Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro qui fonctionne sur un préamp et pas un autre

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 98 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Micro qui fonctionne sur un préamp et pas un autre
Bonjour à tous

J'ai un soucis mais je ne sais pas si çà vient du micro (et son adaptateur) ou le préampli.
Lorsque je le branche un micro DPA4099sur mon préampli DBX576 avec son alim fantôme 48V il ne fonctionne pas du tout. Par contre mon autre micro Stage One fonctionne parfaitement avec le DBX.
Donc là on se dit que le DPA4099 est en panne, mais du coup branché sur ma carte son RME Babyface qui fourni elle aussi du 48V le DPA4099 fonctionne impeccablement avec un super son ! (autant d'ailleurs que le Satge One branché sur la Babyface).
Du coup je ne sais vraiment pas quoi penser ... Un truc bizarre, lorsque je fais fonctionner le Stage One avec le DBX576 et que je débranche à chaud le câble pour le brancher sur le DPA4099, ce dernier fonctionne très bien une dizaine de secondes puis plus rien ... (A noter qu'avec le DPA j'ai un petit adaptateur XLR qui transforme l'alim 48v en 12v pour qu'il fonctionne).
Qu'en pensez vous, avez vous une idée ?

Merci d'avance pour votre aide.
2
Je viens de tester avec un multimètre qui me donne 60.1V pour le DBX (47V pour la Babyface).
3
60 v, c'est un peu élevé.
Il doit y avoir un défaut dans l'alim phantom du DBX.
Fais gaffe de ne pas bousiller ton DPA.

http://www.pierredon.free.fr

[ Dernière édition du message le 28/08/2024 à 11:17:15 ]

4
Merci pour la réponse rapide. Et du coup est-ce qu'il y a un risque aussi avec le Stage One ?
5
Oui, le risque est identique. Le mieux est de faire vérifier cela au plus vite.Un peu plus élevé ne pose aucun problème, mais 60V c'est beaucoup.
6
Du coup je continuais à mesurer 60V et pour pouvoir retravailler rapidement j'ai porté le dbx576 chez un électronicien, quand la réparation sera éffectuée je reviendrais poster ici.

Je colle la procédure de test que tu m'as indiquée dans un autre message :

Mesurez d'abord la tension de l'alimentation fantôme :

Débranchez le câble micro du mélangeur.
Réglez le voltmètre/ohm/ampèremètre pour qu'il indique une valeur comprise entre 0 et 50 volts CC.
Mesurez entre la broche 2 du XLR et la broche 1 du XLR. Notez la tension.
Mesurez la tension entre la broche XLR 3 et la broche XLR 1. Notez la tension. Les tensions continues mesurées doivent être exactement les mêmes, au dixième de volt près.
Mesurez entre la broche 2 et la broche 3. La tension continue doit être nulle ou presque.
Rebranchez le câble du microphone et effectuez les mêmes mesures à l'emplacement du microphone, MAIS avec le microphone débranché. Les résultats de la tension devraient être pratiquement identiques aux relevés effectués au niveau du mélangeur.