Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil de table de mixage pour eq/compresseur hardware?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 553 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseil de table de mixage pour eq/compresseur hardware?
Bonjour,
Je possède un Elektron A4, un Roland Tr-8s, un Korg Modwave, un Model D et un Crave pour composer. J'enregistre via Ableton actuellement. Petit à petit, j'économise pour la phase mixage/mastering en hardware et j'ai déjà pu acheter 2 klark technics EQP, 1 klark Technics KT76 et un Warm Audio Bus compressor.
Je cherche maintenant une table de mixage ou carte son qui me permettrait de brancher tout ce petit monde et de pouvoir utiliser ces EQ/compresseurs mais je ne m'y retrouve pas avec ces notions de Send fx et return. J'avais acheté une zoom L12 avant de vouloir passer au hardware et je me suis rendu compte que ça ne me permettait pas de faire ca. Auriez-vous des pistes pour table de mixage ou carte son qui me permettrait d'enregistrer tout ça avec ma chaîne eq/compresseur hardware? (Sans me ruiner de préférence :D:) je regardais la focusrite ar12c ou ar16c mais est-ce que ça colle avec mon projet? Un grand merci pour vos conseils!
2
Pour te servir efficacement de tes machines, il te faut une table qui dispose de points d’insert, soit sur les sous-groupes, soit sur les pistes (préférable).
Tu peux chercher en occase une ZED Allen&Heath, par exemple, ou (un peu plus chère) une Midas Venice. Il en existe des tas d’autres, mais les points d’insert sont indispensables si tu souhaites utiliser un compresseur ou un égaliseur.
3
Merci Rroland, je vais regarder un peu ce que tu me conseilles, j'avais déjà un peu lorgne sur la ZED 🙂 Midas pour ce que je me souviens à peut-être beaucoup de piste, possible qu'il en existe avec moins de tranches... j'ai également vu les behringer qui ont l'air très complètes, par contre j'ai un peu peur pour la qualité du son 🤔 elektron dans behringer c'est un peu comme foutre un moteur Ferrari dans une Fiat non? 😅
4
Chez Allen & Heath (en occaze), je préfère la GL2400, un cran au-dessus des séries ZED. Je l'ai en version 24, mais elle existe en 16 entrées. Bien complète et pas beaucoup plus grande qu'une ZED. En cherchant un peu, beaucoup de gens se débarrassent de leurs analogiques à bons prix.
Pour enregistrer un live, je relie les sorties directes des tranches à un Antelope Orion 32+, relié en USB à un portable, et accessoirement un préampli externe 8 canaux Audient ASP-880.

[ Dernière édition du message le 18/10/2023 à 21:29:24 ]

5
Effectivement, les GL sont de meilleure qualité. Ou encore une Soundcraft Delta, que l’ont trouve parfois pour moins de 500€ (et c’était vraiment du sérieux)
6
L'intérêt d'une table analogique si c'est pour finir dans une carte son USB 🤪 j' ai choisi une livetrack comme ça direct sur carte SD

Beat Thang 4 Life

7
Aaaah la Delta ! Construction anglaise à l'ancienne avec tranches démontables. Je reste fan des vielles Soundcraft ! Je suis triste d'avoir vendu la mienne, mais impossible à transporter régulièrement seul vu son poids (la 24 entrées) ! Mais pour du home-studio, ça reste un bon plan si elle est en bon état.
8
Il y en a une dans une petite salle où je mixe régulièrement. Cela reste de l’excellent matos, mais il faut un rack de périphériques (compresseurs, gates, reverb et delay…). Mais effectivement, cela sonne bien.
9
Pour bosser en home-studio avec un logiciel DAW (Ableton, Cubase, Pro Tools ou autres), il est parfois possible de se passer de console, même en travaillant en multipiste, et avec des périphériques analogiques.
Je bosse avec un préampli 8 canaux Audient ASP880. Là dessus, il y a 8 préamplis (qui sont bien meilleurs que ceux d'une console "moyenne"), une possibilité d'utiliser 8 canaux d'insert via envois et retours par les câbles multibroches DB25, et 8 convertisseurs analogiques / numériques avec sortie optique Adat 8 canaux. Il suffit alors d'utiliser une carte son qui dispose d'une entrée Adat comme Audient le propose aussi avec une carte comme la Audient ID22 Ou ID24 (ou ID44 pour avoir 2 entrées Adat pour bosser en 88 ou 96 kHz), et le tour est joué. Tu aurais les 2 ou 4 entrées de la carte en plus des 8 du préampli.
En utilisant la console du logiciel, il est toujours possible d'utiliser un contrôleur du genre Presonus Faderport V2 ou Faderport 8 pour éviter de faire tout à la souris.
Avec une telle config, toutes tes conditions seraient remplies je pense, et tu aurais un son bien plus "pro". Reste à trouver un ASP880 à bon prix !
Avec une console ensuite pour le côté "routing" qu'elle permet, des préamplis de qualité sont toujours intéressants pour avoir une meilleure qualité que ceux d'une console "moyenne".

[ Dernière édition du message le 19/10/2023 à 10:54:56 ]

10
Merci à tous pour vos conseils, reste à prendre la bonne décision maintenant 😀