Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vu metre Analo , ou le placer dans ma chaîne ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 176 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Vu metre Analo , ou le placer dans ma chaîne ?
Bonjour,
Je souhaite acquérir un vu mètre pour ma chaine stéréo finale que j'utilise en mix et mastering
Je me pose la question suivante , où l'intégrer dans ma chaine ?
A savoir j'utilise en DA/AD mon lavry blue avec mon setup hardware qui est connecté en AES à ma UFX III pour le monitoring .
En mastering , il m'arrive également de mettre un limiter dans mon daw après mon AD .
Dois-je dédier une sortie de ma RME pour intégrer le vu mètre après mon DAW ?
Une autre solution peut être?
Merci d'avance

tanidual.bandcamp.com

2
Il n'y a pas de réponse unique. Un VU-mètre est un outil de mesure. Qu'est ce que tu souhaites mesurer ? Quelle information souhaites-tu en tirer ?

[ Dernière édition du message le 25/08/2024 à 11:27:53 ]

3
Salut Nick , principalement c'est lors des sessions master , pour vérifier mon" swing " en vu , en gros si je vais bien tapper a -6 Vu ou -9 selon les styles et en mix pour savoir plus ou moins je me situe en dbfs. J'utilise actuellement une version plug mais j'aimerai ne pas avoir avoir dédier une partie de mon écran secondaire a cet outil. merci

tanidual.bandcamp.com

4
Salut,
J'utilise une tablette comme troisième écran dédié aux outils d'analyses.
Un smartphone peu aussi très bien faire le job.

Perso, j'utilise ça qui est très bien pour connecter ma tablette en USB à mon PC, ça fonctionne mieux que ce qui se fait nativement avec mon windows pour le partage d'écran avec tablette/smartphone https://www.asus.com/fr/content/glidex/

En fait, t'as peux t'être déjà tout ce qui te faut pour afficher tes outils sur un troisième écran, une fonction qui existe déjà dans ton ordi ou/et ton smartphone, nan ?
5
En utilisant un VU-mètre externe sur une sortie analogique, il va falloir le calibrer. Toutes les cartes-son ne délivrent pas le même niveau. Et bien sûr, il est hors de question de le mettre sur une sortie à niveau réglable (monitoring), parce qu'alors ça ne signifie plus rien du tout. Ca sera plus simple et moins risqué d'avoir un outil interne. Outre la possibilité d'utiliser une tablette, il existe aussi des cartes graphiques externes sur port USB3. Ca permet d'avoir un 3ème écran si la carte graphique n'en supporte que deux. Faut pas compter aligner du FPS sur les jeux de dernière génération, mais c'est pas vraiment le but.

Il existe enfin des VU-mètre externes qui se raccordent directement en USB, comme le TC Clarity:
https://www.tcelectronic.com/product.html?modelCode=0842-AAD

Je n'ai pas testé, je ne sais pas si ça s'intègre vraiment bien avec n'importe quel logiciel. Mais si ça marche bien, et si tu as les moyens, ça me semble le plus adapté à ton cas.
6
Citation :
Je n'ai pas testé, je ne sais pas si ça s'intègre vraiment bien avec n'importe quel logiciel. Mais si ça marche bien, et si tu as les moyens, ça me semble le plus adapté à ton cas.

+ 1
Il existe aussi en plug in, mais le Clarity a l’avantage de produire plus d’informations simultanées.
Cela fonctionne tres bien, quel que soit le logiciel. Nous l’utilisons au studio de mastering, où il se révèle utile (entre autres pour les mesures LUFS, PLR, TP…
Ce sera plus utile qu’un Vu analogique, qui pourrait plus judicieusement être utilisé à l’enregistrement, par exemple.
7
merci pour les solutions numériques , et le tips du vu en prise de son , ce sont de bonnes options. cela dit , j'aime bien l'idée d'un vu analo pour me détacher totalement de l'écran lors des sessions master afin de me concentrer principalement sur mon audition.
si je récap , une solution est donc de dédier une sortie analo de ma carte , et bien sûr de calibrer le vu en fonction du niveau de sortie de cette dernière (sur ma rme 3 options : +4 +13 +19 dbu )
Pas d'autres options afin d'économiser une sortie si précieuse de ma carte son ?
merci

tanidual.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 27/08/2024 à 21:38:39 ]

8
Citation :
Pas d'autres options afin d'économiser une sortie si précieuse de ma carte son ?


Utiliser des outils numériques directement dans ta daw.

Citation :
calibrer le vu en fonction du niveau de sortie de cette dernière


Faire correspondre (aligner) ton matos analogique et les outils numériques de ta daw

[ Dernière édition du message le 27/08/2024 à 21:57:06 ]

9
L'intérêt du TC Clarity, c'est qu'il te consomme juste un port USB. Si ça te chagrine d'utiliser une sortie analogique de ta carte juste pour un VU-mètre, ce qui se comprend, je ne vois pas bien comment utiliser un VU-mètre analogique. A moins d'ajouter un splitter, mais quel est alors l'effet de ce splitter sur la qualité du son ? Pas sûr que ça soit vraiment une bonne idée.

Mais surtout, un VU-mètre ne permet pas de se concentrer sur l'audition: qu'il soit analo ou numérique, ça reste un outil visuel. Par contre, calibrer la chaîne audio pour qu'un certain niveau en LUFS corresponde de manière figée à un certain niveau en dB dans la cabine, ça c'est utile et ça permet de mixer avec les oreilles. Si tu n'as pas déjà fait cette calibration:
https://www.soundonsound.com/techniques/establishing-project-studio-reference-monitoring-levels

Tu auras besoin d'un sonomètre, qu'on trouve pour 30 euros. Pas besoin d'un modèle ultra précis: c'est le fait de conserver toujours le même niveau qui importe, pas tellement le fait d'avoir tel niveau exactement.