Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problèmes enceintes de monitoring - HELP

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 324 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problèmes enceintes de monitoring - HELP
Hello l’équipe 👋

Premier sujet pour moi, mais pas des moindre, je viens chercher l’aide des plus calés d’entre vous 👀

Pour vous expliquer rapidement, dans la cadre de mon home studio, je me suis acheté des Berhinger USB50 pour enceintes de monitoring, elles sont neuves, cependant lorsque je les branchent à ma carte son (Focusrite Scarlett Solo 4eme gen), neuve aussi, les enceintes font un bruit de grésillements pas possible, qui fini par s’estomper voir s’oublier lorsque je met du son qui passe par ces enceintes.. 😡

À savoir que les enceintes sont reliées à la carte son par des Jack 6,35mm (un pour chaque côté des enceintes), cependant eux ne sont pas neufs, et proviennent du fait que je les utilisaient pour enregistrer ma guitare sur FL Studio. 🎹

A savoir aussi que j’ai cru comprendre que le problème pouvait aussi venir du branchement électrique (les enceintes étant branchées sur une multiprise), cependant en modifiant mes branchements et en les branchant sur une prise unique, le même problème de grésillement apparaît..

Le problème peut il venir de mes câbles ? Si oui, pouvez vous me donner la références de câbles que je pourrais utiliser pour le branchement et ne plus avoir ce grésillement..?

Pour rappel :
-Carte son Focusrite Scarlett Solo 4emeGen (neuve)
-Enceinte de monitoring Berhinger 50USB (neuve)
-Microphone Rode NT1-A (neuf)

J’ai vraiment besoin de vous, et j’espère que vous saurez m’aiguiller, j’ai vraiment envie de finaliser mon Home Studio dans le meilleures conditions..
merci encore 🫶🏻

[ Dernière édition du message le 03/04/2024 à 18:51:01 ]

2
Quand rien n'est connecté sur les enceintes, le problème disparait-il ?
- non : le souci vient des enceintes
- oui : le problème vient de ce qui est branché. Les connecteurs sont-ils bien des jacks TRS, avec câble symétriques ?
3
Citation de rroland :
Quand rien n'est connecté sur les enceintes, le problème disparait-il ?
- non : le souci vient des enceintes
- oui : le problème vient de ce qui est branché. Les connecteurs sont-ils bien des jacks TRS, avec câble symétriques ?


Hello !

Quand rien est branché, le problème disparaît oui, le problème apparaît quand je branche les enceintes
Je ne saurais pas te dire la qualité de mes câbles, j’ai branché 1 câble jack 6,35 sur le gauche, et un autre câble jack 6,35 sur la droite, l’un est indépendant de l’autre..
Si tu as un référence à faire parvenir pour de bons câbles jack TRS Symétrique, je suis preneur !

Merci !
4
Je me demande si la sortie de ta carte son est symétrique. Il me semble que ce sont des connecteurs RCA.
5
La Scarlett a bien des sorties symétrisées, mais les câbles jack que tu utilises ne sont pas TRS, ce sont des câbles instruments si j'ai bien compris ton 1er message.

Comme le dit Rroland, a priori le problème ne doit pas venir des enceintes, les câbles TRS ne te coûteront pas une fortune et tu en trouves chez n'importe quel revendeur, inutile de dépenser des fortune pour du câble "audiophile", évite juste les tout premiers prix si tu ne peux pas les inspecter à l'achat, et n'hésite pas à lire les avis sur la longévité constatée (je suis pas fan de la notation de tout, partout, mais faut avouer que les avis utilisateurs c'est un des intérêts des forums et des sites de VPC même si il faut parfois les prendre avec des pincettes).

Toutefois, sur une petite distance, ça ne devrait pas être absolument indispensable d'utiliser des liaisons symétriques (2/3m de câble qui ramassent un peu de bruit de l'environnement ça ne devrait pas aboutir à une gêne notable, à moins que tu aies des machines qui rayonnent fort juste à côté..). Donc on ne peut pas affirmer que cela solutionnera ton problème (dans tous les cas, ce sera pas un mal et c'est d'un coût acceptable je crois, puis comme ça tu gardes tes câbles instrument pour.. les instruments). Le problème peut venir de la carte son elle-même auquel cas ce sera probablement sa source d'alimentation qui sera en cause. Dans le cas des machines alimentées via USB on a des soucis récurrents de noise avec certaines machines. Dans ces cas il faut acheter un répartiteur pour séparer la data de l'alim et alimenter depuis une prise sur le 220v avec un transfo adapté à ce que demande la machine. Dans le cas d'un ordi portable un bon moyen de vérifier si c'est ça consiste à essayer d'utiliser ton système sans que l'ordinateur soit alimenté. Si le bruit disparaît quand l'ordi fonctionne sur batterie.. bingo ! C'était ça.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 05/04/2024 à 18:51:08 ]

6
Hello !

Je me suis acheté du coup des câbles TRS en jack pour tester..
Le problème persiste.. lorsque mon ordi (et donc ma carte son) est éteinte, pas de grésillement, cependant lorsque l’ordi s’allume (et que du son est censé pouvoir rentrer dans les enceintes), le grésillement reviens..
Je perds un peu espoirs..
peut être ce fameux problème de USB sur la carte son?
Aurais-tu une référence à me donner pour ce fameux répartisseur ?
Merci encore de votre aide
7
Voila le branchement, je pense pas que j’ai mal fait celui-ci. Lorsque aucuns câbles n’est branché mais que l’enceinte est allumé, aucuns grésillement, c’est lorsque j’allume l’enceinte
Et si par exemple j’allume un jeu et que j’envoie le son sur l’enceinte, le grésillement devient beaucoup beaucoup plus fort…
6050785.jpg
8
J’ai aussi eu vent que certains appareils à proximité pouvaient causer ce grésillement.. auriez vous une idée de ce qui pourrait causer ça ?
9
les écrans des fois, essaye de l'éloigner du tiens.
ou lampes, à allumage tactile notamment.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

10
Bonjour,

Tu utilises un PC fixe ou un portable ?

A mon avis ce que tu entends c'est un problème de terre ça arrive souvent sur les PC :(

Si tu es sur un portable essaie que sur batterie.