Sujet de la discussionPosté le 13/11/2023 à 10:55:39Ouvrir un home studio, questions purement administratives
Salut les sondiers, j'ai un petit home studio (une regie de 10m carré avec une système hybride avec une midas Legend 3000 48ch et un p'tit rack d'effets analogiques sympas et une live room de 11m carré) je ne m'étale pas sur le matos ou la config car ce n'est pas le sujet, j'aurais voulu avoir votre avis et vos conseils car je voudrais ouvrir mon petit studio au public pour lancer une petite "production" pour les groupes locaux, comme j'ai un boulot à côté qui m'assure une source de revenus plutôt sûre, la philosophie du studio est de donner la possibilité à des groupes qui n'ont pas d'immenses moyens de s'enregistrer et d'avoir un mix fait sur du matos analogique (excepté le protools qui ne sert que d'enregistreur) à un prix assez bas.
Je n'ai aucune connaissance du monde de l'auto-entrepreneuriat et je voudrais savoir comment on fait et que faut-il déclarer, sous quelle forme (SAS SARL etc...) et quelles taxes/impôts il va falloir payer pour cette petite entreprise ?
Que pensez-vous des formations CPF proposées à ce sujet (celles qui prétendent former au monde de la production audio) pensez-vous qu'elles sont nécessaires avant d'ouvrir un studio ?