendais pas à des miracles, je savais qu’une grande partie de prix allait dans l’aspect esthétique des enceintes, et de ce côté je ne suis pas déçu, mais ça m'a amené à la question suivante :
Si on ne recherche que la qualité d’écoute pourquoi prendre autre chose que du monitoring ?

Et finalement la réflexion plus largue ce serais : A quel point le monde de l’audio est rempli de truc beaucoup trop chère et tout à fait inutile ?

On voit pulluler sur internet des tests très rigoureux qui debunk pas mal de chose. Par exemple des test émulations vs reverb ou compresseur physique très réputé qui donne à réfléchir.

Voilà j’aimerais beaucoup avoir votre avis là-dessus !

(Amateur de hifi ésotériques et pigeon en tout genre si vous venez pour me dire “moi j’entends la différence avec tel câble” vraiment ne vous donnez pas la peine d’écrire ici, vous n’intéressez personne. )
2
Salut amaurydo; c'est ton premier post il semble...tu risques de ne pas être déçu !!
Ta question est à spectre très large, aussi je vais me limiter à une réponse rapide. Les notions d'utilité et de prix sont très subjectives. Le monde de l'audio n'est pas hors sol, c'est un business où il faut innover, avancer et surtout vendre comme n'importe quelle autre industrie. Ta question peut s'étendre sur n'importe quel aspect de notre quotidien, à commencer par ton téléphone portable. Pour rentrer plus dans le coeur de ta question et pour ma part (ça n'est donc pas une vérité), plus j'avance et moins j'ai besoin de choses; c'est valable aussi pour ma manière de travailler. Quelques plugins, une bonne paire d'écoute et beaucoup beaucoup de pratique. J'ai cessé de croire depuis longtemps aux arguments marketing, je me concentre sur les choses dont j'ai réellement besoin.