Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP ! Problème câblage studio à plusieurs pièces.

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 99 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion HELP ! Problème câblage studio à plusieurs pièces.
Hello tout le monde. J’écris ce post car je ne trouve aucune réponse nulle part et je ne maîtrise pas assez le sujet.

Je souhaite développer mon home studio et ouvrir un vrai studio. Je cherche donc à me renseigner sur le meilleur système en terme de câblage, de prix, de places etc pour organiser mon routing mais les tutos sur internet s’arrêtent uniquement aux home studios mais il n’y plus aucun conseil en ce qui concerne les studios à plusieurs pièces.

Je m’en remets donc à vous !
J’ai une seule contrainte que j’aimerai respecter : passer le moins possible par du hardware analogique et si tout peut passer exclusivement par mon interface audio ça serait optimal.
Le problème c’est qu’entre la live room et la cabine, sur mon schéma je comptabilise à peu près 24 entrées nécessaires et au moins 8 sorties (hors monitor).
Donc ma première question est : est-ce que c’est pertinent ou une table analogique ou numérique s’impose ?

A la suite de ça je pensais utiliser un multipaire adapté pour relier ma live room à ma salle de mix et tout connecter à mon interface mais vient alors le deuxième problème que je n’arrive pas à régler à l’aide de mes connaissances : la question du mic input et Line input.

Je connais très bien le fonctionnement, c’est plutôt dans l’optimisation du branchement où je peine. Toutes les cartes sons proposent des line inputs qu’on peut switch en mic inputs mais on ne peut pas avoir un peu des deux.

Comment organiser donc plusieurs micros qui doivent passer dans des preamps et d’autres sorties qui sont déjà au niveau ligne qui rentreront directement dans l’interface ?
J’ai l’impression que c’est pas optimal et je me demande comment fonctionne d’autres studios sur ce sujet ?

Cas concret : sur mon multipaire sort 4 micros par exemples, qui devront donc passer dans des preamps mais j’aurai aussi des sorties qui sont déjà au niveau ligne (par exemple en branchant sur une tête d’ampli). Mais comment je raccorde ensuite tous ses câbles dans la même prises dB25, ADAT ou autre alors qu’ils ne sortent pas des mêmes machines ?

Enfin voilà je pense qu’il me manque quelque chose ! J’apprends tout seul donc désolé si mes questions paraissent bêtes ou naïves et désolé pour le pavé mais je voulais être le plus explicite possible !

Bonne journée à tous !
2
Salut,

Quelle est la distance entre tes pièces ? Quel est ton budget ? Est-ce que tu as déjà une interface principale ?

Si les pièces sont adjacentes, tu peux utiliser de l'ADAT (mettre des préamplificateurs/convertisseurs avec sortie ADAT dans la pièce d'enregistrement). Sinon, avec du AVB ou du Dante (sur câble Ethernet) ou en analogique.

En numérique (ADAT ou Dante ou AVB), ton problème ne se pose pas, puisque tous les signaux sont déjà amplifiés si besoin et numérisés dans la salle d'enregistrement.
En analogique, tu as beaucoup de possibilités. La plus simple est d'utiliser un multipaire par appareil et de figer quelles câbles vont à des sources niveau micro (micro ou DI) et lesquels à des sources au niveau ligne. Il est fortement préférable dans ce cas d'avoir des sorties lignes symétriques.
Tu peux aussi mettre des DIs sur tes sources lignes pour n'avoir que des sources niveau micro et passer tout dans des preamps. Il y a des DI 8 canaux en rack 1U assez pratiques pour ça.
3
Merci pour ta réponse déjà très éclairante ! En ce qui concerne la distance la cabine sera à droite de la salle de mix avec le mur adjancent et la salle d’enregistrement face a ma salle de mix (aussi avec un mur commun) donc des petites distances en somme !

Concernant le budget, je préfère pas fixer trop de limites et d’abord réfléchir aux solutions les plus simples et efficientes, et avoir après si ça peut se financer.

Ensuite concernant le numérique et les prépas directement en salle d’enregistrement, j’y avais pensé mais c’est un peu laborieux de faire les allers-retours entre les deux salles pour des ajustements ?

Pour les DI, est-ce que ca peut impacter la qualité de passer de niveau ligne à niveau micro et ensuite reamp pour repasser ensuite en ligne dans l’interface ?

Et enfin dernière question (désolé) avec Dante, on peut amplifier chaque canal indépendamment ou c’est un sitch globale comme sur les interfaces ?

Merci beaucoup pour tes réponses !