Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que choisir ? Hifi ou Monitoring ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 75 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Que choisir ? Hifi ou Monitoring ?
Bonjour,

Voici ma situation :
Je suis un producteur de musique travaillant dans divers genres, notamment la musique électronique et le jazz. Je suis passionné de musique et j'en écoute beaucoup au quotidien. Récemment, j'ai commencé une collection de vinyles avec une platine AT-LP120X.

Voici ma question : avec un budget de 800 euros (je vis en France), devrais-je investir dans des enceintes HiFi ou des enceintes de monitoring ?

Je pense aux enceintes de monitoring Adam Audio A7V, disponibles à 800 euros au lieu de 1 400 euros neufs. Cependant, je crains que les enceintes de monitoring ne soient pas idéales pour une écoute décontractée dans mon salon. Si je ne suis pas positionné dans le triangle d'écoute équilatéral, la qualité sonore en souffrira-t-elle beaucoup ? De plus, les enceintes de monitoring provoquent-elles une fatigue auditive avec le temps ?

Je n'ai pas d'ampli ni de préampli, mais je suppose que je pourrais trouver un ensemble complet avec des enceintes d'occasion dans mon budget.

Merci d'avance pour vos conseils.
2
Débat sans fin. Au-delà des différences de conception (filtre actif et bi-amplification vs filtre passif et amplificateur unique), c’est surtout la gamme de prix qui fera la différence. Des enceintes HI-Fi avec un bon ampli c’est souvent excellent. Je me souviens encore d’une paire de petites enceintes B&W que j’avais branchées sur un ampli Studer qu’un copain m’avait prêté..m son épatant, bien plus qu’une petite paire de moniteurs amplifiés.
Le choix dépendra des goûts de l’auditeur et de ce qu’il recherche… donc c’est subjectif. Le seul conseil à donner est d’écouter avant de se décider.